Charles Paris, Maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétue le savoir-faire ancestral français unique du luminaire en bronze d’art. Depuis 1908, designers et artisans allient tradition et innovation pour enrichir l’inimitable style Charles avec de merveilleuses créations. Signatures Singulières Magazine vous emmène à la découverte de ces luminaires d’exception.
Charles paris, le luminaire d’art en héritage
Fondée par Ernest Charles, Charles Paris est alors spécialisée dans le luminaire « grand style ». Elle s’appuie sur le savoir-faire français des maîtres bronziers pour fabriquer ses lustres et ses appliques classiques. L’entreprise poursuit cette fabrication traditionnelle jusqu’à la fin des années 50. Ensuite, Jean Charles, le petit-fils, marque un premier tournant dans le style de la Maison en créant la lampe à sujet. Major de l’école Boulle section architecture d’intérieur et sculpture sur bois, il imagine un socle surmonté d’un motif en volume, couronné d’un abat-jour. Ainsi naîtront les célèbres modèles Ananas, Corail et Pomme de pin. Des références dans le luminaire décoratif. Quant à son frère, Jacques Charles, diplômé des Arts Appliqués en Architecture intérieure, il imagine Inox, une collection résolument moderne. Plus précisément, le métal et les formes audacieuses s’entremêlent pour donner naissance à des modèles iconiques comme, Orgues ou Ogive.
Charles Paris, un succès familial
Au décès des deux petits-fils, c’est Chrystiane Charles, l’épouse de Jean, qui reprend le flambeau et la direction artistique. Après cela, elle imagine une collection naturaliste, composée de végétaux de bronze transfigurés en sculptures lumineuses, toutes signées et numérotées. Un travail salué par de prestigieuses récompenses, comme la Lampe d’or. Un prix attribué au Salon international du luminaire de 1978 pour la lampe Feuille d’eau. Puis, en 1982, c’est au tour de son fils, architecte DPLG, qui distillera, quant à lui, un style résolument géométrique. C’est ainsi qu’il imagine des luminaires aux lignes graphiques et anguleuses. Des réalisations, qui, à l’instar de sa mère, seront saluées. Preuve en est, il remporte en 1984 la Lampe d’or avec son modèle Colisée. Finalement, jusqu’en 2001, quatre générations se sont succédé et ont su créer et affirmer le « style Charles ». Aujourd’hui, Charles est la propriété des Beaufour-Lévy. Une famille qui perpétue l’esprit de « joaillerie d’intérieur ». En effet, plus qu’une lampe, une création Charles est un objet d’art rare et précieux.
Bronzier d’art, un savoir-faire ancestral français
Réalisé à la main, dans les ateliers situés aux portes de Paris, chaque luminaire Charles est fait de bronze et laiton. Une pièce unique, entièrement faite à la main et sur commande. Tout d’abord, chaque modèle est confectionné dans un moule. Une fabrication via la technique de la fonte au sable ou à la cire perdue, la plus ancienne méthode. Dans un second temps, c’est au ciseleur – l’un des trois savoir-faire pratiqués, avec la tournure et la monture, dans les ateliers Charles – de rentrer en scène. Il élabore la pièce pour éliminer les bavures et aspérités du métal. Puis, il blanchit et polit les parties unies brillantes ou satinées. Enfin, il resculpte les détails décoratifs de chaque pièce pour lui donner finesse, relief et éclat.
Puis, après avoir été blanchies par le tourneur et assemblées par le monteur, les luminaires sont confiés aux ateliers de décor sur métaux. Il existe plusieurs techniques, toutes réalisées à la main avec la plus grande minutie. Le dépôt métallique par électrolyse donnera les finitions nickel, dorure 24 cts ou encore médaille, les patines à froid et à chaud des nuances subtiles plus mat et la pose de feuilles d’or ou d’argent une profondeur de ton incomparable. Après l’étape du décor, les pièces regagnent les ateliers pour être contrôlées, remontées et électrifiées. Cet extrême soin apporté aux finitions, ainsi que leurs particularités, font toute la spécificité de Charles Paris.
Des collections éclectiques, précieuses et singulières
Beaucoup de créations Charles Paris ornent les demeures, les hôtels et les yachts les plus élégants à travers le monde. La force de la Maison ? Savoir explorer toutes les facettes du bronze et ses fonctions afin d’en extraire une émotion et une magie. Ainsi, bien plus qu’une lampe, chaque création devient un objet d’art rare et précieux. Des sculptures lumineuses qui se démarquent et séduisent avec leurs motifs figuratifs classiques et leurs formes géométriques ou organiques très modernes. Des créations uniques voient par ailleurs régulièrement le jour sous l’impulsion d’architectes et de décorateurs qui trouvent chez Charles toute l’inventivité et le savoir-faire technique nécessaires pour répondre au mieux à leurs projets.
Chez Signatures Singulières Magazine, on les aime toutes ! Qu’il s’agisse de la lampe Ananas signée Jean Charles dans les années 50, de la lampe Orgues dessinée par Jacques Charles dans les années 60-70 ou bien la lampe Ginkgo imaginée par Chrystiane Charles dans les années 90, toutes se démarquent avec force et audace. De même que les modèles contemporains tels que l’applique Fragment conçue par Studioparisien en 2013 ou encore la lampe Shine Back to back créer par Raphaël Navot en 2015. En 2022, Charles Paris édite une série de nouveautés – comme la lampe Utah – signées Michael Wagner, passé à la création après une vingtaine d’années à diriger la Maison.
Charles Paris
Showroom (sur rendez-vous)
120 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
Tél. : +33 (0)1 48 20 29 40
www.charles.fr