Editions Serge Mouille
des luminaires iconiques

À la recherche de l’authenticité, du respect de l’œuvre originale, du savoir-faire et de la fabrication artisanale, les Editions Serge Mouille® perpétuent le travail de l’artiste-orfèvre et imposent ses luminaires, comme des classiques du design. Zoom sur une maison, une histoire qui a séduit Signatures singulières.

Ci-dessus : Didier Delpiroux, gérant des Editions Serge Mouille. Lampe Agrafée double rotules, existe aussi en blanc. Editions Serge Mouille.

editions serge Mouille - luminaire contemporain - savoir faire français -atelier des editions serge mouille - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Atelier des Editions Serge Mouille. Réalisation d’un réflecteur en aluminium.

Les Editions Serge Mouille®, une marque, une histoire

Créées en 1999 par Gin Mouille, veuve de Serge Mouille et Claude Delpiroux, les Editions Serge Mouille® perpétuent le travail de l’« artiste créateur » et enseignant débuté en 1951. Il rencontre Jacques Adnet, directeur de la Compagnie des Arts Français et crée à sa demande le lampadaire à trois bras, premier de la célèbre série des Formes Noires, puis le lampadaire droit. Des luminaires signatures qui propulsent Serge Mouille sur la scène du design aux côtés de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Georges Jouve ou encore Norbert Pierlot…

editions serge Mouille - lampadaire à trois bras - lampadaire noire en métal - luminaire contemporain - savoir faire français - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Serge Mouille (1922-1988). A droite : célèbre lampadaire à trois bras. Editions Serge Mouille.

Expositions, créations, formation, Serge Mouille mène de front deux carrières et décide d’arrêter sa production de luminaires en 1963 pour se consacrer à l’enseignement. Pendant près de 40 ans, ses créations sont mises entre parenthèses, avant de renaître, 11 ans après son décès, avec Les Editions Serge Mouille®. Installées à quelques kilomètres du village du designer, ces dernières ont pour objectif de poursuivre l’histoire, la philosophie et les projets de Serge Mouille en donnant suite à la fabrication de ses œuvres.

editions serge Mouille - lampadaire tripode en acier blanc - luminaire contemporain - savoir faire français - papier peint panoramique quinsai - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Lampadaire Droit en acier et aluminium, exceptionnellement présenté en blanc. Editions Serge Mouille. Panoramique Quinsaï.

Un savoir-faire artisanal

Perpétuer le travail originel du créateur, travailler dans le respect de l’esprit artisanal et dans la conformité des originaux, tant sur la forme, les dimensions que les couleurs, c’est la volonté des Editions Serge Mouille®. La recherche de l’authenticité, le respect de l’œuvre originale, du savoir-faire et du processus de fabrication sont et restent une des valeurs fondatrices de la maison qui conserve la qualité du travail et des finitions à la main pour des luminaires hors du commun.

 

Au sein même de l’entreprise, les gestes du maître sont perpétués notamment par Karl Sauvade, ancien élève de Serge Mouille. Titulaire d’un diplôme des métiers d’art, issu de la promotion 1988 — la dernière de la carrière de professeur de Serge Mouille à l’école Olivier de Serres — Karl Sauvade apporte une filiation directe du savoir-faire de Serge Mouille. C’est un atout majeur. Proche du couple, c’est Gin, la femme de Serge Mouille qui le présente à Claude Delpiroux lorsqu’il décide de se lancer dans la réédition des luminaires. Ensemble, avec Fred Barnley, lui aussi élève de Serge Mouille, ils participent à la nouvelle fabrication des lampes. Puis Fred prendra la suite de Serge Mouille au poste de professeur à l’atelier métal de l’école Olivier de Serres. Quant à Karl, il poursuivra ces propres projets professionnels avant de rejoindre l’entreprise des Editions Serge Mouille® en 2011.

editions serge Mouille - atelier des editions serge mouille - luminaire contemporain - savoir faire français - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Atelier des Editions Serge Mouille. En haut : usinage au tour. Ci-dessus : pied de lampadaire avant peinture.

Les Editions Serge Mouille, des créations signatures

Avec leurs formes dépouillées, organiques et mobiles, leurs élégantes tiges, leurs bras pivotants pour scénariser l’espace, leur métal noir et réflecteurs blancs, les 35 luminaires des Editions Serge Mouille® sont reconnaissables entre mille. Marqués par une plastique sculpturale et harmonieuse, ils évoquent un sentiment de mouvement dans l’espace pour s’épanouir avec grâce. Lampadaires, appliques murales, plafonniers et lampes de bureau sont tous déclinés en noir, mais aussi quelques fois en blanc. Un monochrome singulier qui fait la renommée de la maison.

 

editions serge Mouille - Serge delpiroux - luminaire contemporain - savoir faire français - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents françaisInterview de Didier Delpiroux
Gérant des Editions Serge Mouille

Votre père s’est associé à Gin Mouille pour redonner naissance aux créations de Serge Mouille. Aujourd’hui vous en êtes le gérant.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre le flambeau ?

Didier Delpiroux : les lampes tout simplement, la passion ! Le privilège d’avoir entre les mains, moi l’autodidacte, le pas doué pour les études, une des plus belles collection de luminaires du XXème siècle. Et en réalité la question ne s’est même pas posé, ça c’est fait naturellement, j’étais déjà co-gérant depuis quelques années, les ayants droit de Serge Mouille m’ont fait confiance.

Quels sont les challenges pour continuer de faire exister, produire ses créations ?

Didier Delpiroux : améliorer encore et toujours l’outil de production, trouver et former du personnel impliqué par une formation en interne et continue afin de toujours assurer une production de qualité.

Vous vous êtes récemment associé avec les Editions Disderot et Rispal autour
du label Manufactures de Lux pour garantir l’image et la haute qualité des luminaires français. Quelles ont été les motivations ?

Didier Delpiroux : s’unir pour faire connaître le savoir-faire français à l’international et mutualiser les moyens sur les salons. Et j’ajoute également que nous avons trouvé des gens formidablement sympathiques.

Quels sont vos projets pour les Editions Serge Mouille ?

Didier Delpiroux :  continuer la mise au point des modèles qui ne sont pas encore au catalogue. Pour créer un peu de nouveauté et parce qu’elles sont intéressantes esthétiquement et commercialement. Développer les ventes sur l’Asie, en Chine notamment.

 

editions serge Mouille - lampadaire tripode en acier noir - lampe de bureau en acier noir - lampe à poser antony - luminaire contemporain - savoir faire français - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Ci-dessus à gauche : lampe Antony en acier et aluminium. A droite : lampadaire droit en acier et aluminium, noir. Lampe à poser Antony. Editions Serge Mouille.

editions serge Mouille - suspension deux bras en acier noir - luminaire contemporain - savoir faire français - Signatures Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Suspension deux bras fixes et un pivotant en acier et aluminium. Editions Serge Mouille.

Liste des points de vente disponible sur : www.serge-mouille.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire