Blanc Carrare
ode à la pierre naturelle

Fondée en 1998 à Niderviller (Lorraine), par Jacqueline Lestingi-Faure, fondatrice et directrice générale de Blanc Carrare, la Maison Blanc Carrare s’est au fil du temps imposée comme le marbrier façonnier de référence des acteurs de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2011, Blanc Carrare a su pérenniser son savoir-faire traditionnel dans le façonnage et la transformation de la pierre naturelle, tout en modernisant son activité. Sa recherche permanente en termes d’innovation, de techniques de surface (finitions, patines) et de créativité lui permet de concevoir des projets architecturaux toujours plus audacieux.

Ci-dessus : tabourets en pierre de lave. Un réalisation signée Stéphane Parmentier – ©Lux Productions

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Plan de cuisine en Travertin Osso patiné noir.

Blanc Carrare porte un regard singulier et exigeant sur la pierre

De la pierre de lave aux marbres d’Italie en passant par l’onyx d’Amérique du Sud, chaque bloc de pierre naturelle est méticuleusement sourcé auprès de ses nombreux fournisseurs dans le monde entier, avant d’être transformé et magnifié dans ses propres ateliers, situés en France et en Suisse et en partenariat avec des ateliers à Carrare. La Maison collabore ainsi avec des architectes et designers de renommée internationale, oeuvrant dans les univers de l’hôtellerie, du retail, du résidentiel ou encore de l’édition.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Atelier de Blanc Carrare à Niderviller en lorraine. La Maison possède une expertise reconnue des pierres naturelles, de leurs caractères et propriétés. Blanc Carrare transforme ces joyaux de la nature en mobilisant un savoir-faire artisanal et des techniques industrielles.

Des collaborations et des projets d’envergure

De la conception à la pose, Blanc Carrare collabore avec des architectes et designers, tels que : Stéphane Parmentier – Stéphanie Coutas – Thierry Lemaire – Le Berre Vevaud – Eric Schmitt – Ina Rinderknecht – Nathan Litera – Yann Le Coadic – Gilles & Boissier… La Maison mène des projets sur mesure de grande ampleur pour des hôtels, des restaurants, des spas, des boutiques, des résidences privées… Blanc Carrare accompagne par ailleurs – dans toutes les phases du développement – les créateurs dans leurs projets d’édition de meubles et d’objets. Un grand choix de blocs massifs, une matériauthèque dédiée, des renderings, l’expertise de marbriers façonniers et un processus de fabrication et de contrôle stricts garantissent la réalisation d’une pièce unique.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Tabouret “Barth” par l’agence d’architecture intérieure Le Berre Vevaud. Disponibles dans différentes pierres naturelles.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Ci-dessus à gauche : guéridon en pierre de lave, bois et cuivre. A droite : table de chevet en marbre corciula.

La pierre de lave, signature de Blanc Carrare

Depuis plus de 20 ans, Blanc Carrare sublime la pierre de lave. Celle-ci est extraite en Auvergne dans une carrière historique, propriété de Jean Sembel. En collaboration avec Jacqueline Lestingi-Faure, ils ont su donner une nouvelle vie à ce lieu et ce minerai fascinants. Cette matière naturelle est aujourd’hui la signature de la Maison. Ainsi extrait en exclusivité pour Blanc Carrare, chaque bloc d’exception est façonné artisanalement dans ses ateliers lorrains. Blanc Carrare met aussi à l’honneur cette matière dans la collection Noire de lave, dont le design et la direction artistique ont été confiés par Jacqueline Lestingi-Faure à Alessandra Apos et Andrea Persano, architecte et designer italiens. Noire de Lave se compose d’une gamme de dallages, revêtements muraux, mobilier et accessoires décoratifs, permettant d’utiliser chaque bloc de pierre dans son intégralité et dans sa force.

La collection Noire de lave de Blanc Carrare en pierre naturelle volcanique est façonnée artisanalement dans leurs ateliers. Une patine exclusive, est appliquée à la main confère à chaque pièce de cette collection de mobilier, d’accessoires et de dallages un rendu noir intense.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Panneaux décoratifs en pierre de lave. Escalier en marbre de Carrare.

Edition Noire de Lave

Au sein de la collection Noire de lave, Blanc Carrare donne l’exemple pour une ligne de meubles et d’accessoires d’exception et économiques. Ces pièces sont en effet réalisées à partir des chutes de pierre de lave obtenues lors de la coupe et des différentes étapes de transformation de la matière. La ligne sculpturale des tables est inspirée du profil des colonnes doriques, où les rainures deviennent des plis et accueillent la lumière dans ses multiples facettes. Elle est rehaussée d’une délicate bague en laiton qui renforce ce jeu de contrastes. Les vases et les vide-poches empilables se présentent comme
une gamme d’éléments simples, fonctionnels et modulaires. Un liseret d’or 24 carats illumine la pierre et lui apporte une véritable identité.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Collection d’accessoires, réalisée à partir des chutes de pierre de lave. Blanc Carrare.

 

blanc carrare - signatures singulieres magazineJacqueline Lestingi-Faure
Fondatrice et directrice générale de Blanc Carrare

Jacqueline Lestingi-Faure rejoint l’entreprise de construction de son père en Alsace après ses études. Préférant renouer avec la tradition familiale, elle se consacre au négoce de carrelages pendant près de 25 ans avant d’avoir l’opportunité de reprendre une marbrerie en Lorraine. C’est ainsi que nait Blanc Carrare en 1998

Son expérience et sa passion des pierres naturelles lui ouvrent de nouvelles perspectives. Jacqueline Lestingi-Faure débute alors une étroite collaboration avec des designers et architectes de renommée internationale. Avec son regard si singulier et novateur sur la matière, elle intervient sur de multiples projets : la boutique Hermès à Tokyo signée par Rena Dumas, la boutique Louis Vuitton Avenue Montaigne et l’immeuble Chanel à Séoul avec Peter Marino et, dans l’édition, les célèbres tabourets en pierre de lave de Christian Liaigre.

Jacqueline Lestingi-Faure poursuit avec succès l’aventure de Blanc Carrare. En 2020, elle a successivement inauguré un nouvel atelier en Suisse et un showroom à Londres avant une ouverture prochaine à Zurich. Après avoir réalisé l’extension de l’Hôtel Costes à Paris – ultime projet de Christian Liaigre – , elle participe actuellement à la réalisation de prestigieux chantiers tels l’hôtel SixSenses à CransMontana en Suisse par l’agence parisienne AW2 et l’hôtel Cheval Blanc à Paris signé par Peter Marino. ©Jean Haeusser

 

blanc carrare - signatures singulieres magazine

En haut à gauche : filets de lave : des motifs simples et délicats offrant une gamme de décors unicolores, tout en jouant sur les effets de lumière apportés à la matière. A droite : gravures de lave : des carreaux finement gravés, un à un, à l’aide de machines numériques et en petite série. Ci-dessus à gauche : entrelacs de lave : un mélange de techniques, telles la gravure et la poussière de sable, créant un double effet de matière et de lumière. Idéales pour le sol, ces pièces sont anti-déparantes. A droite : poussières de lave : personnalisés à la main dans les cabines de sablage, ces carreaux graphiques et anti-dérapants sont
notamment développés pour les sols de piscines et de spas.

blanc carrare - signatures singulieres magazine

Pierre de lave et marbre de Carrare. Design : Alessandra Apos et Andrea Persano pour Blanc Carrare. ©Daniele Notari

Blanc Carrare
infos@blanc-carrare.com
blanc-carrare.com

Article(s) lié(s)