Luminaires Rispal
entre art et design

Le designer Douglas Mont relance Rispal, la marque de luminaires iconiques créée en 1924 et disparue en 1982. Rispal a vu son apogée dans les années 50 avec la création de luminaires inspirés du design scandinave et de Jean Arp. Aujourd’hui Douglas Mont puise dans l’histoire de la marque pour rééditer les célèbres luminaires. Et, pour inscrire ses luminaires design dans le futur, il dessine, dans le même esprit, de nouveaux modèles.

Ci-dessus : Douglas Mont. A droite : lampe “Opulus” à tablette.

luminaire rispal - signatures singulieres magazine

Showroom Rispal, passage de choiseul à Paris. Suspension “Double Boomerang”. Au fond à gauche : le célèbre lampadaire “Mante Religieuse”. Au premier plan : lampe à poser “Opulus”.

Comme un pont venu du passé pour éclairer le futur

L’art du savoir-faire français s’illustre encore merveilleusement ici pour la grande joie de Signatures Singulières Magazine. Rispal s’est propulsé à l’avant-garde du design au début des années 50 avec son catalogue « Formes Nouvelles ». Dans ce catalogue, les architectes pouvaient composer leur création en piochant dans les abats jours, piètements et pièces en bois… Comme la fameuse Mante Religieuse, imaginée à ce moment-là, qui a ainsi traversé les XXe et XXIe siècle. Et, lorsque la maison Rispal a fermé ses portes en 1982, elle n’a conservé ni plans ni archives.

Ci-dessus : suspension “La Goutte”. Lampadaire “Mante Religieuse” – showroom Rispal. Table vintage Knoll.

Un nouvel éclairage sur des techniques réinventées pour une action
éco-responsable

Cinq années de recherches passionnées, menées par Douglas Mont, ont été nécessaires à la réédition des luminaires iconiques Rispal. Pour mener à bien cette aventure, Clément Bergès et la fille du fondateur de la société, Georgette Rispal l’ont accompagné. Comme, par exemple, le designer a redécouvert l’acétate de cellulose, qui composait les abats jours. Et, une matière en phase avec notre époque, car fabriquée à partir de pulpe de bois et par conséquent renouvelable. Les bois exotiques comme le teck et l’acajou utilisés autrefois sont aujourd’hui proscrits. Et, ont été remplacés par des bois comme le frêne, le noyer ou du chêne issus de forêts gérées durablement.

showroom luminaire rispal - signatures singulieres magazine

Suspension “Double Boomerang”. Fauteuil vintage “DAR” de Eames.

Un savoir-faire résolument français

Douglas Mont a su s’entourer d’artisans qui se distinguent par leur talent et leur démarche environnementale. Leur savoir-faire français ayant souvent était reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Car toutes les lampes sont uniques et fabriquées à la main en France. Et, elles sont également accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Showroom Rispal. Lampadaire “Mante Religieuse”. Lampe à poser “Phasme M”.

Un bain de lumières au cœur de Paris

Signatures Singulières Magazine a plongé dans le joli appartement/showroom de la marque des luminaires iconiques. Niché dans le charmant passage Choiseul, Rispal offre au visiteur ses rééditions et ses créations. Cet espace, dédié à l’art et au design, fait cohabiter ces étranges insectes lumineux issus du passé et du présent. Un véritable hommage à la belle Maison Rispal ressuscitée. Comme l’emblématique « Mante Religieuse » qui fait sa réapparition dans ce joli showroom cosy et intemporel. Et, inspirée par elle, la lampe de table Phasme M, premier modèle dessiné par Douglas Mont, qui aurait pu s’appeler « Retour vers le futur ». D’autres pièces uniques réalisées par Rispal, en collaboration avec des artisans d’art, sont à découvrir passage Choiseul. Comme les séries spéciales en bois brulé faites par un maitre yakisugi ou les sculptures sur tabouret Rispal de Decombret. Ou bien les séries spéciales de luminaires Rispal en cuir gainés par la maison Parisienne Pinel & Pinel. Et la draisienne au design unique, influencée par l’âge d’or du mobilier français, réalisée en collaboration avec Banwood. Le nouveau Rispal s’inscrit dans les aspirations esthétiques et écologiques de notre temps.

Rispal
Showroom sur rendez-vous
69 passage de choiseul
75002 Paris
Tél. : +33 (0)6 61 75 65 94
www.rispal.com

Article(s) lié(s)