
Du 23 au 27 mars prochain, un vent de créativité soufflera sur la Ville Lumière. Heureux de retrouver leur public, Paris Déco OFF et Paris Déco Home 2022 reviennent enfin sur le devant de la scène. Dans une ambiance conviviale et festive, ils entendent transformer la capitale en village mondial de la Haute Décoration. Partenaire de cette saison, Signatures Singulières Magazine vous dévoile quelques éléments du programme.
Ci-dessus : place de Furstemberg, Paris 6 – ©Lionel Roy
Tapis collection « Gems » vert malachite. Serge Lesage.
Rendez-vous très prisé des éditeurs et créateurs de la décoration internationale, Paris Déco OFF prendra ses quartiers dans 8 arrondissements de la capitale. Pour la 12e année consécutive, ses scénographies créatives envoûteront les passants autant que les professionnels. En effet, l’événement a pour habitude de connecter les éditeurs internationaux de la déco avec leur prescripteurs dans un cadre informel. Des rencontres inédites placées sous le signe du travail autant que du plaisir ! Mais au-delà du cadre professionnel, Paris Déco OFF reste avant tout l’occasion pour le grand public de découvrir les plus belles collections de tissus et de papiers peints. Aux côtés des maisons reconnues internationalement, on est heureux de faire la connaissance de jeunes créateurs prometteurs. Décorés pour l’occasion, tous ces showrooms ouvrent leur porte pour des moments d’échange et de partage. Un éventail de savoir-faire précieux qui s’offre aux visiteurs dans une atmosphère chaleureuse.
Collection « Merida » en raphia, 100% fibres naturelles. Elitis.
Le fauteuil est recouvert d’un tissu bouclette « Taiga » de Nobilis.
Le papier peint de la collection « Diwani » est signé Samir Mazer des Ateliers Zelij pour Asteré.
« Raphia mural 3 », une collection de raphia qui reflète un savoir-faire unique. CMO
Né il y a deux ans, Paris Déco Home vient renforcer l’offre textile de Paris Déco OFF. Mobilier, arts de la table, luminaires, objets, senteurs, linge de maison : cette manifestation met en valeur l’excellence de ces secteurs. Complémentaires et symbiotiques, les deux événements explorent conjointement tout le spectre de la déco pour dérouler une proposition globale. Avec un dénominateur commun : ouvrir aux parisiens une parenthèse enchantée faite de rencontres étonnantes et d’échanges passionnés avec des éditeurs de pièces d’exception. Chacune des 40 maisons réunies pour l’occasion est invitée à recevoir dans son showroom comme chez elle. Une bien jolie manière d’ouvrir la saison printanière de la Déco et de l’Art de vivre.
Collection iconique « Tulipe Noires » de Gien.
Tapis collection « The Jazz Age ». Manufacture Cogolin.
Pour cette occasion, MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS dévoilera deux collections exclusives de papiers peints qui ont marqué l’histoire des Arts Décoratifs : Paris, 1925 et Les Grands Classiques.
Décor panoramique « Jardins Clos ». Vases Médicis en cire dessinés pour Diptyque par le studio Jean-Marc Gady.
Dessin illustrant la future prochaine adresse de Moissonnier, qui sera donc au 37 rue de Beaune – Paris 7. ©Raphaël Flipo – Pendant Paris Déco Off, la Maison Moissonnier ouvre ses deux adresses : le 26 rue du Bac – Paris 7, avec une scénographie dans une ambiance dandy et le 37 rue de Beaune, qui met à l’honneur les savoir-faire et le travail de nos ateliers. C’est la commode 573 qui sera mise en lumière autour d’une exposition de photos de nos ateliers, photos de Didier Delmas.
Au-delà du spectacle féerique des vitrines, Paris Déco OFF et Paris Déco Home sont une véritable invitation à la fête. Réputés pour leurs animations inventives, les éditions 2022 créeront encore la surprise. Pour accompagner les flâneries des visiteurs, les lampadaires surdimensionnés baliseront les deux parcours le long des Rives droite et gauche. Ce décor hors les murs sera complété par des oeuvres éphémères autour du mobilier iconique de l’art urbain parisien. Colonnes Morris, bancs publics et kiosques à journaux, retrouveront une seconde jeunesse entre les mains de Bambi Sloan, Chantal Thomass ou Olivier Saguez. Des pièces emblématiques rhabillées pour le printemps grâce aux étoffes, papiers peints et peintures des maisons d’éditeurs collaboratrices. Des oeuvres à admirer sur la place Saint-Germain des Prés (6e) ou sur la place des Petits Pères (2e). Rendez-vous est pris !
Laurent Maugoust et Cécile Chenais, ambassadeurs de l’édition 2022 de Paris déco Home, ont le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition « Prima Materia » à la Galerie de l’Europe.
©Lionel Roy
Carole Locatelli et Hughes Charuit.
Fondateurs de Paris Déco Off et Paris Déco Home.
Paris Déco Off – Paris Déco Home – du 23 au 27 mars 2022, de 9h30 à 19h30.
Nocturne le samedi jusqu’à 22h30.
Serge Lesage
90 boulevard Raspail – 75006 Paris
www.sergelesage.com
Elitis
5 rue Saint-Benoît – 75006 Paris
www.elitis.fr
Nobilis
38 rue Bonaparte – 75006 Paris
www.nobilis.fr
Asteré
5 rue Saint-Benoît – 75006 Paris
www.elitis.fr
CMO
35 rue de Bellechasse – 75007 Paris
www.cmoparis.com
Gien
13 rue Jacob – 75006 Paris
www.gien.com
Manfacture Cogolin
30 rue des Saints-Pères – 75007 Paris
www.manufacturecogolin.com
MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS
48, rue Saint-Placide – 75006 Paris
www.meriguet-carrere.fr
Diptyque
www.diptyqueparis.com
Moissonnier
26 rue du Bac – 75007 Paris
37 rue de Beaune – 75007 Paris
www.moissonnier.com
Galerie de l’Europe
55 rue de Seine – 75006 Paris
www.galerie-europe.com