Atelier Alain Ellouz,
sublime Maison Villeroy

Atelier Alain Ellouz brille de mille feux chez Maison Villeroy, une maison privée confidentielle située en plein cœur du Triangle d’Or. C’est le premier établissement de l’enseigne The Collection, un groupement de résidences privées exclusives. Maison Villeroy élève, en effet, l’art de vivre et le service à un niveau exceptionnel. Le groupe d’investissement Wainbridge Estate a orchestré la rénovation méticuleuse de cet hôtel particulier datant de 1908 et inscrit aux Monuments Historiques.

Ci-dessus : Alain Ellouz – Lobby de l’hôtel 5 étoiles Maison Villeroy.

alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Lustre composé de 35 sphères en albâtre ciselé. Verrière et garde corps Fonderie Macheret.
Poignées de porte Rémy Garnier.

Atelier Alain Ellouz et Maison Villeroy

Wainbridge Estate a demandé à Atelier Alain Ellouz d’apporter une signature contemporaine unique à cette architecture début XXe. Ainsi, une collaboration étroite a été menée. Désormais, les luminaires et les compositions sur mesure de l’atelier subliment la splendeur ainsi que l’élégance parisienne de ce bâtiment historique.

alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Lustre composé de 35 sphères en albâtre ciselé.

Dès l’entrée de Maison Villeroy, le ton est donné

La superbe façade haussmannienne en pierre de taille, conçue dans un style néoclassique, contraste la monumentalité des aménagements intérieurs. Au centre de l’atrium, se trouve une œuvre d’art contemporaine, signée Atelier Alain Ellouz. Cette œuvre d’art se compose de 35 sphères d’albâtre ciselées. Chaque sphère est notamment suspendue à des tiges sur une hauteur de trois étages. De toute évidence, ce lustre d’albâtre défie les lois de l’apesanteur. Il invite à une hypnotique contemplation. Cette suspension en albâtre est une réalisation des artisans de l’Atelier Alain Ellouz. Véritables orfèvres de l’albâtre, les artisans ont sculpté la pierre et l’ont gravée. Avec ses ornements dorés, ce luminaire monumental est un véritable bijou.

atelier alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Lustre composé de 35 sphères en albâtre ciselé. 

Un majestueux escalier d’honneur

Une rampe dorée à la feuille d’or entrelace l’escalier d’honneur de la Maison Villeroy. Là, un lustre magistral inspiré du modèle Botero Atelier Alain Ellouz s’élève sur 17 mètres de haut. Poétique et raffinée, cette composition de 40 sphères d’albâtre fixées sur un mat est aussi ambitieuse qu’unique. En effet, le design de cette création sur mesure témoigne de la capacité de l’atelier à réinventer ses pièces iconiques. Les techniques mises en œuvre dans la conception de ce lustre, répondent également aux exigences les plus élevées des clients de l’atelier.

atelier alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Ci-dessus et ci-dessous : composition Botero de 40 sphères d’albâtre fixées sur un mat. Atelier Alain Ellouz.

atelier alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Des appartements privés pour recevoir comme à la maison

Maison Villeroy dispose de onze chambres seulement. Chacune offre le confort et le charme d’un pied-à-terre parisien. Elles demeurent soigneusement agencées et privilégient l’intimité des clients.  Les deux appartements privés disposent notamment d’une salle à manger, d’un salon ainsi que d’une cuisine privée. L’appartement Villeroy présente une décoration raffinée sublimée par des matériaux nobles. Le magnifique lustre d’albâtre Luna orne plus spécifiquement la table de la salle à manger privative. Il a été réalisé sur mesure par Atelier Alain Ellouz. La lumière évanescente diffusée par chaque sphère d’albâtre contribue ainsi à créer une ambiance intime et cosy. Les subtiles volutes de l’albâtre s’harmonisent parfaitement aux élégantes tonalités gris taupe de la décoration.

alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Lustre Luna. Atelier Alain Ellouz. Appartement Villeroy

L’appartement L’Empyrée est le penthouse de la Maison Villeroy. Il est conçu autour d’une palette de tons naturels. Le design fait la part belle aux matériaux nobles et aux meubles de haute facture. Pièce maitresse de cet aménagement somptueux, le lustre Concorde en cristal de roche. Concorde a été élaboré avec 35 cristaux de roche, soigneusement taillés puis sertis dans une bague grandiose. Véritable bijou massif, le luminaire Concorde est assemblé à la main. Atelier Alain Ellouz révèle les qualités naturelles de transparence et de délicatesse du cristal de roche. En l’illuminant de manière invisible, on perçoit les dessins subtils de cette matière raffinée.

alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Le lustre Concorde est élaboré avec 35 cristaux précieux de roche sertis dans une bague grandiose.
Atelier Alain Ellouz. Appartement L’Empyrée – Maison Villeroy.

Bar Jean Goujon, façon club privé

Avec son feu de cheminée et sa lumière tamisée, le Bar Jean Goujon évoque le chic et la séduction d’un club privé. Ce bar se trouve dans un fastueux salon. Il est habillé de moulures dorées à la feuille d’or et de boiseries précieuses, qui datent de l’époque de la construction de l’édifice. Son décor classique est mis en valeur par le spectaculaire luminaire en cristal de roche Elysée de l’Atelier Alain Ellouz. La conception de ce lustre s’inspire aussi des prismes de la haute joaillerie. La finesse de la mise en œuvre et la maîtrise de la lumière rendent hommage à la pureté étincelante du cristal. Atelier Alain Ellouz façonne et réinvente la matière du cristal de roche. Il met tout son savoir-faire au service de projets d’exception.

atelier alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Dans le bar Jean Goujon, lustre Elysée en cristal de roche. Atelier Alain Ellouz.

Restaurant Trente-Trois, une table confidentielle et gastronomique

Table réservée aux seuls clients, le restaurant Trente-Trois est orchestré par un chef étoilé au guide Michelin. Wainbridge Estate a choisi de respecter le décor d’origine. Les boiseries, moulures et dorures d’époque ont été en effet conservées.  Mais une décoration plus contemporaine est venue s’ajouter. Un lustre aux formes modernes a été créé en collaboration avec le ferronnier d’art Atelier d’Œuvres de Forge. Il sublime le plafond doré avec son mélange de laiton enchâssant des pièces d’albâtre rétro-éclairées et délivre un subtil éclairage. L’albâtre et du cristal de roche détiennent à l’évidence un caractère unique et extraordinaire. Sublimés par les talentueux artisans d’Atelier Alain Ellouz, ils deviennent magiques. Grâce à ces réalisations sur mesure, Maison Villeroy propose une nouvelle expérience hôtelière d’émerveillement et de confort.

atelier alain ellouz - maison villeroy - signatures singulieres magazine

Restaurant Trente Trois. Le lustre en albâtre d’inspiration année 30, a été réalisé par Atelier Alain Ellouz en collaboration avec le designer Pierre Bonnefille. Au mur, peintures de Pierre Bonnefille.

Atelier Alain Ellouz
www.atelieralainellouz.com

Maison Villeroy
www.maisonvilleroy.com

Article(s) lié(s)