Des compositions murales artistiques
Labo-Leonard conçoit des papiers peints telles des œuvres d’art. Chaque collection de cet éditeur français se distingue par des motifs hors normes, qu’ils soient oniriques, surréalistes ou baroques. A la clé, des compositions murales qui invitent à la contemplation et aux voyages intérieurs.
Ci-dessus à gauche : Nathalie Guillot et Bruno Defontaine. Fondateurs de Labo-Leonard – Ci-dessus à droite : collection « Jardin des Sens » modèle Secret 1.
Une biodiversité fantasmée
Côté mer, des algues mouvantes colorent les fonds marins tandis que des méduses pourpres flottent, languides, entre les coraux. Des étoiles de mer s’affichent comme des médailles d’or et des coquillages deviennent également des constellations miniatures. Côté terre, roses et tulipes jaillissent en bouquets tandis que les plumets des graminées ondulent sous la brise.
Dans les faits, cette biodiversité rêvée tapisse les murs au fil de lés de papier peint artistique. Avec 37 motifs uniques, Gorgone & Flore constitue en effet la nouvelle collection de Labo-Leonard. Cet éditeur toulousain raconte à cette occasion, une nature sublimée et fantasmée. A l’image des natures mortes que n’aurait pas renié Chardin, ces incroyables motifs de papier peint animent à cet égard, les murs. Un foisonnement de lignes colorées forme ainsi des paysages oniriques et autant de compositions murales, uniques en leur genre. De quoi s’assurer d’une décoration vraiment personnalisée !
Un duo d’artistes décorateurs
Le duo créatif des fondateurs de Labo-Leonard est à l’origine de ces compositions hors normes. Nathalie Guillot et Bruno Defontaine ont en effet créé en 2015 leur propre maison d’édition à Toulouse. Formée aux Beaux-Arts, scénographe et décoratrice d’intérieur, Nathalie en est aujourd’hui la directrice artistique. Photographe et imprimeur, Bruno est le principal créateur des nombreux modèles de cette maison toulousaine.
Doté d’un regard artistique aiguisé, le duo crée des motifs novateurs. Ils ne cessent ainsi à quatre mains, de bouleverser la notion classique de papier peint. Outre des dessins originaux, leur vision s’appuie sur la métamorphose de murs avec des compositions de grande taille. La création et l’impression sont réalisées en France avec également, une dimension écologique. Le papier est ainsi en mat intissé 195 gr sans PVC, imprimé avec des encres labellisées Greenguard et l’absence de solvants.
Des papiers peints sur mesure pour des projets atypiques
Labo-Leonard présente chaque année une nouvelle collection de papiers peints. Mieux encore, l’éditeur a créé une gamme particulière dénommée Lartotek. Les fondateurs ont ainsi sélectionné des créations de 16 artistes que le duo connaît et apprécie. A la clé, autant de nouveaux motifs, extraits d’inspirations créatives pour enrichir ce véritable catalogue d’art.
Labo-Leonard présente ainsi des papiers peints dont la forte personnalité signe instamment un aménagement élégant. La maison propose non seulement des lés de papier peint de format classique mais aussi de grande dimension. Surtout, chacun, professionnel ou particulier, peut accéder à des réalisations sur mesure, toutes les hauteurs et largeurs étant possibles. La richesse des motifs et la possibilité d’habiller le moindre espace de façon surprenante ont ainsi convaincu des architectes et décorateurs de renom. In fine, des projets atypiques tel le restaurant de la salle Pleyel ou des intérieurs de décorateur révèlent des compositions murales d’exception.