Paris Design Week 2021
le parcours de
Signatures Singulières

Du 09 au 18 septembre prochain, se tiendra la 11e édition de la Paris Design Week 2021, le rendez-vous incontournable des amoureux du design. Dix jours de festival pour rencontrer, partager et échanger avec les acteurs de la création internationale.

Tout l’esprit de Maison et Objet dans Paris

Maisons de renom, talents émergents, artisans et institutions sont impatients de présenter leurs créations. En lien avec le salon Maison et Objet, le thème de cette année sera le « Développement désirable ». Une réflexion mêlant art de vivre, introduction des technologies et préservation des savoir-faire ancestraux ! Côté programmation, le public aura le choix entre des soirées de vernissage, des promenades thématiques et des expositions dans tout Paris. Mention spéciale pour le tremplin des jeunes talents du design, qui révèle chaque année les grands noms de demain.

Le parcours idéal élaboré par Signatures Singulières Magazine

Avec plus de 200 adresses à découvrir, la rédaction de Signatures Singulières a sélectionné pour vous le meilleur de la création :

  • Pénétrez dans une forêt luxuriante et colorée à la Maison Balsan. Ce fabricant français de moquettes créatives et hautes en couleurs a fait appel au designer graphiste Baptiste Vandaele pour inviter la nature dans nos intérieurs.
  • Venez admirer les créations exclusives de Stéphanie Coutas. L’architecte d’intérieur et décoratrice de présente une collection de mobilier et de luminaires aussi audacieuse que raffinée.
  • Arpentez les allées de l’exposition « l’Homme et la nature » à la Galerie Valérie Guérin. Dix designers engagés ont relevé le défi de créer des objets fonctionnels et esthétiques à partir de matériaux inutilisés ou inutilisables.
  • Rendez visite à Hugues Chevalier. Fidèle à l’esthétisme à la française, la marque réinvente avec brio le mobilier Art déco.
  • Redécouvrez La Salle de Bains Française, un concept store dédié à l’univers du bain. La marque inaugure une boutique sur les Champs-Élysées tandis que le showroom de Bastille fait peau neuve. Deux adresses pour retrouver une sélection haut de gamme d’accessoires de bain fabriqués en France.
  • Ne manquez pas la nouvelle collection tout en métal designée par Yann Le Coadic pour Maison Pouenat. Une fois encore, la ferronnerie d’art centenaire donne vie au mobilier imaginé par l’un des architectes contemporains les plus en vue.
  • Jetez un coup d’œil aux luminaires labellisés Manufactures de Lux. Des luminaires d’exception qui allient noblesse des matériaux, fabrication française et production en petite série.
  • Plongez dans l’univers néoclassique des paysages de MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS. La grande Maison dévoilera deux décors monumentaux dont les couleurs et la lumière dessinent tantôt l’aube tantôt le crépuscule.
  • Notre coup de cœur ? Le nouveau showroom de l’ébénisterie d’art Moissonnier empreint de douceur et de subtilité. Sans se départir de l’effronterie et de l’insolence qui ont fait sa renommée, la maison familiale vieille de 140 ans se renouvelle avec une offre exclusive d’accessoires déco.
  • Fêtez les 110 ans de la Maison Philippe Hurel. À l’occasion de son anniversaire, Philippe Hurel s’associe à la Start Up CrearityLuxe pour upcycler les matières premières inutilisées des maisons de luxe. Résultat ? Des créations contemporaines sublimées par l’excellence de ses artisans d’art.
  • Flânez dans l’Orangerie de l’Hôtel de Sully. C’est dans ce cadre architectural majestueux que le designer et architecte d’intérieur Pierre Gonalons dévoilera ses toutes dernières collaborations, dont sa collection de canapés et fauteuils “Serge” pour Duvivier Canapés.
  • Poussez la porte du showroom Tai Ping pour découvrir les étonnants luminaires de Tisserant Art & Style. Le designer Elliott Barnes, s’est appuyé sur le savoir-faire des maîtres d’art de la maison française pour marier le laiton à des coquilles d’œufs d’Autruche. Un spectacle saisissant…
  • L’autre événement qui suscite tout l’intérêt de Signatures Singulières, c’est l’ouverture du showroom Volevatch, situé en plein cœur de Saint-Germain des Près. Les collections d’exception pour la salle de bains comme les pièces d’orfèvrerie de la marque se déploient dans un tout nouvel écrin précieux.

