Signatures Singulières Magazine est allé à la rencontre de la créatrice et directrice d’AC Matière, Caroline Perrin. Accompagnée d’une vingtaine de collaborateurs, issus des meilleures écoles d’art décoratif et des Beaux-Arts, Caroline Perrin transforme l’art du décor mural en décors d’exception pour l’univers du luxe. Elle nous a ouvert les portes de son showroom et de son atelier parisien.
Ci-dessus : Caroline Perrin, créatrice et directrice d’AC Matière. A droite : tableau présenté au dernier salon Révélation.
Dans les coulisses d’AC Matière
Le showroom d’AC Matière, situé le long du Canal Saint-Martin, abrite derrière ses vitrines, un véritable trésor. On n’y est d’ailleurs convié que sur rendez-vous. Les architectes, décorateurs d’intérieur et designers du monde du luxe ne s’y trompent pas. Munis de leurs « briefs », ils viennent puiser leur inspiration dans les matières d’exception, créées et inventées par AC Matière, qui habillent les lieux du sol au plafond. Mais ils viennent aussi et spécialement consulter Caroline Perrin, l’interprète et la traductrice de leurs souhaits et de leurs désirs, qui les retranscrira en matières, puis en décors uniques et sur mesure, en avance sur leur temps.
Une matière d’exception
Au cœur du processus de création, Caroline Perrin applique les trois préceptes qui caractérisent les matières d’exception : la noblesse d’un matériau authentique, le savoir-faire et l’ingéniosité d’un artiste et l’utilisation qu’en fera l’architecte ou le designer.
Du showroom à l’atelier AC Matière
Une fois les recherches de matières transformées en œuvres d’art uniques, imaginées spécialement pour chaque client, elles seront réalisées – papiers artistiques, panneaux et décors sur mesure – par l’équipe d’artistes d’AC Matière dans l’atelier. Les décors muraux sont également créés in situ, dans le monde entier, directement sur les murs et plafonds des espaces qu’elles vont habiller.
Caroline Perrin, un talent français qui réalise des projets luxueux en France et à l’international
AC Matière invente les décors les plus variés, allant d’un prototype pour une boutique de luxe au décor artistique d’un appartement privé en passant par une salle de conseil « corporate », une pièce de mobilier, des tableaux pour un restaurant, un hôtel particulier, un palais à New Delhi, des boutiques de luxe à New York, Londres, Dubaï, Tokyo, Shenzen, Paris… ou encore différents projets pour l’hôtellerie de luxe à travers le monde. Plus de 150 lieux dans le monde accueillent les décors uniques réalisés par AC matière pour les dernières campagnes de J’adore de Dior.
Caroline Perrin peut piloter à distance un décor pour la nouvelle boutique Dior à Hong Kong, créer un grand décor magistral pour l’escalier de Chaumet place Vendôme, décorer le plafond du Guerlain historique rue du faubourg Saint-Honoré, réaliser des panneaux décoratifs pour la boutique Fred de Shenzhen ou les murs de Messika à Los Angeles, décorer un appartement à Londres ou peindre des tableaux pour un hôtel à Genève.
Des projets à grande échelle
Caroline Perrin ne recule devant aucun défi et les nouveaux décors d’AC Matière sont entrain d’éclore sur les murs prestigieux de Chaumet, New Bond street à Londres, les tours duo de Jean Nouvel, l’hôtel 5 étoiles Kimpton Saint-Honoré, le Spa Dior de l’hôtel Cheval Blanc à la Samaritaine, l’institut Dior du Plaza Athénée à Paris et le restaurant colombien Bazurto à Saint-Germain-des-Près.
Caroline Perrin est l’auteur de deux ouvrages de référence : Matières d’exception et Matières et savoir-faire d’exception parus aux Editions Vial, où elle met en lumière les savoir-faire uniques des meilleurs créateurs et artisans d’art.
Caroline Perrin
AC Matière
184, quai de Jemmapes
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 02 05 16
www.acmatiere.fr
Toutes les images en dehors de Guerlain rue Saint-Honoré et des projets en cours de réalisation ont été réalisées par William Duchêne.