Duvivier Canapés
l’artisan du canapé et mobilier haut de gamme

Duvivier Canapés, fait main en France

Depuis 1840, la marque Duvivier Canapés façonne son ADN dans l’artisanat français et ses plus belles valeurs. Ce sont les artisans de la Maison, doués d’une expérience inégalée qui dessinent et fabriquent produits et collections. Et ce, sur sept générations, depuis 1840.

Duvivier Canapés - Atelier Duvivier Canapés - Sellier - Canapé en cuir contemporain - Canapé sur-mesure - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

Ci-dessus en haut : Usson du Poitou : site principal, les ateliers de travail du cuir, du tissu et de fabrication des canapés y sont regroupés. Ci-dessus : Lussac les Châteaux : atelier de menuiserie dans lequel sont fabriqués les châssis des canapés, les piétements et éléments bois ainsi que le mobilier de complément.

Un savoir-faire presque bicentenaire

En effet, François-Baptiste Duvivier s’installe en tant que sellier- bourrelier dès 1840 et conserve depuis des savoir-faire français uniques. Car les nouveaux artisans, selliers, garnisseurs et couturiers apprennent le métier en observant et en répétant les gestes de leurs aînés. Les techniques traditionnelles ont intégré les nouvelles technologies pour fabriquer des produits contemporains. On les admire sous toutes les coutures. Pourquoi ? Parce que le même soin est apporté tant à l’endroit qu’à l’envers ! En 1978, Jean-Marie Duvivier, quatrième du nom, ouvre dans la Vienne un atelier de fabrication de sièges. De là, il oriente la nouvelle activité vers des assises à l’aspect sellier. La Maison est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label décerné par le Ministère de l’Economie et de l’Industrie, gage de l’excellence des savoir-faire, de qualité et de fabrication française.

Duvivier Canapés - Atelier Duvivier Canapés - Canape piqure sellier - Cuir cognac - Canapé en cuir contemporain - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

La Maison Duvivier Canapés fait appel à la tannerie Rémy Carriat, fabricant français labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, pour la qualité de ses cuirs.

L’emploi de matériaux nobles

Les bois, issus de forêt éco-gérée, hêtre, chêne et noyer, sont choisis avec le plus grand soin. Pour leur beauté, leur solidité et leur longévité. Quant aux cuirs, la marque les sélectionne parmi les plus beaux du monde. L’expérience des tanneurs, comme Rémy Carriat, leur maîtrise des méthodes traditionnelles, sont indispensables pour obtenir un cuir d’exception. Ce cuir au toucher sensuel qui s’embellira avec le temps. Seuls sont utilisés des cuirs pleine fleur, très peu ou pas pigmentés, pour offrir le meilleur de la matière, le confort et la longévité. La Maison Duvivier Canapés se distingue également par son design pointu et son caractère au chic décontracté.

Duvivier Canapés - Canapé d'angle en cuir - Couleur brun - piqure sellier - Cuir cognac - Canapé en cuir contemporain - Canapé modèle Auguste - Fauteuil en velours et fer forgé - modèle Joséphine - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

Ci-dessus à gauche : canapé Auguste. Ci-dessus à droite : fauteuil Joséphine.

Une signature au caractère unique

La Maison affirme au travers de ces dernières collections un caractère résolument chic décontracté. Elle s’associe à des designers de talent tels que Charlotte Juillard ou Guillaume Hinfray. En effet, ces designers portent un regard nouveau sur la marque. Comme ils s’attachent à sublimer la noblesse des matières et les savoir-faire des artisans. Ici l’intemporalité caractérise les lignes afin de rivaliser avec la tendance éphémère et s’inscrire dans le temps. Soucieuse de l’écosystème dans lequel elle évolue, la Maison Duvivier Canapés accorde une importance primordiale à la responsabilité de l’entreprise. Et ce, envers ses clients, envers la société et envers l’environnement. Dans cet esprit elle s’attache à utiliser un maximum de matières recyclables ou recyclés. De même, elle cherche à limiter son empreinte carbone et à promouvoir une consommation raisonnée.

Duvivier Canapés - Canapé d'angle en cuir - Couleur brun - piqure sellier - Cuir cognac - Canapé en cuir contemporain - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

Canapé Auguste.