De belles découvertes en perspective…

———————————————-

Balsan, un acteur incontournable de la création textile

Avec une fabrication 100% française, Balsan propose des moquettes hautes en couleur à fort potentiel créatif. L’entreprise s’engage également dans le soutien à la jeune création. Elle en met notamment en place des collaborations avec de jeunes designers. A l’occasion de Paris Design Week, Balsan invite le designer graphiste Baptiste Vandaele. Baptiste investit le showroom Balsan en recréant une forêt foisonnante, verdoyante et colorée. Quoi de mieux en effet, en cette sortie de pandémie, que de se reconnecter à la nature ? Un inépuisable réservoir d’inspiration pour le designer. La forêt est le biotope qui nous est le plus proche. Nous y avons un impact immédiat. Baptiste Vandaele tout comme l’entreprise Balsan sont fortement impliqués dans une démarche durable. Conjointement ils proposent de rendre hommage à la biodiversité de la forêt.  Une édition Paris Design Week durable, désirable et haute en couleurs !

Balsan, 99 rue de la Verrerie – 1er étage – 75004 Paris – Tél. +33 (0)1 43 70 49 32 – www.balsan.com

paris design week 2021 - moquette balsan - signatures singulieres magazine

Exposition Florens Orbis. Balsan. © Baptiste Vandaele.

Galerie Stéphanie Coutas, un style néoclassique et contemporain

C’est au cœur du Triangle d’Or, que Stéphanie Coutas à ouvert sa galerie, exposant ses créations exclusives de mobilier et de luminaires. Architecte d’intérieur et décoratrice de renom, Stéphanie Coutas crée des arts de vivre haut de gamme, dénués de toute ostentation. Ses réalisations opulentes et raffinées se distinguent aussi par la noblesse des matériaux. Le mobilier sur mesure est prestigieux grâce à la qualité singulière des finitions. Stéphanie Coutas revisite en outre, avec audace, les différents courants des arts décoratifs. Elle se livre à une quête permanente d’innovation et d’originalité. Sa première collection de mobilier et de luminaires met ainsi à l’honneur le marbre et le bronze. Pour Paris Design Week 2021, ses créations seront savamment mises en scène. Elles seront exposées dans sa galerie avenue Matignon. À l’image de ses projets d’aménagement résidentiels, Stéphanie Coutas magnifie ses pièces d’exception en les associant à des coups de cœur contemporains.

Galerie Stéphanie Coutas – 10, avenue Matignon – 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 81 29 31 90 – www.stephaniecoutas.com

paris design week 2021 - galerie stephanie coutas - signatures singulieres magazine

Lustre dessiné par Stéphanie Coutas pour la Maison Baccarat. Galerie Stéphanie Coutas

Galerie Valérie Guérin, une exposition consacrée au développement durable

Jeudi 9 septembre prochain, Valérie Guérin ouvrira les portes de sa galerie éponyme pour présenter au public l’exposition « l’Homme et la nature » à l’occasion de la Paris Design Week. Sensible à la lecture du livre « 75 designers pour un monde durable » de Geneviève Gallot, paru aux éditions de La Martinière, Valérie Guérin a invité 10 designers engagés. Son but ? Démontrer que des matériaux inutilisés ou inutilisables ont encore de beaux jours devant eux entre les mains de créateurs inspirés. Une habile façon de sensibiliser le public aux questions environnementales. Tout au long de la journée, venez découvrir les carafes de Brook Sigal. Leur biofiltre biodégradable vous fera aimer l’eau du robinet ! Ou encore la table climatique capable de réguler la chaleur d’une pièce de Jean-Sébastien Lagrange et Raphaël Ménard. Notre coup de cœur ? Les vases-scies de Sophie Larger et Laurent Godart. On craque pour l’inclusion des lames récupérées au cœur d’un écrin en verre soufflé. Un objet fonctionnel qui flirte avec les codes de l’art contemporain.

Galerie Valérie Guérin – 32, rue de Bourgogne – 75007 Paris – Tél. : +33 (0)6 03 66 21 45 

paris design week 2021 - galerie valerie guerin - signatures singulieres magazine

A gauche : carafe de Brook Sigal – © Yesenia Thibault-Picazo et Brook Sigal. A droite : vase gélule rose de Sophie Larger et Laurent Godart – © Sophie Larger et Laurent Godart.

Hugues Chevalier, la référence Art Déco

En réinventant le mobilier Art Déco, au début des années 80, Hugues Chevalier s’est fait un nom parmi les designers de mobilier contemporain haut de gamme. Aujourd’hui encore, ce savoir-faire artisanal et esthétique reste l’empreinte de la marque. Les nouvelles collections Hugues Chevalier se composent de meubles luxueux au design unique. La marque favorise le sur mesure, afin de servir les exigences de sa clientèle de particuliers comme des professionnels. La marque Hugues Chevalier perpétue la tradition de l’esthétisme « à la Française ». Les canapés « Charleston » et « Dominique », inspirés du mobilier Art Déco et élevés au rang d’icônes du design, sont toujours des modèles phares, tout comme l’emblématique fauteuil « Ying ». Pour faire vivre la tradition, la marque Hugues Chevalier à choisit d’élargir sa gamme et propose de nouveaux meubles et objets de décoration contemporains haut de gamme, fruit du travail de designers talentueux.

Hugues Chevalier – 226, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris – Tél. : +33 (0)1 56 88 50 70 – www.hugueschevalier.com

paris design week 2021 - hugues chevalier - signatures singulieres magazine

Meuble Vendôme. Hugues Chevalier

La Salle de Bains Française : deux adresses pour mettre à l’honneur le savoir-faire hexagonal

Lors de Paris Design Week, La Salle de Bains Française organise une série d’événements dans ses deux boutiques parisiennes. L’occasion de découvrir des marques de l’univers du bain emblématiques du savoir-faire à la française. Inauguration de la Salle de Bains Française – Luxury Bathrooms, le 14 septembre : La Salle de Bains Française a pensé sa boutique des Champs-Élysées comme un écrin luxueux à l’atmosphère raffinée. Un univers de prestige pour découvrir les deux nouvelles collections conçues et fabriquées dans la plus pure tradition française par les maisons haute-couture Cristal&Bronze et Serdaneli en partenariat avec le porcelainier JL Coquet. Métamorphose de La Salle de Bains Française – Authentique : le showroom Margot fait peau neuve. Implantée à Bastille, la boutique historique de la marque met à l’honneur le savoir-faire traditionnel des Maîtres Robinetiers de France. Venez découvrir les collections de robinetterie aux styles authentiques et contemporains au sein d’une toute nouvelle scénographie, à l’occasion du cocktail prévu le jeudi 16 septembre. Un événement aussi gourmand que design…

La Salle de Bains Française – Luxury Bathrooms – 19, avenue de Friedland – 75008 Paris – Cocktail : mardi 14 septembre 2021 de 18h à 21h30 – RSVP : l.finel@sdbf.paris – Tél. : +33 (0)6 47 22 13 11

La Salle de Bains Française – Authentique – 150, avenue Ledru-Rollin – 75011 Paris – Cocktail : jeudi 16 septembre 2021 de 18h à 21h30 – RSVP : g.lelay@sdbf.paris – Tél. : +33 (0)1 43 71 72 73

paris design week 2021 - la salle de bains francaise - robinetterie margot - signatures singulieres magazine

Ci-dessus à gauche : accessoires de salles de bains Cristal&Bronze – Collection “Hémisphère” en porcelaine JL Coquet. A droite : robinetterie collection “Industry” Margot.

