
Depuis Madrid où il peaufine des projets d’hôtels, Oscar Lucien Ono (Maison Numéro 20) présente avec Karim Ceballos (KJS Architecture) un petit bijou d’appartement à Signatures Singulières. Esthétique et technologique, cette réalisation à quatre mains, révèle de nombreux inattendus.
Ci-dessus à gauche : Oscar Lucien Ono et Karim Ceballos (KJS Architecture). A droite : fauteuil jaune « La Mama » de Gaetano Pesce. Vitrophanie inspirée de l’œuvre de Roy Lichtenstein.
Canapé « Absolu » de Francesco Binfaré pour Edra. Tables basses en verre chez Silvera. Fauteuil « Platner » de Knoll. Suspension Kaia Lighting. Rideaux « Horizon » par Dedar. Sculpture de la Galerie Avant-Scène. Sol en béton avec inserts en bois de Francesco Passanitti.
Oscar est parfois là où on ne l’attend pas. L’œil qui frise, le sourire malicieux, la voix de miel, tout est dit, ou presque ! En effet, Oscar Lucien Ono s’est lancé dans une aventure très différente de ce qu’il fait d’habitude. Car nous sommes en plein cœur de Paris, avenue de Wagram cette fois. Et la demande portait sur une décoration contemporaine avec une base typiquement haussmannienne ! le tout avec un réagencement complet du plan de l’appartement.
Murs porteurs abattus, béton et matériaux précieux, le duo a réorganisé de fond en comble ces 300 m² d’un homme d’affaires averti et de sa famille. En effet, Hervé vit ici depuis de nombreuses années. Un jour il devient propriétaire et décide de tout refaire, à son goût et selon ses rêves de toujours. En naîtra un nouvel antre familial avec grands espaces de réception, salle de cinéma et installation professionnelle du son dans tout l’appartement.
Rideaux « Horizon » par Dedar. Sol en béton avec inserts en bois de Francesco Passanitti.
Canapé bleu « Boa » des frères Campana pour Edra. Fauteuil jaune « Bird » de Harry Bertoia pour Knoll. Table basse « Platner » enduit d’or 18 carats par Knoll. Tapis « Néon » de Jean-Baptiste Fastrez pour Tai Ping. Rideaux « Horizon » par Dedar. Vase en cristal de Murano par Daniela Busarello.
Oscar et Karim ont reçu carte blanche pour introduire des couleurs. Et le duo ne s’en est pas privé ! Dans l’entrée c’est le vert de la vitrophanie inspirée de l’œuvre de Roy Lichtenstein. Et le doux jaune du fauteuil « La Mama » de Gaetano Pesce. Dans l’un des salons, le bleu électrique du canapé « Boa » des frères Campana pour Edra. Dans la salle de cinéma, le rouge Ferrari des fauteuils en cuir etc. Toutes ces couleurs rendent les lieux joyeux.
Chaises Tulu de Kazuhide Takahama pour Cassina, recouvertes de tissu Nobilis. Table « Platner » de Knoll. Suspension Shape Up de chez Roll & Hill. Tapis « Memorabilia Quince » de Rodolfo Agrella pour Taï Ping. Banquette dessinée par Maison Numéro 20 avec tissu Nobilis et peinture décorative : Aude le Tixerant. Rideaux « Horizon » par Dedar. Sculpture de Daniela Busarelo et tableau Glass House de David de Rueda.
Le design sélectionné est pointu. Ici un fauteuil Platner de Knoll, une sculpture de la Galerie Avant-Scène, le canapé Boa des frères Campana pour Edra. Ou encore le fauteuil Bird de Harry Bertoia pour Knoll et le vase en cristal de Murano par Daniela Busarello. Meubles et objets sont mis en valeur par un sol en béton avec inserts en bois de Francesco Passanitti.
Oscar et Karim ont poussé la perfection en faisant faire sur mesure des rideaux qui prennent discrètement des tons différents selon les pièces. Leur base beige se combine avec du jaune, du bleu etc. Enfin, Maison Numéro 20 a dessiné de nombreux meubles et rangements.
Cuisine Boffi en bois brut et granit brésilien Mirage de Spadaccini. Luminaire « Kubric » de Massimiliano Raggi pour Contardi.
Oscar Lucien Ono et Karim Ceballos ont introduit du bois tropical brésilien (sucupira) qu’ils ont teinté grisé. Mais aussi des soies, des velours, du tissu Nobilis ainsi que du cuir (voir les portes gainées). Du bois brut et du granit brésilien Mirage de Spadaccini habillent la cuisine. Un bijou d’appartement on vous dit !
Cuisine Boffi en bois brut et granit brésilien Mirage de Spadaccini. Sol en béton avec inserts en bois par Francesco Passanitti. Chaises « Tulu » de Kazuhide Takahama pour Cassina. Tissu vert Nobilis.
Ci-dessus à gauche : fauteuils de cinéma Ferrari en cuirs rouges. A droite : rideaux « Horizon » par Dedar. Vase Olivier Gagnère. Fauteuil Hamilton Conte recouvert de tissu Dedar. Table Hamilton Conte.
Ci-dessus à gauche : bureau en bois de Sucupira dessiné par Maison Numéro 20. Vase de Olivier Gagnère. Lampe Hamilton Conte et tableau Miss Kim d’Eric Lafforgue. A droite : marbre pierre de café. Robinetterie Dornbracht et parfums Hermès.
© Matthieu Salvaing
Maison numéro 20
26, rue Jacob
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 77 19 23 03
www.maisonnumero20.fr
KJS Architecture
50, avenue de Wagram
75017 Paris