tisserant art & style - Applique en bronze ciselé et cristal de roche

Tisserant Art & Style,
le luxe à la française

Depuis 1930, Tisserant Art & Style incarne l’excellence à la française dans le domaine de la création de luminaires et mobilier en bronze. Au cœur de Paris, la Maison perpétue son savoir-faire et fait évoluer le travail du bronze en alliant bronze et nouveaux matériaux, techniques traditionnelles et innovation. Présentation avec Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : applique Pompadour (réf. 24750), bronze ciselé finition dorure 24 carats et perruche en cristal de roche. Collection PDH Jardin Imaginaire. ©Andrea Bartoluccio

ulgador
Guéridon (réf. 48000) en bronze doré 24 carats, verre églomisé. Création Tisserant Art & Style en collaboration avec Ulgador. ©Betül Balka
transat et repose pied en cuir - duvivier canapés
Ensemble de 5 suspensions IQANDA (réf. 37160), bronze et œufs d’autruche. Collection PDH Constellation. Mise en scène de Mauricio Clavero pour le showroom Duvivier Canapés. ©Adel Fecih

maitre bronzier ; entreprise epv

Tisserant Art & Style : histoire et savoir-faire

Dans les années 20, Émile Tisserant, le fondateur de la Maison, débute sa carrière de bronzier aux côtés d’Armand-Albert Rateau, célèbre décorateur français comptant parmi les créateurs les plus importants de l’Art déco. Prototypiste pour ce dernier, il réalise ses premiers modèles qu’il envoie à une fonderie familiale qui existe encore aujourd’hui et avec laquelle des liens étroits vont se nouer. C’est dans ce contexte que naît Tisserant Art & Style, qui depuis 1930, entretient la vision de Rateau tout en se permettant de jouer sur le design et la finition de ses modèles historiques.

Chez Tisserant Art & Style, chaque étape de fabrication d’un luminaire en bronze exige un soin minutieux et une grande dextérité de la part de ses artisans. Le processus de fabrication témoigne ainsi de leur très grande technicité.

De nombreux métiers y prennent part : le modeleur, chargé de sculpter le modèle qui servira au fondeur ; le mouleur-fondeur, qui réalise l’empreinte dans le sable où le bronze sera coulé ; le tourneur, responsable du travail des pièces rondes et des décors ; le doreur qui applique une fine couche d’or 24 carats sur le bronze ; le ciseleur, qui donne vie aux reliefs et joue avec les ombres et les lumières ; le monteur, qui assemble les pièces du lustre que l’on compte souvent par milliers ; et le cristallier, qui fait jaillir la lumière en assemblant les cristaux et en composant les rosaces.

Depuis quatre générations, Tisserant Art & Style a su préserver ce savoir-faire artisanal exceptionnel et a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises aux savoir-faire d’excellence. Un travail également salué chez Signatures Singulières Magazine.

 

Lampadaire Canard (réf. 63500), bronze finition patine brune et dorure or 24 carats, vasque en verre dépoli.
Collection PDH Jardin Imaginaire signée Rateau.

magazine digital de decoration
Lampe Disque (réf. 310), cristal de roche et bronze doré 24 carats.
inspiration deco
Bougeoir Corail (réf. 125), bronze doré et argenté. Collection : PDH Constellation.

Des réalisations prestigieuses

Les luminaires, meubles et objets décoratifs de Tisserant Art & Style habillent les plus beaux projets architecturaux sur les cinq continents. La Maison collabore avec des designers et architectes de renom comme Pierre-Yves Rochon, Mauricio Clavero et Pierre Gonalons pour créer des pièces uniques au design remarquable. Parmi les projets prestigieux réalisés par Tisserant Art & Style, on compte la restauration des lustres de l’Opéra du château de Versailles, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique français. La Maison a également illuminé la salle de réception du Palais Royal de Bangkok. Tisserant Art & Style a ainsi su s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

bar Four Seasons de l'hôtel George V à Paris
Lustre réalisé spécialement pour le bar Four Seasons de l’hôtel George V à Paris. @Peter Vitale
tisserant art & style ; savoir faire francais ;artisans d'art ;
Lustre Arbre renversé réalisé spécialement pour un projet privé résidentiel.

