Plendi By Vinci Construction,
le constructeur des biens d’exception

Depuis 2016, le géant du BTP VINCI Construction a créé la marque PLENDI afin de répondre au développement de chantiers haut de gamme. Palaces, résidences privées, boutiques de luxe, l’entreprise de construction offre à ses clients des prestations complètes, entourée d’architectes d’intérieur chevronnés et d’artisans aux savoir-faire inégalés, pour des projets merveilleusement orchestrés. Dédié à la construction et à la rénovation d’hôtels de prestige, d’aménagements de boutiques et d’hôtels particuliers dans le secteur du luxe en France et à l’international PLENDI by VINCI Construction est devenue une référence en matière de réalisation de travaux haut de gamme. Reconnu comme le « pure player » et le chef d’orchestre des projets de construction, toujours haut de gamme, PLENDI est le garant d’un projet soigneusement coordonné et réalisé. Place aux présentations avec Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : Penthouse de l’hôtel BVLGARI Paris. ©BVLGARI

siège historique du Groupe L’Oréal
Siège historique du Groupe L’Oréal – Le Visionnaire. ©Florence Joubert
boutique cartier - plendi by vinci
Boutique Cartier 13 Paix Paris. ©Cartier
groupe gohard - paravent en laque - laura gonzalez
En haut : paravent en laque conçu pour Laura Gonzalez et réalisé par Ateliers Gohard. Cartier 13 Paix Paris. ©Cartier
Ci-dessus : panneau décoratif en laque par Atelier Midavaine.

PLENDI by VINCI Construction, l’entité luxe du Groupe

Porté par 30 années d’expérience, VINCI Construction est à l’origine de projets d’envergure et de renom comme, entre autres, La Fondation Louis Vuitton, les rénovations de La Samaritaine et de Roland Garros. Dans la même lignée, PLENDI by VINCI Construction accompagne professionnels et particuliers dans la réhabilitation de biens d’exception.

La force de PLENDI ? Des années d’expérience dans le bâtiment, être à l’écoute de ses clients, mettre son exigence et ses savoir-faire au service d’une vision créative, le tout, en proposant des solutions innovantes. Une expertise complète et pleinement ancrée dans l’univers du luxe qui séduit. Preuve en est, de nombreux projets d’exception signés PLENDI ont vu le jour, à l’image de l’hôtel Carlton, du Mandarin Oriental, du Shangri-La, de la boutique Cartier ou encore de la nouvelle Maison de beauté Carita. Et l’une des clés de réussite est certainement de connaître notre capacité et nos ressources et de s’astreindre un nombre de projets limités.

institut carita a paris
Maison de Beauté Carita à Paris. Architectes Studio REV. ©Vladimir Partalo

Des projets menés main dans la main avec des architectes de renom

Pour chaque chantier, l’entreprise générale PLENDI by VINCI Construction, travaille en étroite collaboration avec le ou les architectes et décorateurs à l’initiative du projet. C’est un travail d’équipe « on (ndlr PLENDI) intervient du gros œuvre jusqu’aux finitions » explique Mathilde Dion la Directrice du développement de la marque. Avec ses équipes et son puissant réseau d’experts, PLENDI suit le projet de A à Z.

PLENDI est d’ailleurs intervenu sur de nombreux établissements d’exception comme le premier Hôtel Bvlgari à Paris, conçu par l’agence d’architecture Valode & Pistre et pour la décoration par l’agence italienne Antonio Citterio Patricia Viel. L’entreprise générale a également collaboré avec d’autres grands noms de l’architecture et du design tels que Sybille de Margerie, Pierre-Yves Rochon, Gilles & Boissier, Tristan Auer, Liaigre ou encore Laura Gonzalez, des talents à retrouver sur Signatures Singulières Magazine !

hotel bulgari a paris - hotel de luxe a paris 5 etoiles - plendi by vinci
Hôtel BVLGARI Paris. ©BVLGARI
salle de bain en marbre noir et blanc - penthouse Bulgari hotel a paris
Salle de bain du Penthouse BVLGARI Paris. ©BVLGARI

La transition écologique au cœur de chaque projet

Autre préoccupation de plus en plus prépondérante – en plus d’offrir une prestation d’excellence – qui anime PLENDI, c’est de construire avec moins d’impact pour la planète. « On travaille plus dur pour produire mieux ! » clame Mathilde Dion. En effet, le groupe VINCI rassemble beaucoup d’outils pour inscrire le mieux possible ses projets dans une démarche écologique. C’est une culture qui anime le groupe et que PLENDI cherche à introduire dans chacun de ses projets en jouant le rôle de prescripteur et en organisant, par exemple, des rencontres, à l’image du rendez-vous « Les rencards du beau ». « L’idée est d’inviter des gens inspirants pour parler de leurs innovations » confie Mathilde. Et leur engagement ne s’arrête pas là. En effet, PLENDI by VINCI Construction a été également partenaire de la biennale « Amour Vivant », présentée par l’Association pour un Design Soutenable et qui c’est tenu en octobre dernier à Paris. L’idée était de mettre en avant les innovations autour des matériaux bio-sourcés et sans pétrochimie. Construire en faisant sens, c’est aussi ça la signature PLENDI.

boutique dior avenue montaigne paris
Boutique Dior avenue Montaigne Paris.

