Enfant prodige du design d’intérieur, Stéphanie Coutas ne cesse d’étonner la planète déco de ses réalisations raffinées et luxueuses, sans jamais être ostentatoires. Une fois n’est pas coutume, c’est la porte de sa demeure personnelle que la jeune femme nous invite à pousser. Un lieu paisible et lumineux où règne un art de vivre haut de gamme qui a fait sa marque de fabrique.
Ci-dessus : Stéphanie Coutas, architecte d’intérieur.
La fonctionnalité, mère de toutes les vertus
C’est dans un appartement au chic parisien sur l’Esplanade des Invalides que Stéphanie Coutas a posé ses valises. Dans ce 224 m² surplombant les pelouses bordées de tilleuls et les façades hausmaniennes, la designer d’intérieur s’est créé un cocon pour se ressourcer, loin du tumulte de sa vie professionnelle. Dès que l’on franchit le seuil de la porte d’entrée, on est envahi par une impression de fluidité renforcée par les circonvolutions des différents éléments architecturaux de cet intérieur contemporain. Un espace enveloppant, tout en courbes, dans lequel on se sent immédiatement chez soi. Star de cet intérieur paisible et épuré, la lumière pénètre avec force et douceur dans cet espace décloisonné. Et quand la nécessité d’isoler temporairement le bureau, la salle de bains, la chambre ou le dressing se fait sentir, des portes coulissantes se déploient comme par magie. Ou l’élégance de délimiter les espaces…
L’artisanat d’art, une passion dévorante pour Stéphanie Coutas
Fidèle à son appétence pour le métissage des cultures et au prestige de son mobilier sur mesure, Stéphanie Coutas a fait de son appartement un écrin d’exception pour ses pièces exceptionnelles. Ici, les œuvres sculpturales de l’artiste japonais Tadashi Kawamaka flirtent avec un masque tribal de la fin du XIXe. Jamais un melting pot des genres et des époques n’a semblé si harmonieux. Dans cet univers spacieux à la décoration luxueuse, l’architecte d’intérieur a privilégié la qualité à la quantité. Comme ces appliques en corde de Christian Astuguevieille, cette sculpture de Simone Pheulpin ou ce tableau de Fabrice Hyber qui accompagne Stéphanie depuis plus de quinze ans. Comment achever ce tour d’horizon des pièces maîtresses de la demeure sans évoquer la magistrale table en chêne noir griffée Stéphanie Coutas. On craque pour son piètement qui se réchauffe de fourrure d’Alpaga l’hiver et revêt une robe plus légère de paille l’été.
Le travail des matériaux, un hommage vibrant aux métiers d’art
En quête permanente d’innovation et d’originalité dans le travail des matériaux, Stéphanie Coutas a fait de son intérieur une démonstration du champ des possibles. En collaboration avec des Maisons françaises aux savoir-faire d’excellence, elle apporte un supplément d’âme à ces matériaux nobles qu’elle affectionne tant. Dans son parquet traditionnel de Versailles, l’architecte d’intérieur ose les inserts en pavés de lave en guise de séparation d’espace. Dans la cuisine, c’est un marbre tourbillonnant dans les tonalités de vert et de bleu mer qui nous explose au visage. Autre pièce, autre ambiance : le bureau se pare d’un bas relief de paysage boisé. Œuvre de l’artiste sculpteur Lookas, cette peinture en relief à base de plâtre et de poudre de marbre nous plonge dans une ambiance paisible propice à la concentration.
Décris-moi ton intérieur et je te dirai qui tu es. La rédaction de Signatures Singulières Magazine remercie Stéphanie Coutas de nous avoir ouvert les portes de son intérieur, et de son coeur…
©Nicolas Matheus
Stéphanie Coutas
10 avenue Matignon
75008 Paris
www.stephaniecoutas.com