Sébastien Caron, fondateur du cabinet d’architecture d’intérieur Caron & Associés, signe un lieu d’exception. C’est au cœur des Alpes Suisses que s’élève un penthouse de luxe dans les résidences de l’hôtel 5 étoiles « The Chedi » à Andermatt. Signatures Singulières Magazine vous emmène en visite. Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués dont il est sorti major, Sébastien Caron est un grand connaisseur des Arts Décoratifs français. Il accorde beaucoup d’attention tant à la personnalité de ses clients qu’à la structure architecturale des projets qu’il prend en charge. Pour repenser ce penthouse, il était alors tout naturel de cerner au mieux les envies et d’échanger avec ce couple d’Américains amoureux de la Suisse et de sa nature environnante. Sa volonté ? Les connaitre au mieux pour refléter, à travers la scénographie des lieux, la personnalité de ses clients, les propriétaires.
Ci-dessus : Sébastien Caron. Le canapé dessiné par Caron&Associés est recouvert d’un tissu Donghia. Coussins sur-mesure, tissus Rubelli et Métaphores. Plaid en fausse fourrure Thomas Albrecht. Tapis Taï Ping « Aperture I ». Tables d’appoint Creativ Light et bois fossilisé. Claustra en verre, verrerie de Saint-Just.
Un penthouse design à l’architecture majestueuse
À architecture exceptionnelle, projet exceptionnel. Pour imaginer ce penthouse comme un véritable lieu de vie, Sébastien Caron a su mettre en scène chaque espace. L’entrée placée sous une mezzanine s’habille d’un plafond de miroirs qui agrandit l’espace. Ainsi, elle permet de créer une liaison plus proportionnée avec le salon « cathédrale » à la voute monumentale. Tout est une question de dosage. D’ailleurs, l’architecte d’intérieur a su parfaitement doser l’omniprésence de la charpente. Plutôt que de la dissimuler, il a préféré la mettre en valeur en l’allégeant visuellement et en la soulignant par un jeu d’éclairage indirect. La structure de la charpente autour des fenêtres, comme celle de la salle à manger, a été estompée par des jeux de réflexions kaléidoscopiques. Un tour de passe-passe qui permet d’optimiser la vue sur l’extérieur ! Le lien entre le dedans et le dehors est parfaitement maitrisé. Créant ainsi un habitat convivial, chaleureux, propice à la contemplation des cimes enneigées.
Une décoration à l’ambiance chalet en harmonie avec son environnement
À partir d’une dalle de béton de 350 m² sous une charpente de sept mètres de hauteur, l’architecte d’intérieur a souhaité créer un lieu de vie contemporain à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Il lui apparut alors évident de faire référence aux montagnes en utilisant divers matériaux tels la pierre, le marbre et l’albâtre. Pour raisonner avec les forêts, Sébastien Caron décide de lier différentes essences de bois à la fois simples et précieuses. Et pour rappeler la neige et le froid et faire écho à l’univers de la glace, il imagine divers jeux de transparence par l’emploi du verre, du cristal aux textures variées. Sans oublier le parquet en pose diamant des chambres évoquant un flocon de neige. Et pour couronner le tout, la ligne de crête des Alpes est également intégrée au projet en étant symbolisée par une ligne de laiton incrustée dans un parquet en point de Hongrie géant. Un seul mot, somptueux.
Interview de Sébastien Caron
Architecte d’intérieur du cabinet Caron&Associés
Combien de temps de travaux a nécessité ce projet ?
Sébastien Caron : la réalisation du projet a été assez rapide. Neuf mois de travaux ont suffi à transformer cette construction neuve composée d’un plateau brut de béton sous une grande charpente en bois en un foyer accueillant. La maison devait pouvoir accueillir la famille des clients pour les fêtes de fin d’année.
Aviez-vous carte blanche ?
Sébastien Caron : on peut dire que j’ai eu carte blanche, car la « seule » condition de départ était de créer un foyer et non un showroom. Imaginer un véritable lieu de vie. Ensuite, ma proposition de départ a légèrement été modifiée selon les envies de la cliente.
La nature environnante a-t-elle était un moteur, une réelle source d’inspiration pour imaginer, définir ce projet ?
Sébastien Caron : dès le départ, j’ai tenu à intégrer pleinement ce projet à la nature majestueuse qui l’entoure. À travers les montagnes et la roche avec les matières minérales, les forêts avec la mise en valeur de différentes essences, mais aussi la neige, la glace à travers un traitement de verre utilisé en claustra, la sélénite et l’albâtre. Intégrer un projet à son environnement pour en faire un ensemble harmonieux fait partie de mon processus de création. Avec un tel décor, c’était une réelle source d’inspiration.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile à mettre en œuvre dans ce projet d’exception ?
Sébastien Caron : je ne me rappelle pas d’une difficulté particulière dans ce projet. Au contraire, il a été très exaltant et les clients, bien que très exigeants – et c’était tout à fait normal — m’avaient accordés leur pleine confiance. Le plus compliqué a peut-être été de jongler avec les retards de livraisons de certains fournisseurs, parfois de plusieurs mois et le timing était serré.
© Xavier Béjot.
Caron & Associés
14, avenue de l’Opéra
75001 Paris
Tél. +33 (0)1 88 33 86 70
www.caronassocies.com