Si Nobilis, la prestigieuse enseigne de la rue Bonaparte et l’une des plus anciennes Maisons d’éditions françaises a commencé par éditer du papier peint, elle est très vite devenue l’une des plus importantes Maisons éditrices de tissus, de passementeries et de revêtements muraux. Une entreprise familiale de quatre-vingt-treize ans qui, pour 2021, dévoile une collection audacieuse. À découvrir d’extraordinaires univers oniriques où le savoir-faire traditionnel s’allie à un style contemporain et exubérant. Une Maison et des créations uniques portées par Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Norman Halard, directeur de Nobilis. A droite : collection Extravaganza.
Une histoire de père en fils
C’est en 1928 que l’histoire débute. Adolphe Halard ouvre en 1928 une boutique au 29 rue Bonaparte entre l’église Saint-Germain-des-Prés et l’École des Beaux-Arts. Il l’a baptisé Nobilis, du latin Nobile, distingué, de bon goût. Ici, il lance les premières collections de papiers peints et de tissus qu’il confie à des artistes comme Suzanne Fontan. Il devient alors éditeur de papiers peints et de tissus et ses collections acquièrent une renommée internationale. L’esprit Nobilis est né.
Puis en 1973, son fils Denis Halard prend la direction de l’entreprise et perpétue la tradition artistique en s’appuyant sur de jeunes talents. En 2011, c’est au tour du petit fils d’Adolphe et fils de Denis de reprendre les rênes de la société. Norman Halard insuffle rapidement un esprit nouveau avec des collections encore plus contemporaines et glamours. Et pour signer des collections de plus en plus créatives, fortes et originales, Norman Halard nomme en 2013 Eric Valero, créateur talentueux, comme Directeur artistique.
Nobilis, l’élégance à la française
Fleuron de notre patrimoine, Nobilis incarne plus que jamais le savoir-faire français et l’élégance. Mêlant tradition actualisée et coups de cœur, l’éditeur de tissus s’illustre par un grand souci de la qualité des colorations, des matières et des dessins. Une qualité et une finition haut de gamme qui confèrent à Nobilis une renommée internationale. En tout, pas moins de 700 références, conçues pour être coordonnées entre elles, constituent le catalogue de la Maison. Créativité, richesse des matières, des coloris et des motifs, innovations techniques… les collections éclectiques séduisent autant les particuliers que les professionnels et habillent les intérieurs aussi bien classiques que contemporains.
Une collection couture qui invite au voyage
Pour 2021, Nobilis poursuit son voyage entamé lors des collections précédentes. À découvrir, une collection « couture », dramatique et spectaculaire, une danse extravagante et élégante qui joue avec l’opulence et la préciosité des tissages. L’éclectisme des matières, denses et délicates offre une invitation au voyage. Pour cette collection, les voilages, jacquards et bouclettes, naviguent entre les références antiques, berbères ou teintées d’orient. C’est à la fois beau, spectaculaire et envoutant !
Une nouvelle gamme de revêtements muraux chez Nobilis
Nobilis propose également de nouveaux revêtements muraux, qui mettent à l’honneur textures et brillances patinées. Les gaufrages en trompe-l’œil et tissages moirés s’associent à un dessin spectaculaire japonisant et tracent ensemble les contours d’une collection chic et contemporaine. Baptisée Diapason, cette gamme de revêtements muraux élégants et raffinés s’empare de nuances d’ors, de taupe, de roses poudrés et de bois de rose. Une collection qui réunit de précieux tissages, embossages subtils ainsi qu’un liège imprimé aux éclats nacrés.
Une série de tissus iconiques
À découvrir cette année, cinq collections de tissus. La première, « Arcadia » est un récit d’aventure dans lequel les étoffes nous embarquent pour un long voyage homérique entre l’Afrique du Nord et l’Asie. Une collection à la fois délicate et audacieuse qui n’est pas sans rivaliser avec « Extravaganza ». Exubérante, cette collection se compose d’un foisonnement d’étoffe inspirées de l’univers de la mode et des défilés. Dramatiques et lumineux, les tissus mêlent ombres et lumières sur fond de motifs géométriques vibrants.
Plus sage « Awassi » se pare de bouclette épaisse et dense sur fond de tons naturels, de nuances chaleureuses et branchées. Idem pour « Velours Titan », un velours soyeux au style urbain qui fait vibrer ses 21 coloris sourds et élégants. Enfin, place à la nature avec « Lin Fiona N° 2 ». Nobilis élargit la gamme de son emblématique Lin Fiona avec 14 nouveaux coloris. Des collections saluées par Signatures Singulières Magazine !
Photos collections 2021 : ©Quentin Ducros et Valerio Geraci
Nobilis
www.nobilis.fr