Maison Pouenat, l’art du métal à la française

Le design allie par définition pratique et esthétique. Maison Pouenat et le créateur Yann Le Coadic ont travaillé de concert à cette union essentielle autour de la nouvelle collection Ehrero. Cet ensemble de pièces allie avant tout l’utilisation du métal, spécialité de Maison Pouenat. A la clé, une série de pièces contemporaines, élégantes et résolument fonctionnelles, dévoilée à l’occasion de la Paris Design Week 2021. La fonction devient même source d’esthétique au fil d’éléments résolvant la contrainte comme un pivot ou un ressort. La série de création se singularise ainsi par des qualités de modularité. Une pièce métallique permet par exemple à un chevalet de s’ajuster facilement à un tableau. De même, une assise dissimule un rangement afin d’avoir toujours ses objets à portée de main. Façonnés grâce au savoir-faire artisanal de Maison Pouenat, ces créations offrent in fine un ensemble harmonieux dédié à l’usage et l’élégance d’un certain art de vivre à la française, toujours promu par Maison Pouenat.

Maison Pouenat – 22 bis, passage Dauphine – 75006 Paris – Tél. : +33 (0)1 43 26 71 49 – www.pouenat.fr

paris design week 2021 - maison pouenat - signatures singulieres magazine

Collection EHRERŌ signée Yann Le Coadic. Maison Pouenat

Manufactures de Lux, une histoire de design

Les pièces emblématiques de Manufactures de Lux seront exposées au showroom pour Paris Design Week. En effet, Manufactures de Lux est un nouveau label. Il regroupe aujourd’hui cinq marques : Disderot, Éditions Serge Mouille®, Rispal, Lignes de Démarcation et la maison Fosfens. Ainsi, ce regroupement d’éditeurs emblématiques partage des valeurs communes et des ambitions identiques. Manufactures de Lux fait rayonner le savoir-faire français en matière de création et de réédition de luminaires. A cette fin, il perpétue l’esprit intemporel de la création hexagonale dans le respect des œuvres originales. Le label garantit par exemple l’utilisation de matériaux nobles. La fabrication est entièrement française dans le respect des traditions. Il en résulte une production exigeante et limitée de luminaires de haute qualité. Manufactures de Lux a vocation à accueillir prochainement d’autres marques partageant les mêmes valeurs et exigences fondatrices. 

Disderot – Passage Saint-Paul – 75004 Paris – Tél. : +33 (0)1 44 78 94 01 – www.disderot.com

MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS, capte sur les murs, la lumière de l’aurore au crépuscule

MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS dévoilera ses deux dernières créations à l’occasion de la Paris Design Week. La grande Maison de papiers peints et de peintures a conçu deux décors panoramiques muraux intissés aux dimensions XXL, baptisés Paysages d’Auriane. Néoclassiques, ces deux décors empruntent aux tableaux du XVIIIème leurs paysages de nature idéalisée. Le traitement graphique est cependant travaillé de façon plus contemporaine pour retranscrire les coloris du jour et du soir. Le décor mural Aurore arbore un paysage aux premières lueurs de l’aube comme s’il avait été peint d’aquarelles de pastels doux et lumineux. Crépuscule est son pendant à l’heure vespérale et nous narre ses instants précieux où la lumière se fragmente en des tons de terre cuite et d’ambre. Avec son savoir-faire unique de coloriste, MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS propose, en outre, les harmonies de teintes qui s’accorderont parfaitement à chacun de ces deux décors. La marque française réaffirme plus que jamais sa connaissance des Arts Décoratifs mais aussi son talent à la revisiter tout en modernité.

MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS – 48, rue Saint-Placide – 75006 Paris – Tél. : +33 (0)1 58 90 15 75 – www.meriguet-carrere.fr

paris design week 2021 - meriguet carrere paris - signatures singulieres magazine

Papier peint panoramique “Paysages d’Auriane” – Crépuscule”. MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS

Moissonnier, son nouveau showroom rue du Bac

Moissonnier revient aux sources en s’installant rue du Bac, dans ce quartier parisien de légende, qui a fait son succès aux débuts des années 2000. Ce nouveau showroom ouvre ses portes sur un univers empreint de douceur qui fait la part belle aux jeux de matières et de couleurs. Patine antiquaire, teintes mates, bronzes oxydés, rechampis or… un large panel de finitions est présenté pour montrer toute l’étendue du choix que propose la Maison. Ebéniste d’art depuis 1885, Moissonnier perpétue l’excellence du savoir-faire artisanal français à travers un catalogue de pièces issues de la grande tradition des arts décoratifs, tout en apportant audace et créativité. Résolument tournée vers l’avenir, la Maison a su se réinventer en répondant aux besoins d’une clientèle exigeante, que ce soit à travers une offre de sur mesure ou plus récemment le déploiement autour de l’agencement de style. Cette année, Moissonnier élargit son offre en se déployant sur un nouveau territoire : l’accessoire déco et pousse un cran plus loin son engagement durable. Dévoilés lors de la Paris Design Week, bougeoirs et plateaux, premiers objets à rejoindre cette ligne, sont en effet fabriqués à partir de chutes de bois récupérées lors de la fabrication. Une façon d’anoblir ce qui était jusque-là négligé.

Moissonnier – 26, rue du Bac – 75007 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 61 84 88 – www.moissonnier.com

paris design week 2021 - showroom moissonnier - signatures singulieres magazine

Showroom Moissonnier. © Didier Delmas.

Philippe Hurel, l’excellence Française

La Maison Philippe Hurel fête ses 110 ans. Elle reste fidèle à sa philosophie initiale : emprunter sans cesse les chemins de la modernité. Bien évidemment, la Maison capitalise sur les savoir-faire d’exception de ses artisans ébénistes. Elle propose sa propre collection de mobilier contemporain. En 2021, Philippe Hurel complète sa collection en collaborant avec l’architecte d’intérieur Pierre Gonalons ainsi que les designers Anthony Guerrée et Allen Kirsch. Pour Paris Design Week, Philippe Hurel s’associe à la Start Up CrearityLuxe. Celle-ci redonne vie aux stocks de matières premières inutilisées des maisons de luxe. Cette collaboration inédite donne lieu à une série de créations uniques et « upcyclées » qui seront exposées en avant-première dans son showroom parisien. La Maison Philippe Hurel perpétue ainsi la tradition des métiers d’Art dans une démarche éco-responsable. Il en résulte la voie d’un travail pluriel, qui bouscule le regard et génère de l’émotion.

Philippe Hurel – 4 ter, rue du Bouloi – 75001 Paris – Tél. : +33 (0)1 53 00 95 00 – www.philippe-hurel.com

paris design week 2021 - philippe hurel - anthony guerree - signatures singulieres magazine

Showroom Philippe Hurel. Collection du designer Anthony Guerrée. Œuvres d’art ” Combat 58 ” et ” Combat 75 ” par Elisa Carutti de la Galerie Amélie Maison d’Art.

Pierre Gonalons, prend ses quartiers à l’Hôtel de Sully

Pour Paris Design Week 2021, le designer et décorateur Pierre Gonalons présente une exposition inédite dans l’orangerie de l’Hôtel de Sully. C’est dans ce cadre architectural remarquable, que Pierre Gonalons dévoilera ses toutes dernières collaborations. Les canapés “Serge”, pour Duvivier Canapés. Le secrétaire “Le Monde” en marqueterie d’exception pour l’atelier Craman-Lagarde ou encore les vases “Chou” et “Baby Chou” de Manufacture des Emaux de Longwy. Dans cette scénographie poétique et graphique viennent aussi s’inscrire les luminaires “Horo” en verre marbré pour Masiero ou le somptueux parquet “Médaillon” pour CarréSol. Fin connaisseur des arts décoratifs, Pierre Gonalons fait dialoguer ses toutes nouvelles créations ultra-contemporaines comme des pièces uniques de très haute facture, avec cette architecture parisienne aussi historique qu’exceptionnelle.

