
Avec passion et rigueur, la marqueteuse de paille Manon Bouvier, à la tête de l’atelier Paelis, façonne des créations inédites aussi techniques que poétiques. Elle honore avec grâce et modernité un savoir-faire ancestral qui nous interpelle, nous séduit.
Ci-dessus : Manon Bouvier – Panneau en marqueterie de paille noire et paille dorée. ©Samuel Cortes
Table basse « Uniò ». Design Atelier Ysze. ©Samuel Cortes
Il est des artistes qui transforment la matière en véritable chef d’œuvre. Manon Bouvier est l’une d’entre eux. En travaillant la paille de seigle, elle façonne des objets, du mobilier et crée des éléments architecturaux aussi somptueux que singuliers. Poétiques, ses créations accrochent la lumière. Elles offrent un kaléidoscope de nuances qui rythme l’espace. Élue Meilleure Ouvrier de France en 2019, cette marqueteuse de paille est une passionnée. Manon met un point d’honneur à assurer l’héritage d’hier tout en pensant la marqueterie de demain. Recherche, développement et innovation portent ses créations. Mais pas seulement. Elle a su se nourrir du savoir-faire des talents qui ont croisé sa route pour parfaire sa technique et son inspiration. En cherchant à faire perdurer cet art centenaire et à magnifier cette fibre à l’origine « peu noble », elle crée en 2016 Paelis avec pour seul mot d’ordre, dépasser ses limites.
Détail d’un panneau avec incrustation de bambou. Collaboration avec le Studio De Laubadère. ©Florence Branchard
Après avoir débuté par une formation d’ébéniste, elle intègre la célèbre école Boulle et obtient son diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie. Séduite par la marqueterie de paille, Manon Bouvier se forme, après ses études, auprès de Marine Fouquet, Meilleur Ouvrier de France, à la tête, avec Hervé Morin, de l’entreprise d’ébénisterie d’art contemporain Maonia. A ses côtés, elle parfait sa technique, ses connaissances de la matière et acquiert un savoir-faire qui met en lumière son talent.
Une des faces en panneau de mosaïque de la pièce présentée pour le concours Meilleur Ouvrier de France. ©Samuel Cortes
Aujourd’hui, Manon Bouvier vole de ses propres ailes avec Paelis et développe sa vision du métier. L’innovation et la création sont au rendez-vous. Au fil des commandes, elle met au point ses propres techniques et collabore avec d’autres talents. Elle crée notamment, avec la designer Flavia de Laubadère, un paravent qui met en lumière la paille de seigle noir et le bambou. Un paravent sculptural, dont le motif, créé par Manon, s’inspire des feuilles blanches de bambou qui brillent sous le clair de lune… Technique et poésie s’entremêlent pour voir naître des pépites. Autre merveille, co-réalisée avec Yannick Szekany, bronzier d’art, la table Uniò, inspirée du tangram. L’association de la marqueterie de paille et du laiton offre une harmonie flamboyante qui ne laisse pas indifférent.
En haut : paravent en marqueterie de paille noire et bambou. Collaboration avec le Studio De Laubadere. Ci-dessus : panneau en marqueterie de paille pour l’intérieur d’un bar.
Non seulement Manon Bouvier associe la paille à d’autres supports innovants, mais Manon cherche constamment à créer de nouveaux motifs, à utiliser des couleurs plus actuelles et à dessiner de nouveaux usages. Elle sait donner du caractère et une identité aux « petits objets » et transforme une cave à cigares ou un miroir en petits trésors. Autant de réalisations a retrouver chez Paelis et qui ont séduit le magazine Signatures Singulières. Un éventail de créations qui explorent les techniques de paillage pour donner, encore et toujours, une nouvelle dimension à ce savoir-faire dont elle n’a pas fini de pousser les limites.
Ci-dessus à gauche : soleil revisité. Ci-dessus à droite : panneau en marqueterie de paille « Paille d’or ».
Travail de marqueterie de paille noire sur une sculpture de Thierry Martenon.
Ci-dessus à droite : cercle en filets de paille. Atelier Paelis.
Meuble « Bayan » en marqueterie de paille bleue. ©Samuel Cortes
Atelier Paelis
34, rue Tête d’Or
69006 Lyon
contact@paelis.com
www.paelis.com