Tisserant Art & Style
l’art du bronze

Bronzier d’art depuis près d’un siècle, Tisserant Art & Style perpétue ce savoir-faire français et a su le faire évoluer. Son secret : savoir préserver cet artisanat d’art tout en s’accompagnant de designer et d’outils contemporains pour le faire évoluer. Un travail salué par les plus belles adresses. Signatures Singulières Magazine vous amène à la (re)découverte de cette belle Maison.

Ci-dessus, à gauche et à droite : Antoine et Catherine Tisserant. Au centre : la 4ème génération : Marie et Pierre Tisserant.
A droite : applique “IQANDA” signée Elliott Barnes pour Tisserant Art & Style.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Collection “IQANDA” signée Elliott Barnes pour Tisserant Art & Style, composée d’œufs d’autruche.
©Elodie Dupuis

Tisserant Art & Style, créateur d’histoire

Depuis 1930, la manufacture de bronzier d’art Tisserant Art & Style exerce sa passion pour le bronze. Acteur incontournable, la Maison, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) perpétue et fait évoluer le travail du bronze, véritable savoir-faire français. En tout, quatre générations ont transmis leur savoir pour créer, re-créer, reproduire et restaurer des pièces plus exceptionnelles les unes que les autres.  Toutes ont été imaginées et façonnées dans les ateliers Tisserant Art & Style situés en plein cœur de la capitale. C’est d’ailleurs le seul bronzier d’art à avoir conservé ses ateliers dans Paris intra-muros ! Un choix qui leur permet de rester proche des monuments historiques et emblématiques, véritable puits d’inspiration. Sans compter que cette proximité facilite les rencontres et les collaborations à l’atelier !

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Les ateliers de la Maison Tisserant Art & Style sont situés au cœur de Paris.
En haut à droite et ci-dessus : ©Eric Doublet

Bronzier d’art, un savoir-faire conjugué à l’air moderne

Que ce soit pour imaginer,  façonner des projets prestigieux ou restaurer un bronze du 18e siècle, les maîtres artisans de la maison Tisserant Art & Style sont au service du bel ouvrage. Des artisans d’art au talent reconnu qui créent des patines uniques, des ciselures d’exception pour des luminaires, des petits meubles ou des objets de décoration. Chez Tisserant Art & Style, la maîtrise du geste et le respect de la matière sont mis au service d’un créatif, d’un designer pour imaginer des collections remarquables. Et pour répondre aux demandes « sur mesure » des designers, décorateur d’intérieur et artistes, Tisserant Art & Style a su développer de nouvelles techniques de création. En effet, le bronzier d’art a su faire face à l’évolution de son environnement en introduisant de nouveaux outils 3D et technique de production pour mener à bien de nouveaux projets. Une force qui permet de faire évoluer l’artisanat d’art.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Applique “Ruban” en bronze finition dorure 24 K. Photophore “Georges” en bronze finition argenture. Flambeau “Régence” finition dorure 24 K. ©Emmanuelle Thion

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

En haut : appliques murales “Pompadour” en bronze doré et cristaux de roche. Ci-dessus : applique “Cordage” en bronze fnition nickel. Tisserant Art & Style.

Des collections qui allient techniques traditionnelles et innovations

Afin de perpétuer son savoir-faire français traditionnel tout en relevant le défi de s’adapter à un secteur en réel mouvement, Tisserant Art & Style a su s’entourer. Pour créer et concevoir des luminaires et du mobilier de luxe qui sachent allier prestige et style contemporain, la Maison à mis en place de belles collaborations avec des designers. Des designers au regard neuf qui ont su donner vie à des créations contemporaines qui allient le bronze à de nouveaux matériaux. Notamment avec la collection IQANDA, imaginée avec Eliott Barnes, dont les objets associent le laiton et les matières naturelles. Mais c’est sans oublier les réalisations les plus marquantes et prestigieuses que compte la Maison. A découvrir – entre autres ! – la paire d’appliques Marie-Antoinette du Château de Fontainebleau, la restauration des luminaires du musée du Louvre ou encore un lustre composé de plus de 10 tonnes de cristaux pour le Palais Royal de Bangkok. La beauté et l’art n’ont pas de limite.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Ci-dessus à gauche : lustre “Tambourin” en bronze finition dorure 24 K. Applique “Art Déco” en bronze finition or. Table archétypale en bronze patiné noir par Tisserant Art & Style. ©Anne-Emmanuelle Thion.
A droite : applique “Zig zag” finition dorée 24 K.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Table “Trianon” – Lustre 14566 et applique murale 27300 en bronze et or. ©Anne-Emmanuelle Thion

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

En haut : appliques en bronze installées dans la suite Impériale de l’hôtel Shangri-La.
Ci-dessus : lustre “Chaumont” en bronze. Bar du Shangri-La.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Réalisation d’une suspension exceptionnelle pour un projet résidentiel dans le Sud de la France.

tisserant art et style - signatures singulieres magazine

Lustre Louis XIV à 18 lumières, bronze finition argenture. Mobilier Taillardat. Vases Emaux de Longwy. Fresque signée Cédric Peltier. Showroom Manufactures Emblem Paris.

Tisserant Art & Style
9 rue Sébastien
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 00 37 37
info@tisserant.fr
www.tisserant.fr

Article(s) lié(s)