Hôtel de Sully – 5 place des Vosges – 75004 Paris et 48 rue, Saint-Antoine – 75004 Paris –  www.pierregonalons.comwww.hotel-de-sully.fr

paris design week 2021 - pierre gonalons - signatures singulieres magazine

Canapé et fauteuil “Serge” pour Duvivier Canapés. Table d’appoint “Montceaux” en céramique émaillée. Secrétaire “Le Monde” pour Craman Lagarde. Fauteuil “Orchid” fabriqué par Atelier Dégut.

Tisserant Art & Style, dévoile sa nouvelle collection de luminaires signés Elliott Barnes chez Tai Ping

Tisserant Art & Style est à l’affiche d’un rendez-vous incontournable de la Paris Design Week en association avec Elliott Barnes au sein du nouveau showroom de Tai Ping situé au 3, place des Victoires. Bronzier d’art depuis 1925, la Maison familiale française y dévoilera la nouvelle ligne de luminaires dessinée par Elliott Barnes. Dénommée Iqanda, signifiant Œuf en Xhosa (langue sud-africaine), cette nouvelle collection associe le laiton et une matière naturelle : ces étonnants luminaires se singularisent par la mise en lumière de coupoles en coquille d’œuf d’autruche. Chaque lampe est à cet égard unique de par l’irrégularité de l’œuf. Elle est aussi le fruit d’un travail de façonnage du laiton par les maîtres d’art de Tisserant Art & Style. A l’esthétique singulière, ces luminaires sont bien sûr résolument fonctionnels avec l’intégration d’éclairage Led. Cette collaboration avec Elliott Barnes est mise en scène au nouveau showroom parisien de Tai Ping conçu par le designer pendant la Paris Design Week. A cette occasion la Maison Tisserant Art & Style ouvre également son showroom du 9, rue Saint Sébastien à Paris.

Tisserant Art & Style – 9, rue Saint-Sébastien – 75011 Paris – Tél. : +33 (0)1 47 00 37 37 – www.tisserant.fr

paris design week 2021 - tisserant art et style - elliott barnes - signatures singulieres magazine

Collection “Iqanda” créée par Elliott Barnes pour la Maison Tisserant Art & Style. © Elodie Dupuis.

Volevatch, un nouvel écrin à Saint-Germain des Près pour la Manufacture

A l’occasion de Paris Design Week, Volevatch dévoile son nouveau showroom germanopratin. L’orfèvre du bain se pose en effet rue Bonaparte, en plein cœur de Saint-Germain des Près, entre galeries d’art, manufactures emblématiques, éditeurs de tissus prestigieux et boutiques de luxe. Les collections d’exception pour la salle de bains comme les pièces d’orfèvrerie de la marque se déploient dans un nouvel écrin précieux. Il a été conçu en collaboration avec l’architecte d’intérieur Chloé Alberts et le génie de la couleur Lucien Tourtoulou. Dans une scénographie complète de salle de bains, l’intemporelle collection Bistrot, dans une nouvelle finition bronze verni satiné, est mise en scène dans un style rétro-chic. Plus contemporain, l’espace bain PIET décline baignoire îlot, nouvelle console lavabo, robinetterie et accessoires à la somptueuse finition laiton brossé verni mat. Keep it secret… un espace confidentiel est dédié aux séries limitées et pièces d’exception Volevatch !

Volevatch – 40, rue Bonaparte – 75006 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 22 42 55 – www.volevatch.fr

paris design week 2021 - volevatch - signatures singulieres magazine

Collection “Piet”. Designer Peter Mikic. Volevatch.

paris design week 2021 - signatures singulieres magazine

 

Article(s) lié(s)