L’artiste peintre Jane Puylagarde imagine des tableaux d’inspiration zen et méditative à l’esthétique faussement épurée. En perpétuelle mutation, s’enrichissant d’une nouvelle vie lorsque, à la nuit tombée, elles sont animées par la lumière artificielle, ses toiles nous envoûtent avec grâce. Signatures Singulières Magazine vous emmène à la découverte. Après des études de droit et de sciences politiques, Jane Puylagarde se tourne vers la mode, crée sa marque de prêt-à-porter et fait partie du mouvement des jeunes créateurs prometteurs. Styliste à succès, elle troque, au début des années 90, cette vie glamour pour les pinceaux. Le déclic ? Lors d’un voyage au Mexique, elle rencontre une céramiste indienne qui peignait de petites gouttes de peinture formant des cercles. Sous le charme, l’artiste s’approprie le geste et le réinvente en développant un art et une technique unique. Dans ses ateliers à Paris et à Formentera, Jane imagine des œuvres – parfois monumentales ! – pensées pour orner les plus beaux espaces privés et publics de sa clientèle internationale.
Ci-dessus : Jane Puylagarde. A droite : cette œuvre monumentale « Ad Infinitum » (5 x 4,20 m), a été exposée au sein de la Maison Eymonaud en mai 2024. ©11h45
Jeux d’ombres et de lumières
Réalisées à partir de gouttes de peinture immaculées – des petits points précieux et précis à profusion – , les toiles abstraites, des monochromes bleus et blancs, de l’artiste Française Jane Puylgarde évoquent des paysages poétiques. Chaque goutte correspond à un atome, une particule, l’ensemble composant une forme toujours en mouvement. Ces décors prennent vie sous la lumière du jour, puis des éclairages la nuit. L’intensité des ombres et leurs tailles, toujours différentes, confèrent au tableau une certaine profondeur et lui donnent vie. Chaque collection est ainsi scrupuleusement travaillée et les dessins préparatoires essentiels. Une exploration des formes millimétrée qui prend racine dans une inspiration multiple et, entre autre, cosmique.