Artiste orfèvre, maître dans l’art du luminaire, Serge Mouille étala sa production de 1952 à 1962. Aujourd’hui, les Editions Serge Mouille®, créées en 1999 par Gin Mouille, veuve du designer et Claude Delpiroux, rééditent 35 modèles. Des lampadaires, appliques murales, plafonniers ainsi que des lampes de bureaux conçus dans le respect de l’œuvre originale avec les techniques artisanales, riche du savoir-faire français. Le tout, décliné en noir — couleur fétiche de Serge Mouille — mais également en blanc, plus rarement. Les Editions Serge Mouille®, après avoir réédité les lampadaires, les appliques, les plafonniers ainsi que les colonnes lumineuses « Totem » et « Signal », réédite aujourd’hui le plafonnier Tuyau. Un luminaire design, plus confidentiel, que Signatures Singulières Magazine aime mettre sur le devant de la scène.
Ci-dessus : Galerie Steph Simon. Table et chaises, Jean Prouvé. Suspension Isamu Noguchi.
Un design vintage
Réédité pour la première fois en 2020, le plafonnier Tuyau rejoint la collection des Editions Serge Mouille®. Né en 1955, il fut créé à l’origine pour éclairer la mythique Galerie Steph Simon, boulevard Saint-Germain à Paris. Dans les années 50, cette galerie exposait et diffusait les grands noms du Design tels que Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Isamu Noguchi et bien entendu Serge Mouille. Pourtant destiné à l’éclairage des magasins, ce plafonnier articulé par une rotule en laiton ne manque pas de retenir toutes les attentions. C’est un succès.
Le plafonnier Tuyau, le nouvel incontournable des luminaires design
Aujourd’hui, même si ce modèle est sans doute le moins connu de la série noire des lampes de Serge Mouille, il mérite sa place ! À (re) découvrir, le plafonnier grand Tuyau et son cylindre de 10,5 cm de diamètre, articulé et monté sur un bras courbe se terminant, comme à l’origine, par une fixation cloche en forme de trompette. Et pour assurer sa fonction de projecteur, il s’équipe d’une source de lumière constituée d’un module LED dimmable. Le plafonnier Tuyau est parfait pour éclairer de manière ciblée ses tableaux ou ses objets.
Des luminaires design souvent copiés, jamais égalés
Qu’il s’agisse des luminaires aux formes coniques et sphériques ou du plafonnier Tuyau, les luminaires design imaginés par Serge Mouille sont aujourd’hui victime de contrefaçon. Un style souvent copié au détriment de la qualité et de la conservation de ce savoir-faire français. Les amoureux du design, comme chez Signatures Singulières Magazine, veilleront à l’authenticité des produits.
Tout d’abord, zoom sur la rotule
De forme oblongue, la rotule doit toujours être en laiton. Tandis que les modèles d’époque étaient équipés d’une petite vis sans tête, les rééditions d’aujourd’hui sont collées. Un parti pris pour éviter toute confusion avec les originaux. Autre élément significatif, chaque modèle dispose d’un réflecteur qui lui est propre. Par exemple, le lampadaire à trois bras n’aura pas le même réflecteur (appelé « chapeau ») que l’applique à 5 ou 7 bras (appelé « casquette »). La rotule en laiton apporte un élément lumineux et sophistiqué au plafonnier Tuyau.
Le numéro de série est primordial
Il est inscrit à l’intérieur du réflecteur sur la patte qui soutient la douille ou sur une plaque de la lampe. Ce dernier doit débuter par « ESM » et être complété par un certificat d’authenticité. De quoi reconnaître une contrefaçon au premier coup d’œil !
Liste des points de vente disponible sur : www.serge-mouille.com