Inauguration de la Fondation
Alain Ellouz pour l’albâtre
le 26 mars

Atelier Alain Ellouz est heureux de vous inviter à l’ouverture de la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, le samedi 26 mars 2022 de 18h à 22h. Cette soirée d’inauguration sera l’occasion de découvrir des performances d’artistes, des projections, mais aussi de participer à une œuvre collective autour du thème pixels d’albâtre”.

Pour participer à cet évènement veuillez vous inscrire en cliquant ICI 

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Alain Ellouz fondateur et dirigeant de l’Atelier Alain Ellouz.

Nouvelle scène artistique de la pierre d’albâtre

Fondation d’entreprise de l’Atelier Alain Ellouz, atelier d’art spécialisé dans les luminaires et les compositions architecturales en albâtre rétro-éclairé, la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre reflète l’ambition affichée par Alain Ellouz, créateur éponyme de l’Atelier, de donner une tribune internationale à l’albâtre dans le monde de l’art.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Ci-dessus à gauche : composition sculpturale d’albâtre “Infinity 12”. A droite : appliques en albâtre de la collection “Iconic”.

La vocation de la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre

Née de la volonté de porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale, la Fondation convie des artistes et designers à venir découvrir ce matériau et l’intégrer à leurs pratiques artistiques, aussi diverses soient-elles. La Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre souhaite donner naissance à des œuvres fortes, originales et uniques, en mettant en avant tout le potentiel de l’albâtre à travers les différents médias artistiques.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre à Bièvres.

L’albâtre, un nouveau joyau pour l’art 

La Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre propose à des artistes et designers d’explorer les infinies facettes de cette pierre et d’inventer de nouvelles formes d’utilisation en participant sous la forme de workshops, de résidences ou de performances, à l’émergence d’une collection d’œuvres et d’objets réalisés à partir de l’albâtre. De la conception à la diffusion, la Fondation accompagne les artistes tout au long de leur projet de co-création. Chaque pièce est unique, numérotée, co-signée et sera exposée dans l’espace Galerie de la Fondation ou dans des galeries d’art partenaires.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

L’albâtre est un caillou terne et d’un blanc laiteux, dissimulé sous les couches d’autres roches à l’état naturel. Au contraire de l’albâtre calcaire, l’albâtre gypseux offre une transparence lui conférant de véritables qualités esthétiques.

Un lieu unique

Nichée dans la verdoyante vallée de Bièvres, non loin de Paris, la Fondation Alain Ellouz est un hommage à l’architecture post-moderne. Le toit en forme de pagode associé aux bas-reliefs sculptés des façades latérales confère toute sa singularité à l’édifice. La Fondation offre un écrin unique à l’albâtre dans ses formes les plus diverses. La Fondation se déploie sur plus de 2000 m² et se compose de différents espaces parmi lesquels la galerie d’art, le labo, véritable lieu d’expérimentation artistique, le café de l’albâtre et le showroom d’Atelier Alain Ellouz.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Ci-dessus : suspension d’albâtre “Soho”.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Ci-dessus à gauche : suspension d’albâtre “Liberty”. A droite : suspension “Camille Céline Colette”.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine

Ci-dessus : la terrasse panoramique est illuminée par les lampes Nomades en albâtre de la collection “Edition” – Atelier Alain Ellouz.

Portes ouvertes au grand public du 27 au 29 mars de 14h à 19h.

Fondation Alain Ellouz
17, rue des Jonnières
91570 Bièvres
Tél. : +33 (0)1 73 95 03 23
www.fondationalainellouz.com
www.atelier-alain-ellouz.com

logo fondation alain ellouz pour l'albatre

Article(s) lié(s)