Fondée en 1983 par Grégoire Milojevitch, SIGébène est une entreprise spécialisée dans l’ébénisterie contemporaine et l’agencement sur mesure. Reconnue par les maîtres d’œuvre et architectes d’intérieur, SIGébène met son savoir-faire au service de projets prestigieux dans le domaine résidentiel, les hôtels, les boutiques et les sièges sociaux. Partez à la découverte de SIGébène avec Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Grégoire Milojevitch, fondateur et dirigeant de SIGébène. Dressing sur mesure pour un projet résidentiel.
©Markelst Photo
SIGébène, une approche personnalisée et sur mesure
Implantée près de Paris, SIGébène dispose d’un espace de 3 500 m² et s’est structurée en différents services afin d’apporter des solutions techniques, esthétiques et innovantes à ses clients. L’entreprise dispose d’un pôle gestion de projets qui recueille, organise, conseille et garantit la réussite des différents aménagements. Son bureau d’études réalise des plans en 3D pour passer du rêve à la réalité. Quant au pôle atelier de finition, il développe les finitions sur mesure de chaque projet. Enfin, l’équipe installation assure une mise en œuvre dans les règles de l’art. SIGébène se distingue par son savoir-faire artisanal. Chaque projet est traité avec attention et une importance particulière portée à la qualité et aux détails. Les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés, offrant une combinaison parfaite entre esthétique et durabilité.
Des intérieurs uniques et haut de gamme
SIGébène réalise des projets également à l’international. Son expertise et son savoir-faire artisanal sont mis en œuvre pour créer des espaces intérieurs exceptionnels dans différents pays. Que ce soit pour des résidences privées, des espaces commerciaux, des hôtels ou des restaurants, SIGébène apporte sa créativité et son professionnalisme pour répondre aux attentes les plus élevées. Grâce à son expérience et à son équipe dédiée, SIGébène offre des réalisations personnalisées et haut de gamme qui reflètent les tendances contemporaines.
SIGébène, un savoir-faire reconnu
En tout, ce ne sont pas moins de 62 collaborateurs qui créent des espaces exceptionnels. Un savoir-faire artisanal reconnu puisque SIGébène bénéficie d’une reconnaissance importante dans le secteur de l’ébénisterie contemporaine et de l’agencement sur mesure. En effet, l’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une distinction qui récompense l’excellence des savoir-faire artisanaux français. De plus, SIGébène est membre de l’Atelier d’Art de France, une institution qui regroupe des professionnels de l’artisanat d’art. Un travail salué par Signatures Singulières Magazine.
Interview de Grégoire Milojevitch
Fondateur et dirigeant de SIGébène.
Quel a été votre parcours ?
Grégoire Milojevitch : très jeune, j’ai aimé le travail du bois. Le week-end, je travaillais pour mes parents ou les amis de mes parents dans le garage familial aménagé en petit atelier. À 19 ans à ma sortie de l’école Boulle, je me suis lancé innocemment dans l’entreprenariat.
Comment et pourquoi avez-vous créé SIGébène ?
Grégoire Milojevitch : comme Obélix, je suis tombé dedans lorsque j’étais jeune ! Je travaillais le weekend dans un petit atelier et donc, à la sortie de l’école Boulle en 1983, je me suis lancé dans cette belle aventure. C’était de façon très innocente, car je ne connaissais pas le monde du travail. J’ai dû tout apprendre du commerce, de la vie de l’entreprise et de la culture de la réussite. Je crois, avec le recul, et maintenant que l’aventure dure depuis 40 ans, que j’ai bien fait ! Car, réaliser des ouvrages magnifiques, avec des collaborateurs investis et perfectionnistes est un réel plaisir de tous les instants.
Depuis 40 ans, vous faites vivre SIGébène, quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ?
Grégoire Milojevitch : j’ai fait dans mes débuts de très belles rencontres comme Christian Liaigre, ou Peter Marino et cela m’a donné le goût des belles choses, l’envie de réaliser de très beaux ouvrages. Ensuite, j’ai eu envie d’accompagner les architectes d’intérieur. C’est pour cela que j’ai développé un laboratoire de recherches de finitions et de matières qui fait que nous réalisons des ouvrages uniques. Parallèlement à ce développement, nous proposons tous les ans une nouvelle collection de matières comme le fait le monde de la mode. Et puis, depuis 40 ans, c’est aussi le plaisir de créer, de développer, de valoriser les collaborateurs et de faire en sorte que le travail soit une passion et un plaisir au quotidien. Enfin, c’est satisfaire des clients en leur offrant un service très personnalisé et des agencements uniques réalisés dans les règles de l’art.
Pouvez-vous nous citer quelques unes de vos réalisations à travers le monde ? Lesquelles vous rendent le plus fier ?
Grégoire Milojevitch : chaque ouvrage est une fierté, car nos clients sont tous très heureux de découvrir des savoir-faire rares. Je pense particulièrement à des plafonds en forme de lamelles de champignons réalisés au Canada, l’aménagement d’un Motu en Polynésie, un appartement à Moscou pour lequel nous avons réalisé 24 finitions différentes, à New York un fumoir à l’ambiance So British, à Cannes un château dans un style victorien, et surtout sur chaque projet, nous réalisons toujours une prouesse technique tel qu’une poignée, une finition, une moulure, une patine… chaque pièce est une exception, c’est une réelle fierté.
Des projets ?
Grégoire Milojevitch : parce qu’entreprendre est une réelle passion, nous envisageons d’agrandir nos ateliers, car nous avons des projets de plus en plus importants. Ces ouvrages demandent beaucoup de place, tant pour les monter en vue de leur ajustage et apporter les finitions que pour les présenter à nos clients avant l’installation. Et peut-être un développement vers les USA.