Les Editions Serge Mouille® sont non seulement connues pour ses luminaires aux formes coniques et sphériques noires épurées, mais aussi pour sa série avant-gardiste baptisée les Colonnes. Des luminaires design nourris du savoir-faire français, ancrés dans notre patrimoine et encore fabriqués dans le respect du créateur et de façon artisanale. Signatures Singulières magazine vous livre leurs histoires.
Ci-dessus : lampadaire 3 bras pivotants en acier noir. Editions Serge Mouille®. Projet Maison Hand. ©Félix Forest.
Les Formes Noires, la première collection des Editions Serge Mouille®
Reconnaissables entre mille, les Formes Noires de Serge Mouille, sont issues de sa première collection. Une collection qui voit le jour en 1952 en réponse a une commande de Jacques Adnet, architecte et décorateur, qui souhaitait un grand luminaire pour éclairer l’hacienda de clients sud-américains. L’histoire des luminaires Serge Mouille part de là. Et pour cause, Serge Mouille n’était pas « destiné » à être designer. Orfèvre de formation, nommé professeur à 24 ans à l’Ecole Supérieur des Arts Appliqués à Paris – poste qu’il occupera toute sa vie jusqu’en 1988 – serge Mouille s’est investi dans l’enseignement et la recherche. Sans cesse, il essayait de repousser les limites de son matériau de prédilection, le métal. Talentueux dessinateur, expert de la matière, il était l’homme de la situation. D’ailleurs, Jacques Adnet ne lui donna aucun cahier des charges. Sa créativité allait parler. Après quelques mois de tâtonnement, il créa le lampadaire à trois bras pivotant. Ce sera le début de la célèbre collection : les Formes Noires de Serge Mouille.
Les Editions Serge Mouille®, à la recherche de l’authenticité
La légende dit que Serge Mouille s’inspira du sein féminin pour créer les Formes Noires. Sûrement à cause de ses dessins érotiques minutieusement dessinés au stylo bille. En réalité, ses réelles sources d’inspiration étaient la faune et la flore. Il collectionnait les papillons et les coquillages et reproduisait avec précisions les animaux qu’il observait au jardin des plantes. Depuis qu’il était enfant, il excellait dans l’art de dessiner. Talentueux et fin dessinateur, Serge Mouille s’inspire également de designers italiens pour créer.
Les grands classiques du design
Après le lampadaire à trois bras pivotants nait le lampadaire simple, une déclinaison plus facile à loger dans les petits appartements parisiens. Suivent ensuite les luminaires de formes « casquettes » et « chapeaux », « moule », « tripode » et « biblio », qui émanent d’un cône, ainsi que les formes « saturnes », « flamme » et « œil », qui partent d’une demi-sphère. Quant à la lampe « cocotte », elle prend racine dans une ogive. De formes très simples, les lampadaires, lampes à poser, plafonniers et appliques qui composent la collection des Formes Noires sont rehaussées d’une rotule en laiton qui amène une note précieuse à l’objet. Un contraste élégant qui l’est tout autant sur ces luminaires également déclinés en blanc satin. Une déclinaison qui n’est pas non plus due au hasard, mais là encore à la demande de Jacques Adnet.
Les colonnes lumineuses, plus qu’une collection, une période
Moins connue que les Formes Noires, la seconde collection de luminaires de Serge Mouille baptisée les Colonnes fait preuve d’avant-garde. Avec la diffusion des tubes fluorescents, Serge Mouille décide, en 1962, d’exploiter cette nouvelle source de lumière pour créer de nouveaux luminaires. Dix ans après sa première collection, Serge Mouille innove de nouveau. D’un côté, des modèles imaginés comme des totems — dont ils tirent le nom — habillés d’une spirale rythmée et puissante et de l’autre, une série plus radicale baptisée « Signal », avec un corps en aluminium brossé et anodisé aux allures futuristes. Un luminaire culminant qui s’est vu attribuer le nom de gratte-ciel chez les Anglo-saxons. Ce fut un succès. Et ces colonnes ne cessent de séduire. Preuve en est, un exemplaire unique d’une colonne « Gratte-ciel » a été vendue chez Artcurial à plus de 190 000 € en octobre 2016. Plus qu’une collection, les Colonnes marquent plutôt une période du travail de Serge Mouille. Le designer avait imaginé de nombreux modèles. Aujourd’hui, seules les colonnes « Totem » et « Signal » sont rééditées par les Editions Serge Mouille®. Des modèles intemporels – tous numérotés et livrés avec un certificat d’authenticité – et issus de savoir-faire français, dont l’histoire restera à tout jamais gravée.
Liste des points de vente disponible sur : www.serge-mouille.com