Rendez-vous incontournable des passionnés de la décoration d’intérieur, le salon Maison&Objet vient d’ouvrir ses portes jusqu’au 22 janvier 2024 pour une édition anniversaire pleine de surprises. À cette occasion, le salon a bien l’intention d’embarquer ses visiteurs à destination d’un « TECH EDEN ». Loin d’être une antithèse, le thème de cette année entend convaincre les professionnels du design, du retail et de l’hospitality qu’un futur réenchanté réconciliant technologie et nature est désormais possible. Profondément soucieux des enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain, Maison&Objet réussit le tour de force de connecter créativité, innovation et éco-responsabilité. Un pari audacieux qui s’étendra au-delà des murs du salon, puisque l’événement se déploiera dans les showrooms parisiens et sur la marketplace MOM tout au long de l’année ! La rédaction de Signatures Singulières Magazine est déjà en route vers un paradis retrouvé. Suivez-nous pour découvrir ce que cette nouvelle édition de Maison&Objet vous réserve…
À propos de Maison&Objet
Depuis 1994, Maison&Objet fédère les acteurs de l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre autour de rencontres internationales. Deux fois par an, ses salons attirent des maisons prestigieuses autant que des talents émergents, issus de tous les secteurs de la décoration intérieure et du design, de l’artisanat et des métiers d’art, du retail, des décors et de l’hospitalité. Tous sont désireux de partager leur conception de la création ! Mais loin de se contenter d’offrir une visibilité aux marques sélectionnées, les événements Maison&Objet se veulent résolument créateurs de tendances. Depuis 30 ans maintenant, ils font battre le cœur de la planète déco au rythme des orientations qu’ils impulsent. Pour cette année anniversaire, l’édition 2024 s’apprête une nouvelle fois à relever le défi. Longue vie à Maison&Objet !
« TECH EDEN », tout un concept !
Conscient du profond désir de chacun de renouer avec une vie sauvage, plus proche de la nature mais exaltée par les progrès scientifiques, Maison&Objet a choisi de placer l’année 2024 sous le signe du « TECH EDEN ». En mettant en lumière l’évolution sensible du rapport entre science et nature, il marque sa volonté de projeter la décoration intérieure, le design et l’art de vivre dans un futur aussi durable que désirable. À travers les expériences immersives tantôt apaisantes, tantôt énergisantes, mais toujours inspirantes, qui irrigueront les allées du salon, il entend inviter les professionnels à repenser la création et l’aménagement des espaces. La richesse des innovations technologiques n’est pas un frein à la quête du Beau. Au contraire, elle doit venir soutenir l’adoption de démarches esthétiques futuristes au service de l’environnement. Une habile manière de concilier poésie et progrès…
Interview de Stéphane Galerneau
Président d’Ateliers d’Art de France.
©Alex Gallosi
Que nous réserve cette édition anniversaire ?
Stéphane Galerneau : en 2024, Maison&Objet* fête 30 ans de décoration, de design et d’art de vivre à la française. À l’occasion de cet anniversaire, le salon embarque ses visiteurs à destination d’un avenir réenchanté, réconciliant technologie et nature, porté par la thématique TECH EDEN. L’accent est mis sur la convergence des concepts de durabilité, préservation de notre planète, avec ceux d’innovation et de création.
Épicentre de la création du salon Maison&Objet*, le secteur CRAFT présente 210 artisans d’art venus du monde entier pour présenter sur plus de 1000 m² leurs dernières créations. Art de la table, mobilier, luminaire, sculpture, bijoux, panneaux muraux, objets de décoration… : des milliers de pièces sont réalisées en pièces uniques ou en petites séries. Ce secteur métiers d’art fait rayonner la jeune création : un CRAFT TALENTS présente deux créateurs distingués pour leur savoir-faire et leur audace, reflet de la vitalité des métiers d’art à l’échelle internationale.
Qui sont les lauréats CRAFT TALENTS de cette édition ?
Stéphane Galerneau : pour cette édition, le pavillon accueille l’une des lauréates du Concours Ateliers d’Art de France, Aurore Thuault, ainsi que les lauréats du Rising Talents Awards CRAFT, distinguant un duo d’artisans d’art alliant marqueterie et impression 3D, Line & Raphaël, aux côtés de 6 autres designers. Ce duo illustre parfaitement la thématique de cette édition « Tech & savoir-faire ». Les nouvelles technologies ouvrent des perspectives formidables en matière de recherche. En revanche, l’intervention humaine reste essentielle dans les métiers d’art. C’est toute sa particularité.
Quels sont les critères pour être exposé dans le secteur CRAFT ?
Stéphane Galerneau : la fibre artistique est à l’œuvre sur CRAFT, le secteur métiers d’art de Maison&Objet*. Artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art se rejoignent dans cet univers entièrement dédié à la création. Les savoir-faire d’exception dessinent une offre à nulle autre pareille où pièces rares et objets uniques, d’inspiration traditionnelle ou contemporaine, ont le pouvoir de faire naître l’émotion. Ce secteur est dédié aux créateurs de la matière, réalisant des pièces uniques ou en petites séries en intégralité dans leur atelier d’art. Toutes les pièces sont durables par nature, issues du travail de la matière et portent l’empreinte de leur créateur.
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX
Un programme d’animations de qualité
Le prochain salon Maison&Objet se démarquera des précédentes éditions grâce à un programme d’animations hors du commun. Et notamment :
- La proposition inédite du Designer de l’année ;
- L’évolution du What’s New ? en un véritable think tank du retail proposant une sélection de nouveautés, un programme d’ateliers-conférences, un café et une foule d’idées merchandising. Un écrin tout en douceur pour présenter les trois grandes tendances de la distribution : le minimalisme sustainable, le brutalisme durable (re-emploi et matériaux recyclés) et la fluidité organique.
- L’Hospitality Lab incarnera une vision prospective unique de l’hybridation des espaces accueillant du public. À l’image de ces spas luxueux qui s’invitent dans les chambres d’hôtel pour multiplier les expériences sensorielles ou encore de ces halls d’attente dans les aéroports ou les gares qui se métamorphosent en salles de sport grâce aux récentes technologies immersives.
- Côté habitat enfin, le nouveau secteur « Well-being & Beauty » viendra aussi réconcilier des rituels bien-être et des innovations technologiques toutes douces. Avec une ambition avouée : cultiver un sentiment de cocon dans la maison !
Le rendez-vous est pris !
Maison&Objet
Du 18 au 22 Janvier 2024
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
www.maison-objet.com