Avis aux amateurs d’art : la Galerie Alain Ellouz prend des allures de musée avec la première exposition d’œuvres en albâtre sublimées par les dessins de l’artiste Caroline Leite. Tour à tour orfèvre de la pierre et scénographe de la lumière, Alain Ellouz nous émerveille avec ses exceptionnelles créations en albâtre. Depuis 2005, ses ateliers réalisent des luminaires au design minimaliste et épuré dont la lumière révèle, les textures, les motifs et les nuances de couleur naturellement emprisonnés dans leur pierre minérale. Un tableau vivant qui crée une expérience visuelle et sensorielle envoûtante ! Conscient de la dimension artistique de son artisanat d’art, Alain Ellouz invite depuis deux ans des artistes à venir prendre possession de l’albâtre. Comme en témoigne l’exposition « Natures Minérales » qui se tient en ce moment à la galerie éponyme ! La rédaction de Signatures Singulières Magazine a déjà eu la chance de la découvrir…
Ci-dessus : Alain Ellouz. A droite : idéalement située en face du Pont Neuf, la Galerie Alain Ellouz mêle des œuvres d’art et de design en albâtre dans un écrin historique. Œuvre sculptée La Forêt Silencieuse de Caroline Leite. Suspension Alta, Atelier Alain Ellouz.
La puissance de l’albâtre
Visionnaire, Alain Ellouz est le premier à déceler la richesse intrinsèque et inspiratrice de l’albâtre. Quand d’aucuns y voient un matériau d’une apparente banalité, le sculpteur sur pierre y reconnaît une puissance magique et vibratoire. Il commence par inventer un nouvel artisanat d’art qui reprend les traditions, les codes et les exigences des grandes Maisons de luxe françaises. Avec un unique objectif : révéler les trésors cachés de l’albâtre dans d’audacieuses créations lumineuses. Pari gagné ! Entre les mains d’Alain Ellouz, les luminaires s’élèvent au rang d’œuvres d’art. À tel point que ses réalisations d’exception suscitent l’attention des plus grands designers et des plus belles marques de luxe.
La Galerie Alain Ellouz, un écrin d’exception
C’est dans l’ancienne église du Couvent des Grands-Augustins que la Galerie Alain Ellouz à élu domicile. Au cœur de ce lieu empreint d’histoire, fusionnent art, design et architecture typiquement parisienne. Dans différentes scénographies, chaque composition lumineuse donne à voir la pureté et la quintessence minérale de l’albâtre. Une autre manière de rencontrer, de découvrir, de ressentir ou encore de toucher cette pierre minérale inattendue ! Il suffit de franchir la porte du 55 Quai des Grands-Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris pour plonger dans un état d’émerveillement et de sérénité. Une parenthèse hors du temps pour emplir ses yeux de merveilleux.
L’albâtre dans tous ses états
Depuis deux ans, Alain Ellouz a choisi d’explorer un nouveau terrain de jeu : celui de l’art. Il faut dire que ses sculptures lumineuses n’ont de cesse que de s’inscrire dans une quête du Beau. Pour parcourir ces nouveaux horizons esthétiques, l’artisan d’art invite des artistes à s’approprier la pierre d’albâtre pour la sublimer encore davantage. Ainsi, après le concept de toile d’albâtre en collaboration avec les artistes Bernard Pourchet et Alistair Danhieux, la Galerie Alain Ellouz est fière d’accueillir l’exposition « Natures Minérales » de Caroline Leite. À la manière de gravures anciennes, cette artiste plasticienne pluridisciplinaire est venue tatouer de manière indélébile les luminaires iconiques d’Atelier Alain Ellouz. Résultat ? Une série limitée d’œuvres singulières qui font apparaître les détails majestueux d’un tronc d’arbre, de branchages délicats ou d’oiseaux du Paradis. Une exposition onirique que la rédaction de Signatures Singulières Magazine vous recommande de ne pas manquer.
©Gentle Mania
Galerie Alain Ellouz
55 quai des Grands-Augustins
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 73 95 03 23
www.atelier-alain-ellouz.fr
Du mardi au samedi de 11h à 19h.