Stéphanie Coutas, décoratrice et architecte d’intérieur, ouvre sa première galerie d’art au cœur du Triangle d’or à Paris. Signatures Singulières Magazine vous fait découvrir ses créations, exposées dans un lieu d’exception, qui fait la part belle à l’artisanat d’art.
Ci-dessus : Stéphanie Coutas, architecte d’intérieur – Table » Olympia » en marbre brossé. Lustre Baccarat.
Stéphanie Coutas dévoile sa première galerie
Célèbre dans le monde entier pour ses intérieurs luxueux conjuguant le style néoclassique au design contemporain, l’architecte d’intérieur Stéphanie Coutas excelle aussi dans le domaine du design. Dans nombre de ses projets résidentiels, l’architecte d’intérieur a dessiné des pièces uniques réalisées avec des artisans d’art pour la décoration des lieux. Des créations venues, au fil du temps, agrandir sa propre ligne de mobilier qu’elle présente aujourd’hui dans son premier lieu d’exposition situé en lieu et place de la galerie Boulakia à Paris.
À deux pas des plus prestigieuses maisons de vente et au cœur d’un quartier abritant les acteurs incontournables du luxe et de l’art, l’architecte d’intérieur a pensé cet espace comme un écrin, habillé d’un parquet Versailles en chêne massif qui répond à une corniche en vernis avec inserts en métal. Le choix des matières et des matériaux occupe une place prépondérante où matières nouvelles, meubles et détails sophistiqués s’associent pour créer un intérieur des plus spectaculaire.
Une collection qui met à l’honneur savoir-faire reconnus et matériaux nobles
A lieu d’exception, pièces d’exceptions. En plus des pièces imaginées par l’architecte d’intérieur et réalisées sur mesure par des marques comme Tai Ping, ou Baccarat pour ses chantiers, Stéphanie Coutas dévoile sa première collection de mobilier et de luminaires en marbre et bronze. Ses deux matériaux de prédilection qu’elle travaille le plus souvent. Des pièces uniques, réalisées par des artisans d’art et qui s’adressent à une clientèle de passionnés.
Dans la galerie de Stéphanie Coutas, chaque élément est savamment mis en scène. Sous le lustre majestueux conçu pour la maison Baccarat, la table Olympia en marbre brossé se détache par son aspect minimal, sublimé par un vide-poche en bronze à la forme organique. Dans l’une des vitrines, le spectaculaire lampadaire Maïa en plâtre taloché suscite déjà la surprise à la manière d’une sculpture de Giacometti… La galerie est un véritable hommage aux arts décoratifs français.
Un lieu ou décoration et œuvre d’art s’entremêlent
De l’artisanat d’art à l’art, il n’y a qu’un pas. L’architecte d’intérieur et designer Stéphanie Coutas magnifie ses pièces d’exception en les associant à des œuvres d’art, ses coups de cœur contemporains. Ainsi, dans sa galerie — galerie d’art, le banc Kensington en nubuck et métal côtoie l’œuvre picturale magistrale de Joanna Pousette-Dart. En face, les bronzes aux patines multiples de Michel Rico ajoutent un supplément d’âme à la table Monaco en marbre sculpté et brossé. Le design contemporain est mis à l’honneur. La galerie est un lieu d’art au sens large dans lequel Stéphanie Coutas exprime un style élégant et audacieux qui n’appartient qu’à elle.
© Gilles Trillard
Galerie Stéphanie Coutas
10, avenue Matignon
75008 Paris
www.stephaniecoutas.com