Haviland dévoile l’art
de la porcelaine connectée

La Maison Haviland, manufacture de porcelaine de Limoges depuis 180 ans, dévoile un nouveau service de table composé d’une porcelaine connectée inspirée de l’Egypte antique. A la clé, un voyage poétique de prestige qui a fait rêver Signatures Singulières Magazine.

porcelaine de limoges - signatures singulieres magazine
Collection “Rêves de Nil”. Un service prestigieux unique qui renverse les codes de l’art de la table.

Voyages orientaux à la table de la Maison Haviland

Un kaléidoscope de fleurs et de motifs orientaux enchante le regard. Le bleu le vert, rehaussés d’or, magnifient en effet ce voyage proposé par “Rêves de Nil”. La Maison Haviland a dévoilé ainsi cette nouvelle collection illustrant le savoir-faire du porcelainier en matière d’arts de la table de luxe. La manufacture de Limoges propose à cet égard un voyage poétique inspiré par l’Egypte des pharaons. Outre le défi technique résolu par son savoir-faire français, la Maison Haviland raconte une civilisation à travers les décors de ce service. Mieux encore, la manufacture ancestrale bouscule les codes traditionnels des arts de la table. La Maison Haviland a en effet connecté le service “Rêves du Nil”. A la clé, un QR Code doré à l’arrière de chaque assiette du service narre les 180 ans de la manufacture. Entre tradition et modernité, une petite révolution qui a séduit Signatures Singulières Magazine.

manufacture haviland
L’équipe de création a imaginé cette frise majestueuse en relief, peinte en or à la main. Maison Haviland.

Un service de table, entre tradition et modernité

La Maison Haviland a réuni tout son savoir faire français pour composer une table voyageuse, poétique et rêveuse. Le porcelainier a ainsi créé des décors en relief, inspirés de l’Egypte antique. Cette histoire d’art inspire le service de chaque pièce travaillée comme une pièce d’orfèvre. Le travail artisanal reprend les dessins des équipes créatifs de la Maison Haviland. De plus, la manufacture possède au sein même de ses ateliers une imprimerie de chromolithographie technique d’impression pour les décors. La couche et les lignes d’or sont par ailleurs, peintes artisanalement. Ce fait main propre aux arts de la table de luxe en fait un service de prestige. Cependant, la Maison Haviland n’oublie pas les modes de vie actuels. Pour la première fois, ce service en relief répond ainsi aux attentes contemporaines avec son passage en lave-vaisselle. Le savoir-faire d’une grande manufacture française tel la Maison Haviland est ainsi décidément en résonnance avec notre temps.

art de la table de prestige
Collection “Rêves de Nil”.

La Maison Haviland, l’art de la haute porcelaine

Depuis sa création en 1842, la Maison Haviland s’est toujours différencié par une innovation constante. Avec le service “Rêves de Nil”, le lancement d’une porcelaine connectée est à cet égard la nouvelle étape de cette recherche constante en matière d’innovation. Néanmoins, la manufacture a en parallèle toujours préservé son savoir-faire français et même le mettre au service de créateurs contemporains. Les artisans de la manufacture ont ainsi collaboré avec des designers tels Christian Ghion et Victoria Wilmotte pour repousser les limites de la porcelaine. Le savoir-faire de la Maison Haviland rayonne à l’international, notamment en Russie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Le porcelainier conçoit également des pièces d’exception à la demande d’établissements de prestige. Le QR Code doré à l’arrière de chaque assiette de “Rêves de Nil” pourra d’ores et déjà délivrer à ses propriétaires, les secrets du savoir-faire de la Maison Haviland. Un autre voyage poétique en quelque sorte au pays de la porcelaine de Limoges.

haviland - porcelaine de limoges
Collection Rêves de Nil. Maison Haviland.
haviland - signatures singulieres magazine
Collection Rêves de Nil.

La Maison Haviland célèbre ses 180 ans de savoir-faire français

Tout a débuté à New York par la découverte d’une tasse de thé d’une finesse exquise et d’un blanc d’une pureté absolue. David Haviland décide alors de traverser l’Atlantique pour se rendre à Limoges et découvrir les artisans de cet or blanc qui réalisent une telle qualité de porcelaine. Le négociant américain en faïence découvre également les mines proches de kaolin et décide de s’installer à Limoges. Il fonde son atelier de décor en 1842 et travaille avec les petites manufactures locales pour transformer l’or blanc en pièces décoratives hautes en couleur. Démarra alors précisément en 1842, la saga Haviland. La manufacture, créée en 1853 ne cesse alors d’innover et invite les plus grands artistes tel Bourdelle dès 1900 pour réinterpréter l’or blanc autour d’une porcelaine de haute facture. Les arts de la table sont ainsi révolutionnés par la manufacture Haviland au fil de procédés innovants telle la chromolithographie. Labellisé Entreprise du patrimoine vivant en 2007 et IGP porcelaine de Limoges (indication géographique protégée) pour sa défense du savoir-faire industriel et artisanal d’excellence, la Maison Haviland exporte dans le monde entier sa signature d’une porcelaine française de qualité exceptionnelle.

Haviland - porcelaine de limoges
En 1864, la Maison Haviland devient la plus importante fabrique de porcelaine française. Certaines familles Royales et chefs d’Etat du monde ont succombé au charme et au prestige de cette porcelaine de Limoges. Parmi eux nous retrouvons l’épouse de Napoléon III : l’Impératrice Eugénie, le président Jacques Chirac, le Prince Rainier de Monaco, ainsi que les présidents Roosevelt et Lincoln, pour ne citer qu’eux. La Maison Haviland participe depuis plus de 180 ans à l’excellence à la française en sublimant les plus belles tables des plus grands Palaces du monde comme le Ritz Paris, Le Dorchester à Londres, Le Shangri-La Hôtel à Paris.

Maison Haviland
6/8 rue Royale
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 06 91 08
www.haviland.fr

Article(s) lié(s)