Depuis 25 ans, Pour La Galerie édite des luminaires au design intemporel en collaboration avec des artisans français et italiens. Aussi sobres qu’élégants, ces luminaires sont plébiscités par les hôtels, boutiques et restaurants haut de gamme à travers le monde. Il faut dire que les appliques, lampes sur pied, lampes de chevet, lampes de table et suspensions designées par la marque n’ont pas leurs pareilles pour conjuguer noblesse des matériaux et savoir-faire artisanal. Fruit de la créatrice Marion Delaunay, Pour La Galerie est désormais sous la direction artistique de Fatima Borja Alvarez de Toledo. Cette créatrice de mode a accepté de se prêter, de bonne grâce, au jeu de l’interview pour Signatures Singulières Magazine. Morceaux choisis…
Ci-dessus : lampe à poser Saratre. H 56 cm. Disponible en : fer rouillé, acier, anthracite, chrome, nickel, bronze, laiton antique, laiton brossé, laiton brillant. Pour La Galerie.
Pourquoi avoir accepté de rejoindre l’aventure Pour La Galerie ?
Pour de nombreuses raisons ! Pour commencer, il faut savoir que je suis avocate de formation. En 2008, j’ai opéré une reconversion professionnelle dans le domaine du stylisme et de la mode. À la suite de mon diplôme, j’ai lancé ma propre marque de serre-têtes, une marque qui existe toujours actuellement. Ce petit accessoire un peu désuet est un formidable ornement pour rendre les femmes plus belles. C’est dans cette quête du Beau que s’est inscrite mon envie de reprendre Pour La Galerie. Je crois qu’il existe un lien ténu entre la mode et le design. Et pour moi cette évolution professionnelle s’est dessinée comme une continuité naturelle. Les luminaires Pour La Galerie subliment les lieux qu’ils habillent au même titre que mes serre-têtes subliment le visage des femmes qui les portent. Tous sont bien plus que de simples objets.
Comment s’est déroulée la passation de relais ?
La passation de relais a été très fluide. Marion Delaunay m’a accompagnée dans les premiers moments avant que je vole de mes propres ailes. Et puis, j’avais à cœur de poursuivre ce qu’elle avait entrepris. Pour La Galerie est une marque qui bénéfice d’une grande notoriété dans l’univers de la décoration intérieure. Il ne faut pas oublier qu’elle a été l’une des premières à exposer à Maison&Objet ! Quand l’opportunité de reprendre Pour La Galerie s’est présentée à moi, j’ai pensé que je pourrai lui apporter toutes mes compétences pluri-disciplinaires tout en m’inscrivant dans son histoire. J’aime profondément l’ADN d’excellence et d’intemporalité de cette marque. J’ai d’ailleurs repris l’intégralité des collections existantes que je trouve toutes très pertinentes. Avec ce petit côté « classique indémodable » que l’on attend d’une pièce déco durable !
Qu’est-ce qui fait la force de Pour La Galerie ?
Je crois que ce qui fait la force de Pour La Galerie, c’est de réussir le mariage de matériaux nobles et de savoir-faire artisanaux dans des luminaires aussi élégants. Ce n’est pas un hasard si des établissements aussi prestigieux que l’hôtel Westminster du Touquet, le groupe Rocco Forte (hôtel Browns à Londres, hôtel de Russie à Rome, hôtel Verdura en Sicile) ou La Réserve à Genève nous font confiance. Notre travail séduit également de célèbres décorateurs d’intérieur tels que Tino Zervudachi ou Alexis Mabille. Pour chacun de nos clients, nous avons la possibilité d’adapter les modèles existants en fonction de leurs besoins, sans minimum de production. Nous leur créons parfois des modèles exclusifs qui viennent souligner les intérieurs uniques dans lesquels ils s’insèrent. Certains intègrent même notre catalogue. C’est le cas de l’applique ASPEN dans sa version double. On nous l’a beaucoup réclamée, et elle a un succès fou !
Et pour la suite ?
Je m’attèle à étoffer nos collections permanentes de nouveaux modèles qui font la part belle au mélange des matériaux et aux nouvelles technologies. Depuis toujours, Pour La Galerie travaille le laiton massif sous toutes ses formes. De mon côté, j’ai souhaité introduire de la céramique dans nos luminaires. Je trouve que ce matériau s’inscrit parfaitement dans l’identité de Pour La Galerie avec ses teintes neutres et ses lignes épurées. Et le résultat s’incarne à merveille dans une lampe de table que j’ai baptisée Barbara et que j’ai présentée au salon Maison&Objet en janvier dernier. C’était une grande fierté !
Showroom Pour La Galerie
Sur rendez-vous
86 avenue Niel
75017 Paris
Tél. : +33 (0)6 15 70 51 56
contact@pourlagalerie.com
www.pourlagalerie.com