Une Maison tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, les collections de la Maison sont distribuées aux 4 coins du monde au travers d’un réseau de partenaires spécialisés.  Le showroom de la marque, situé à Paris, a dévoilé son nouveau visage en Septembre 2019. Guillaume Hinfray, directeur artistique de la Maison, scénographie ce lieu d’inspiration. Il y propose une immersion au cœur des savoir-faire, des matières et de la signature de la marque. Cette dernière se rapproche également des grands acteurs de la décoration d’intérieur et des professionnels. Dans ce but, elle met à leur disposition, dans le cadre de leurs projets, ses artisans et leurs savoir-faire.  Depuis 3 ans, la maison a entamé avec succès un redéploiement de la marque. C’était en 2016, l’année de reprise de la Maison Duvivier par Aymeric Duthoit qui la qualifie d’« aventure unique ».

Duvivier Canapés - Canapé en cuir - Couleur brun - piqure sellier - Cuir cognac - Modèle Cent Quatre - Canapé en cuir contemporain - Transat en cuir - Cuir vert - Modèle Emile - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

Canapé Centquatre.

 

Duvivier Canapés - Aymeric Duthoit - Président - Canapé en cuir et tissu - Selliers - Made in France - Canapé en cuir contemporain - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine Interview de Aymeric Duthoit
Président 

En 2016, vous avez racheté la marque Duvivier Canapés, quelle a été la motivation de ce rachat ?

Aymeric Duthoit : quand on cherche à reprendre une entreprise, on se fixe un cahier des charges, un cap. Mon souhait était de reprendre une entreprise fabriquant en France, à fort savoir-faire et potentiel.

Quels sont vos objectifs de développement sur le long-terme ?

Aymeric Duthoit : mon but est d’en faire une entreprise harmonieuse et équilibrée, où le social, l’environnement et l’économie s’équilibrent, se nourrissent l’un l’autre, sans opposition ni contradiction.

Quelle est la « Signature » des produits Duvivier ? ou Comment définiriez-vous le style Duvivier ?

Aymeric Duthoit : le style Duvivier Canapés, c’est le Chic décontracté français. Nos produits sont « fait main » en France. Ils prennent vie dans le département de la Vienne et sont porteurs d’une histoire presque bicentenaire. Investir dans un produit Duvivier Canapés, c’est partager une belle histoire, celle de notre Maison.

Quels sont les principaux savoir-faire de la Maison Duvivier ?

Aymeric Duthoit : savoir sélectionner et travailler les matières nobles de la Marque, notamment les cuirs les plus beaux. Mais aussi savoir mettre en œuvre un confort reconnaissable et reconnu.

Comment mettez-vous en œuvre le dispositif de transmission de ces savoir-faire ?

Aymeric Duthoit : il s’agit d’identifier les talents et potentiels adaptés aux métiers : ébénisterie, sélection des matières, coupe, couture et sellerie, garnissage et tapisserie, de préférence en interne, en externe le cas échéant. Nous anticipons les recrutements afin de se donner le temps de la transmission des savoir-faire.

Envisagez-vous des partenariats avec de nouveaux designers ?

Aymeric Duthoit : absolument ! Le regard du designer sur nos savoir-faire est un pilier central de la construction de notre marque. Pour développer notre nouvelle offre, nous avons déjà fait appel à deux designers de talent : Charlotte Juillard depuis 2018 et Guillaume Hinfray en 2019. Nous avons fait de Guillaume Hinfray notre Directeur Artistique et allons poursuivre et faire naître de nouvelles collaborations en matière de design.

Quelle est l’implication de la marque en matière sociétale (ou en matière de développement durable) ?

Aymeric Duthoit : parce nous avons le souci de la personne et l’amour du travail bien fait, nous avons grande conscience de notre environnement. Nous nous sommes donc pleinement engagés dans une démarche écoresponsable. Nos matières proviennent d’une gestion durable : bois éco-géré, métal 30% recyclé, emballages propres et non-polluants. Notre production exclusivement française permet de limiter notre empreinte carbone en termes de transport. Nous privilégions l’approvisionnement local et national autant que possible et avons patiemment construit autour de nous un écosystème de sous-traitant et partenaires partageant les mêmes valeurs. Nous travaillons par exemple avec une tannerie située dans notre région, des fabricants et éditeurs labellisés EPV, comme nous. Enfin, notre fabrication à la commande permet quant à elle de limiter les surproductions inutiles.

Notre engagement pourrait se résumer très simplement : la sincérité, l’amour du travail bien fait, la fierté de notre héritage et de sa transmission, la conscience d’une responsabilité sociale et environnementale, une démarche de consommation consciente.

 

Duvivier Canapés - Transat en cuir - Couleur brun - piqure sellier - Cuir cognac - Modèle Emile - Made in France - savoir faire Français - Entreprise EPV - Signatures Singulières Magazine

Showroom de la Marque Duvivier Canapés
27, rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 25 55 00
Liste des points de vente disponible sur : www.duviviercanapes.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire