
Martin Berger est un artiste plasticien qui transcende la matière. Martin Berger y insuffle mouvement et énergie. Des œuvres aux décors, ce chorégraphe de la matière ne pouvait que retenir l’attention du magazine Signatures Singulières.
Ci-dessus : Martin Berger ©François Berthier – A droite : » Flow » S1#5 140 x 85 cm.
» Mare Nostrum » – Acrylique sur toile 450 x 230 cm. Restaurant Christophe Bacquié 3* – Le Castellet.
» Grand Souffle » – Installation 800 pièces – Collection privée Paris.
Travail préparatoire.
Les installations de Martin Berger invitent aux voyages, à la contemplation, racontent les paysages mentaux de l’artiste plasticien. Après un apprentissage à l’Ecole du Louvre, Martin Berger débute son parcours professionnel comme antiquaire durant cinq ans. Son amour de la matière s’aiguise et le rattrape vite. Il entame ses expériences et apprivoise les matières au sein d’ateliers parisiens, puis s’envole pour l’Arizona où il partage le studio de la sculptrice Annja à Phoenix. Les espaces sauvages à l’état brut ne cesseront de l’inspirer. De retour en France, il installe son atelier à Grenoble. Signatures Singulières repère rapidement ses compositions murales spectaculaires qui s’immiscent dans des décors prestigieux. Martin Berger conçoit et façonne des ouvrages d’art décoratif et ne cesse de poursuivre ses explorations.
» Mecanic bird » – Sculpture mécanique – Technique mixte, bronze – Ø 130 cm.
» Combo » – Technique mixte sur toile – 140 x 120 cm.
» Liberta » – Acrylique sur toile – 180 x 180 cm – Travail sur commande.
Artiste plasticien, Martin Berger ne cesse de détourner la matière et la magnifie dans un jeu avec la lumière. Il lui donne de l’amplitude, la fait vibrer au fil de superpositions, de reliefs et de ruptures. A la clé, le mouvement et une danse de la matière, orchestrés par ce chorégraphe hors cadre. Il développe son langage à travers la dynamique des gestes et du corps. Martin Berger créée aussi ses propres codes chromatiques. En témoigne la série Blue qui marque les créations les plus emblématiques de Martin Berger et ses premiers accrochages en galeries internationales. S’ajoute à sa palette des installations sculpturales murales immenses. L’artiste plasticien investit de multiples domaines, la photographie et l’huile, le bronze et l’aluminium, les formes, les répétitions et accumulations. Martin Berger imprime le temps et le geste dans une intemporalité propre à la contemplation et aux émotions de chacun.
» Kadanse « . Acrylique, papier – 150 x 100 cm.
Habillage claustra – Cartier Dubaï – Pravda Architecture.
Habillage mural – HY Séoul – Jongkim.
L’expertise de Martin Berger le conduit à créer et réaliser des décors muraux en réponse aux prescriptions des architectes, agences, et décorateurs d’intérieur. Ses réalisations habitent, métamorphosent les espaces, et les animent de son souffle artistique. Attentionné, Martin Berger approche singulièrement chaque projet pour que répondent ses chorégraphies de la matière, de la lumière et du mouvement. Découpages, marqueteries murales, assemblages de toiles, accumulations, décompositions, tressages et gravures sont autant de fait qui ornent sa pratique des arts décoratifs dont il est issu. Ce sur mesure vibrant d’art ne pouvait que retenir le regard de notre magazine Signatures Singulières.
Prism Project. Artwall Appliance Samsung Séoul. ©Shim Yunsukshim
AD Intérieur 2018 – Installation » Bleu Saphir » – Le Fumoir Noctambule – Humbert & Poyet – Grands papiers, texture, marouflage sur panneaux.
Décor texturé « Bleu Saphir ». Fumoir noctambule Humbert & Poyet.
Marqueterie de papier » Crépuscule » – Paris.
Holiday House Londres – Installation murale en toile de bronze – Bismut & Bismut.
Atelier Martin Berger
8, rue de la Mure
38000 Grenoble
Tél. : +33 (0)4 76 17 22 04
www.ateliermartinberger.com
Instagram Martin Berger
contact@ateliermartinberger.com