Pulsatil,
collection de luminaires
“La Pierre”

Né de la rencontre de deux ingénieurs passionnés par la lumière, l’Atelier Pulsatil s’inscrit dans une nouvelle approche du luminaire d’art et d’édition. Associant les technologies de pointe à l’artisanat d’art, Christophe Negre et Maxence Paris traduisent fidèlement les envies créatives des architectes et designers avec qui ils collaborent. Résultat ? Des luminaires uniques comme de véritables objets de décoration, dont l’esthétique épurée éclipse la technicité. Cette saison, Christophe et Maxence présentent leur collection de luminaires « La Pierre » : des appliques, lustres, suspensions, spots et photophores en marbre et métal. Et toujours fabriqués en France !

Ci-dessus : applique “Khara” en albâtre et nickel brillant.

meuble enfilade vintage - applique en marbre - Atelier pulsatil - signatures singulieres
Applique “Adara” en marbre Breccia Verde et nickel brillant.
applique en marbre - Atelier pulsatil - signatures singulieres
Liseuse « Dana » en marbre Calacatta et finition argenté brossé.

Bonjour Christophe, bonjour Maxence ! Comment est née dans votre esprit l’idée de cette collection de luminaires ?

Cette idée a fait son chemin dans nos esprits naturellement, dans le prolongement de notre expérience du sur mesure. Nous avons eu envie de partager une certaine esthétique qui nous est chère en proposant nos propres lignes et dessins. Ces objets de décoration lumineux, conçus par nos soins, sont une vitrine de la qualité d’exécution de l’artisanat français. Nous souhaitions mettre en avant leur travail avec cette collection. Nous sommes des ingénieurs techniques, mais nous avons un intérêt particulier pour l’enveloppe des objets indépendamment de la fonction qu’ils proposent. Nous voulons que l’utile soit beau. Habituellement nous donnons vie aux dessins de créateurs, avec ces modèles nous avons souhaité concrétiser les nôtres.

pulsatil - signatures singulieres magazine
Ci-dessus et dessous : suspension “Sirah” en Basalte Noir et dorure Brillant.
luminaire contemporain - signatures singulieres magazine

En quoi cette collection de luminaires est-elle fidèle aux valeurs
de l’Atelier Pulsatil ?

Elle l’est à plusieurs titre !

L’essence de l’Atelier Pulsatil est de rendre l’expérience du sur mesure simple et agréable. Nous voulons prolonger ce plaisir avec cette collection en donnant la possibilité à l’architecte d’y apporter son style. L’ADN de notre travail à la demande est omniprésent sur cette collection.

Nous continuons également à faire cohabiter différents savoir-faire de prestige sur nos modèles. L’âme de cette collection trouve son origine dans la rencontre du métal et de la pierre. Nous avons souhaité mettre en avant la beauté du marbre et le talent des hommes qui le façonne, tout comme la précision du travail du métal et la noblesse de ses nombreuses décorations.

Enfin, cette collection est le fruit de nombreuses heures passées à échanger avec eux dans leurs ateliers. C’est un bonheur de rendre hommage à ces métiers d’art, témoins de l’excellence à la française.

spot-design-en-marbre-atelier pulsatil - signatures singulieres magazine
Ci-dessus et ci-dessous : spot “Mira” en marbre Marquina noir et feuille d’or.
spot-design-en-marbre-atelier pulsatil - signatures singulieres magazine
spot design - atelier pulsatil
Spot “Auva” en marbre Calacatta et finition doré brossé.

Que peut-on retrouver dans la collection « La Pierre » ?

La collection « La Pierre » réunit 10 modèles d’appliques, suspensions, spots, lustres et photophores. Pour chaque modèle, il est possible de choisir sa pierre parmi 12 marbres aux couleurs et aux veinages variés, et son métal parmi 18 textures et teintes différentes. Cette collection se veut ajustable et flexible. C’était un vrai parti-pris que de maintenir un grand choix de finitions décoratives pour chaque pièce. Avec « La Pierre », nous souhaitons donner la possibilité aux architectes de personnaliser nos modèles pour qu’ils intègrent l’univers esthétique de leurs projets. Les nombreux potentiels de combinaisons confèrent une identité singulière à chaque pièce qui sort de notre Atelier !

lustre en nickel - luminaire design
Lustre “Naos” en albâtre et nickel brillant.
lustre en marbre
Ci-dessus et ci-dessous : lustre “Mérope” en marbre vert des Alpes, albâtre et laiton brillant.
lustre en marbre et albatre

Quelle est la suite chez Atelier Pulsatil ?

Avec cette collection, nous avons eu à cœur de promouvoir la décoration du métal et le travail du marbre. Nous sommes conquis par la noblesse de ces matériaux qui s’intègrent dans tous les intérieurs, quel que soit leur style. Pour la suite, nous aimerions inviter dans notre univers d’autres matières naturelles comme le verre soufflé par exemple. Admiratifs des savoir-faire manuels d’excellence, nous voudrions également faire découvrir le travail des fondeurs, et particulièrement les nuances subtiles de leurs patines. On vous donne rendez-vous dans quelques mois !

photophore en albatre
Photophore “Juza” en albâtre et dorure brillante.
photophore en albatre - signatures singulieres magazinelieres
Photophore “Izar” en albâtre et nickel brillant.

Atelier Pulsatil
contact@pulsatil.com
Tél. : +33 (0)9 72 59 43 01
www.pulsatil.com

Article(s) lié(s)