La grande décoratrice Madeleine Castaing a marqué le XXe siècle par sa vision décalée et joyeuse de la décoration intérieure. Trois grandes Maisons aux savoir-faire d’exception dont MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS se sont réunis pour lui rendre hommage avec brio.
L’esprit Madeleine Castaing chez trois Maisons prestigieuses
Née en 1894 et disparue en 1992, Madeleine Castaing n’aimait pas les modes. Elle a cependant inscrit profondément son empreinte dans l’histoire des Arts Décoratifs français. Les motifs et couleurs de l’antiquaire et décoratrice inspire depuis, des générations de décorateurs. Le caractère fantasque et exubérant de Madeleine Castaing ont d’ailleurs séduit les plus grandes figures artistiques du XXème siècle dont Modigliani, Picasso, Soutine et Cocteau. Trois prestigieuses Maisons françaises de la décoration se sont donc associées pour lui rendre hommage au sein d’un même espace parisien. MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS, EDMOND PETIT et CODIMAT réunissent ainsi leurs savoir-faire si français au sein d’un même showroom, 23 rue du Mail. Les trois éditeurs déclinent ainsi les motifs et couleurs de Madeleine Castaing dans des collections complémentaires de tissus, tapis, papiers peints et peinture, parfaitement coordonnées. A la clé, une décoration décalée et poétique, dans un style néo-classique singulier qui ne pouvait que séduire Signatures Singulières Magazine.
Madeleine Castaing, la magicienne des couleurs
Madeleine Castaing a toujours joué avec les styles décoratifs du XIXe siècle. Elle mélangeait ainsi avec amusement, les motifs léopard de l’Empire, les losanges et palmettes du Directoire et les courbes Biedermeier. Cet univers poétique et exubérant s’appuyait qui plus est, sur le talent de coloriste de la décoratrice. Madeleine Castaing a à cet égard, façonné une palette de bleus, de turquoises, mais aussi de verts et de rouges. Elle utilisait en contrepoint, le blanc cassé et le noir. Cette maestria des couleurs rayonne dans les créations de Madeleine Castaing, des tapis, tissus jusqu’aux papiers peints. Le style Madeleine Castaing s’appuie ainsi sur des nuances qu’elle a créées à commencer par le délicat Bleu Madeleine. Ces motifs et couleurs sont désormais disponibles sous formes de tissus, tapis, papiers peints et peintures proposés par les trois marques. De quoi créer un intérieur joyeux, original et poétique.
Un nuancier Madeleine Castaing par MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS
MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS, le spécialiste de la peinture et des papiers peints a rendu un bel hommage à Madeleine Castaing. MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS a en effet retrouvé les couleurs créées par la décoratrice. Cette marque référente de la décoration propose ainsi enfin aux décorateurs et particuliers, un nuancier Madeleine Castaing. Pas moins de 14 couleurs sont ainsi mises à la disposition de tous. Outre le tendre bleu Madeleine, nous adorons aussi chez Signatures Singulières Magazine, les bucoliques Lierre imaginaire et Jardin d’hiver. Le dynamique rouge Russe associé au brun Marcellin dans un salon ou une cuisine pourrait aussi vous séduire. Depuis 5O ans, Atelier Mériguet-Carrère a mis son savoir-faire au service de chantiers de rénovations les plus prestigieux. La finition travaillée des peintures est ainsi coordonnée aux papiers peints de la maison française. De quoi profiter de la poésie ébouriffante de Madeleine Castaing chez soi.
MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS
48, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 58 90 15 75
www.meriguet-carrere.fr