gauthier & cie - fabricant francais de tringle a rideau - signatures singulieres

Gauthier & Cie :
tringles à rideaux et stores
made in France

Fabricant français de tringles, stores et mécanismes de haute qualité, sur mesure et personnalisés, Gauthier & Cie s’impose avec des savoir-faire d’excellence alliant tradition et technologies. Une expertise saluée par Signatures Singulières Magazine. En 1888, Georges Gauthier fonde sa maison d’ornements de décoration et quincaillerie d’appartement au cœur du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Au fil des générations, les Gauthier se succèdent et l’entreprise devient Gauthier Frères, puis Gauthier & Cie. Depuis 2015, Aurore Lebon dirige l’entreprise, avec une vision claire et ambitieuse : faire de Gauthier & Cie un acteur artisanal incontournable sur le marché de la haute décoration. Pari tenu.

Ci-dessus : Aurore Lebon, dirigeante de Gauthier & Cie. 

tringle a rideau sur mesure
Tringle coudée, finition époxy noir. Confection Atelier du Passage.

Gauthier & Cie, savoir-faire d’excellence
et ultra-personnalisation

À l’instar de ses clients décorateurs et tapissiers, l’entreprise Gauthier & Cie se doit de faire preuve d’un haut degré d’exigence. D’ailleurs, la PME est labélisée EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – depuis 2017. Un label d’État qui distingue les entreprises françaises détenant des savoir-faire artisanaux d’excellence.

Gauthier & Cie détient des savoir-faire rares de travail du métal tels que le coudage, le cintrage de tubes et de rails ou encore le rainurage de tubes laiton. Une technicité parfaitement maîtrisée, associée à l’ultra-personnalisation. Chaque store, chaque tringle est unique. Du produit le plus simple au plus sophistiqué, le client final – architecte, décorateur, tapissier – peut déterminer l’ensemble des paramètres : diamètre, longueur, forme, accessoires, système de manœuvre, décor. Toutes les configurations sont possibles, même les plus complexes ! Et la Maison n’a pas peur d’innover en associant son savoir-faire à la technologie. Ainsi, les tringles, stores ou rails peuvent être connectés à la domotique et pilotés à distance.

signatures singulieres - tringle a rideau arrondi
Tringles tirage main coudées et cintrées sur mesure épousant la courbe du mur, finition époxy noir mat. Confection Atelier du Passage.

Une large gamme de tringles, rails et stores 100% personnalisables

En parcourant le catalogue de Gauthier & Cie, vous ne risquez pas de manquer d’inspiration. Chez Signatures Singulières Magazine, on a découvert les différentes tringles, accessoires et finitions disponibles avec ferveur. En tout, le catalogue Gauthier & Cie ne compte pas moins de 7 types ou grandes familles de tringles. Plus de 20 modèles de rails et parois japonaises, et tous les types de stores : bateaux, vénitiens, enrouleurs.

Côté finitions, la Maison offre exclusivement des décors reconnus pour la qualité de leur rendu et leur longévité : peinture époxy, laiton patiné verni, bronze médaille, canon de fusil, dorure, gainage cuir… Côté accessoires, tout y est, du plus petit – ferrures, caches… – au plus technique. Et en matière de design, le client peut choisir du très contemporain, opter pour l’élégance de la sobriété, ou préférer des pièces de Style Louis XV à Art Déco. Embouts, rosaces, rinceaux… Emblématiques du « luxe à la française », ces pièces premium en laiton massif constituent le cœur de l’histoire de la maison. Plus de mille « pères-modèles » (pièces originales servant à la fabrication des moules de fonderie) créés entre 1888 et les années 30 sont réédités à la demande.

gauthier & cie - savoir faire francais
Tringle double tirage main sur fers à pointe, embouts Louis XVI Pomme de pin et cabochon, anneaux laiton pleins avec silencieux. Décor électrolytique bronze médaille clair verni satiné.
Confection Atelier Delapartdefred. Tissu Misia.
geste d'artisan - signatures singulieres
Catalogue Gauthier & Cie de 1908.
palais de l'elysee - store bateau de pierre bonnefille
Palais de l’Elysée, salle d’attente du Président de la République. Stores bateaux à chaînettes avec supports spéciaux adaptés aux toiles uniques de plus de 5 m de haut, créations de l’artiste Pierre Bonnefille.
Des stores identiques ont également été montés dans la salle des huissiers. ©Isabelle Bideau

L’alliance des savoir-faire français : innover et pérenniser

Pour développer des produits innovants, Gauthier & Cie crée entre autres des partenariats avec d’autres grandes maisons de l’artisanat français. Notamment pour la fonderie traditionnelle, les décors électrolytiques ou le gainage cuir, développé en exclusivité avec Maison Fey, gainier à Paris depuis 1910, Ateliers d’Excellence.

Des savoir-faire d’excellence complémentaires qui hissent les réalisations Gauthier & Cie au sommet de l’artisanat d’art dans le domaine du décor de fenêtre et de la quincaillerie d’appartement. C’est ainsi que les produits Gauthier & Cie sont présents dans de nombreuses réalisations de prestige et de lieux publics : le Louvre, Le Meurice, le Royal El Mansour Marrakech ou encore à l’Élysée… Un travail remarquable qui nous fait (re)découvrir la quincaillerie haut de gamme.

atelier jouffre - signatures singulieres
A gauche : tringle cintrée en anse de panier avec support lorgnon à rotule sur embase. Finition bronze médaille clair. Rideau d’exception en cuir naturel cousu main réalisé Maison Fey. Projet réalisé pour l’hôtel la Réserve Eden au Lac Zurich À droite : la tringle à rouleurs est une exclusivité Gauthier & Cie. Elle combine la praticité du rail et l’esthétique d’une vraie tringle décorative. Ici finition électrolyse cuivre bouchonné embout cabochon. Tapissier Jouffre Ateliers Créatifs : rideaux tête à vague doublés d’une satinette. ©Studio Eric Saillet
Bureau Président de la Répubique
Bureau du Président de la République 2022. Sous la supervision et en collaboration avec le Mobilier National : tringles avec rail intégré. Supports spécifiquement créés pour préserver l’intégrité des boiseries. Finition dorure satinée nitratée façon mercure.
tringle a rideau de style Louis XVI
Ci-dessus à gauche : tringle cannelée patinée vernie avec embout Louis XVI pomme de pin, palmette Empire, rosace perlée et anneaux à joncs. Une création pour un hôtel parisien. Confection Clémentine Messié. ©Franck Schmitt. À droite : Gauthier & Cie propose une sélection de 26 teintes électrolyse et réalise également vos décors sur mesure sur échantillon. Embouts « Facettes » et rosaces « Louis XVI GM ».
loft en duplex - gauthier et cie
Rail encastrable motorisé.
store en tissu motorisé -
store venitien motorise - signatures singulières - gauthier et cie
Ci-dessus à gauche : stores enrouleurs motorisés. A droite : stores vénitiens en bois motorisés.
Projets résidentiels à Paris.
Atelier Gauthier & Cie
Atelier Gauthier & Cie. En haut à gauche : ©Frédéric Stucin.

Gauthier & Cie
41 bis rue Crozatier
75012 Paris
contact@gauthiercompagnie.fr
Tél. : +33 (0)1 55 78 25 10
www.gauthiercompagnie.com

signatures singulieresgauthiercompagnie

This site is registered on wpml.org as a development site.