 

interview de mathilde dion - plendi by vinciInterview de Mathilde Dion
Directrice du développement de la marque PLENDI by VINCI Construction.

Comment est né la marque ?

Mathilde Dion : en 2015, le secteur de la construction était en crise. Nous cherchions alors a nous réinventer. Chez VINCI Construction, nous avions quelques belles expériences sur des projets haut de gamme. Mais cela ne représentait qu’une infime partie de nos chantiers. Nous avons alors eu l’ambition de nous dire que ce type de projets nous animaient et que si nous souhaitions les mener pleinement à bien, si nous aspirions monter en compétences, il fallait que l’on crée une entité dédiée. C’est ainsi que PLENDI by VINCI Construction, la première marque de luxe du bâtiment est née.

Quels services propose PLENDI ?

Mathilde Dion : nous sommes une entreprise générale, c’est-à-dire que nous sommes les chefs d’orchestre de tous les sous-traitants, artisans et artisans d’art d’un chantier. Bien que nous soyons surtout connus pour notre qualité de finitions et notre expériences de management de projets complexes par leur qualité, l’une de notre grande force est notre gros œuvre que nous faisons avec nos compagnons. Nous connaissons très bien les sous-sols parisiens et les creusons souvent pour rajouter des piscines, des boîtes de nuits ou des locaux techniques. Nos clients viennent nous rencontrer pour notre connaissance du beau, mais ils nous choisissent surtout pour notre technicité.

Comment se déroule un chantier type ?

Mathilde Dion : à l’origine du projet, le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise, définit les intentions du chantier avec l’architecte choisi. PLENDI by VINCI Construction intervient ensuite, pour la mise en œuvre des travaux et travaille avec son propre réseau d’artisans et d’artisans d’art. En tout, la marque compte une cinquantaine d’experts partenaires. Des pointures comme le marbrier Jean-Pierre Ildei, le staffeur Sofrastyl, Ateliers Gohard pour la peinture et la dorure, l’Atelier Midavaine pour la laque, Lison de Caunes pour la marqueterie de paille et bien d’autres encore…

Quel est, à ce jour, votre plus grand projet ?

Mathilde Dion : tous nos projets sont importants et résonnent chez PLENDI. Mais s’il fallait n’en choisir qu’un, je citerais le Mandarin Oriental à Paris. Pour la petite histoire, les équipes du Mandarin Oriental nous ont confié leur projet alors que nous n’avions encore aucune référence dans le luxe, ni même en hôtellerie. C’était en 2010. Ce fut un projet très difficile, mais aussi très formateur. C’est d’ailleurs ce projet qui a éveillé notre curiosité et notre goût et qui nous a poussé à nous lancer. Quelques années plus tard, Le Mandarin Oriental nous a recontacté pour prendre en charge le chantier du Mandarin Oriental à Londres. Puis nous avons de nouveau collaboré ensemble sur les suites de l’adresse parisienne. C’est un véritable partenariat qui s’est créé. 

Quels sont vos chantiers en cours ?

Mathilde Dion : un sublime hôtel particulier sur les Quais Malaquais ainsi qu’une résidence privée à Juan-Les-Pins. Nous travaillons aussi à la rénovation de toutes les chambres et suites d’un palace parisien. Fleuron de l’hôtellerie, mais chut, car les travaux se font alors que l’hôtel est toujours ouvert…
et là notre valeur est de se fondre dans le décor. Comme vous le comprenez, nos projets sont très condidentiels, mais si vous allez faire un tour du côté de la Place Vendôme, nous travaillons sur un flagship store.

 

décor sur boiserie ancienne - hotel particulier Potocki à paris
Hôtel particulier Potocki à Paris. ©Gilles de Laubier
hotel carlton a cannes
Hôtel Carlton à Cannes. ©Tomatoki

PLENDI by VINCI Construction
contact@plendi.com
plendi.com

signatures singulieresplendi_by_vinci_construction

This site is registered on wpml.org as a development site.