Des luminaires sur mesure, mais aussi du mobilier

Le catalogue de Tisserant Art & Style compte aujourd’hui plus de 3000 modèles. Des appliques aux lampadaires, des lampes aux lustres, chaque pièce est réalisée avec le souci du détail. Les matériaux nobles tels que le bronze, le cristal de roche et de Bohème donnent vie à des créations d’une élégance incomparable. Les jeux d’optique et de lumière sont l’essence même de ces luminaires haut-de-gamme.

Outre les luminaires, le bronzier d’art propose une gamme de meubles et d’objets décoratifs qui complètent harmonieusement tout projet d’architecture d’intérieur. Tables, chaises, tabourets, verres, miroirs, chaque meuble et objet est réalisé dans la plus grande tradition artisanale qui se reflète dans chaque détail, offrant ainsi une expérience rare et luxueuse. Tisserant Art & Style propose également des produits sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. La personnalisation des luminaires et du mobilier permet de créer des pièces uniques qui reflètent la vision et l’esthétique de chacun.

decorateur Armand-Albert Rateau ; - Tisserant art & style
Console Oryx (réf. 43950), plateau en marbre noir et piétement en bronze patiné, signé Rateau. Collection PDH Jardin Imaginaire.
fauteuil taillardat ; volevatch
Console Oryx (réf. 43950), plateau en marbre noir et piétement en bronze doré à la feuille, et applique Palmyre
(réf. 23500), bronze doré à l’or 24 carats, signées Rateau. Collection PDH Jardin Imaginaire. Mise en scène Mauricio Clavero pour le Showroom Volevatch. Fauteuil Taillardat et objets Objet de Curiosité. ©Andrea Bartoluccio

FOREVER, la nouvelle collection de luminaires en bronze signée Pierre Gonalons

En 2023, Tisserant Art & Style présente sa nouvelle collection intitulée « FOREVER ». Réalisée en collaboration avec le designer Pierre Gonalons, elle propose des luminaires en bronze gougé, finition dorure 24 carats et des perles de cristal de roche ou de quartz rose. Inspirée par la joaillerie des années 70, cette collection réinvente la tradition française des luminaires en bronze, alliant textures et formes pour créer des pièces exclusives.

La Maison a par ailleurs récemment établi une collaboration prestigieuse avec Nusom Collective à Londres, représentant certains des meilleurs artisans et artistes du monde. Ce partenariat témoigne de la volonté de Tisserant Art & Style de repousser les limites du design, de l’artisanat et de la créativité. Tisserant Art & Style est bien plus qu’une maison de luminaires en bronze. C’est un symbole de la maîtrise artisanale française, perpétuant un savoir-faire unique depuis 1930. Grâce à ses réalisations prestigieuses et à sa nouvelle collection « FOREVER », Tisserant Art & Style ne cesse de séduire le monde de l’architecture d’intérieur en proposant des luminaires toujours plus audacieux.

pierre gonalons
Lampe Forever (réf. 176), bronze doré 24 carats, quartz rose. Une collection signée Pierre Gonalons pour la Maison Tisserant Art & Style. ©Paul Blind
galerie pierre gonalons
Lustre (réf. 10176), lampadaire (réf. 60176), applique (réf. 20176), lampe en bronze (réf. 176) et perles de cristal de roche et quartz rose. Galerie Pierre Gonalons. ©Stephan Julliard
bronze de style ;maitre bronzier ;
De haut en bas et de gauche à droite : brasure, ébarbage, ciselure et cristallerie. Tisserant Art & Style

Tisserant Art & Style
9 rue Sébastien
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 00 37 37
info@tisserant.fr
www.tisserant.fr

signatures singulierestisserantartetstyle

This site is registered on wpml.org as a development site.