La création d’une béquille dessinée par Valérie Rostaing en collaboration avec Bricard Art illustre la sensibilité esthétique contemporaine associée à l’histoire artisanale du grand serrurier d’art. In fine, une illustration de l’élégance à la française qui séduit Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : cette béquille de porte créée par Valérie Rostaing et fabriquée par Bricard Art dans ses ateliers témoigne d’un mariage réussi entre design contemporain et artisanat d’Art. ©Olivier Marceny.
Une serrurerie d’art contemporaine dessinée par un architecte d’intérieur
Cette béquille épurée raconte le regard d’une architecte d’intérieur sur la serrurerie d’art et le savoir-faire d’une maison centenaire. Bricard Art et Valérie Rostaing présentent en effet un nouveau modèle de serrurerie artisanale. Cette création aux lignes affirmées est un condensé de la vision du sur mesure par l’architecte d’intérieur. C’est également l’illustration du savoir-faire du serrurier d’art Bricard. Valérie Rostaing et Bricard Art partagent ainsi le même esprit d’excellence de serrures inscrites dans leur époque. Ces pièces artisanales en bronze ouvrent les portes d’une demeure à l’élégance de l’art à la française. Forte d’une expérience chez Christian Liaigre, Valérie Rostaing conçoit en effet des intérieurs au caractère intemporel et aux finitions soignées. L’architecte d’intérieur s’attache ainsi à ces détails qui signent le luxe d’une demeure. In fine, la collaboration avec Bricard Art lui a permis de dessiner une serrure en bronze très Art Déco. A la clé, une véritable pièce d’orfèvre contemporaine.
Les arts décoratifs à portée de main
Depuis 1782, Bricard ouvre les portes des styles successifs des arts décoratifs à la française. Le serrurier d’art a ainsi imposé son savoir-faire, que ce soit du style Renaissance jusqu’au style Art Déco. Précieusement gardés dans ses ateliers, 30 000 modèles témoignent de l’histoire artisanale de la Maison Bricard. Les artisans-serruriers, tels des orfèvres, façonnent, cisèlent et sculptent le bronze à la main selon les procédés de fabrication, hérités du XVIIIe siècle. Ce savoir-faire est au fil du temps, au service de son époque. Bricard Art ne cesse ainsi d’injecter du contemporain à son ADN sans jamais oublier l’âme de sa Maison. Depuis quelques années Bricard Art initie des collaborations avec des architectes d’intérieur et des designers, en fabriquant dans ses ateliers le produit fini à partir de leurs dessins. La Maison Bricard Art explore ainsi constamment des nouvelles formes et finitions contemporaines. Chez Bricart Art, chacune des pièces est une création sur mesure, valeur chère à Signatures Singulières Magazine.
Les portes de l’excellence artisanale
Bricard Art met au service des architectes, des décorateurs et des particuliers son savoir-faire exceptionnel. A cela s’ajoute aussi une sensibilité artistique éprouvée depuis plus de deux siècles. Après avoir saisi l’enjeu du projet, la Maison expose au client les modèles appropriés parmi son innombrable collection de serrurerie. Surtout, elle propose des cahiers d’inspiration illustrant les tendances d’hier et d’aujourd’hui. In fine, cette alchimie de la création contemporaine mais aussi d’un savoir-faire historique offre des modèles de serrurerie d’art atypiques. A la clé, ces pièces sur mesure ou à portée de main signent l’entrée dans un univers de l’excellence hors normes. Une valeur qui à séduit l’architecte d’intérieur et designer Valérie Rostaing. Illustré par son dernier projet architectural « la Maison de Taipei », dans lequel l’artisanat français est mis à l’honneur. En parallèle Valérie Rostaing dessine aussi des meubles au fil de ses projets d’aménagement de résidences sophistiquées. Une illustration de l’art de vivre à la française, promu par Signatures Singulières Magazine.
Bricard Art
Showroom ouvert uniquement sur rendez-vous
2, bis rue de la Baume
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 71 68