Métaphores florales en plastique recyclé
Artiste plasticien, William Amor transforme les déchets plastiques en bouquets de fleurs graciles. Bijoux, décorations intérieures, installations monumentales… Le fondateur de Créations Messagères métamorphose les matières jetées en autant d’écrins de beauté. A la clé, des messages engagés en faveur de la nature.
Une ode à l’amour et à la nature
En octobre dernier, un vaste champ de 250 coquelicots prenait place au Palais Brongniart à Paris. Cette installation bucolique illustrait les valeurs d’amour et de partage de Kenzo Parfums. Ces coquelicots factices mettaient aussi à l’honneur le savoir-faire en matière d’upcycling de William Amor. Créé par l’artiste français, chacune des fleurs géantes était en effet fabriquée par un assemblage de déchets plastiques recyclés. William Amor a déjà été à l’origine de telles installations monumentales. Une « Envolée poétique » de fleurs factices a ainsi enchanté le salon Révélations l’an dernier. De même, une cascade faussement végétale a jailli d’une suspension spectaculaire au cœur d’un mall de luxe à Hong-Kong. Cette effervescence en apparence florale est dans les faits l’œuvre de « l’ennoblisseur de matières délaissées », William Amor. Pour ce faire, ce magicien utilise des procédés empruntés aux métiers d’art tels les paruriers, brodeurs et plumassiers.
Un créateur botaniste upcycleur !
Ancien résident des Ateliers de Paris, féru de botanique, William Amor se définit comme « ennoblisseur de matières délaissées ». Cet artiste plasticien s’emploie en effet à créer des œuvres uniquement à partir de plastique abandonné dans la nature. A la clé, des heures de travail méticuleux pour métamorphoser des bouts informes en pétales, étamines et tiges colorées. William Amor a ainsi mis en œuvre des procédés particuliers de découpe, façonnage et teinture. Ce créateur upcycleur revisite aussi à sa façon les gestes des paruriers floraux et des plumassiers traditionnels. A la clé, autant de techniques pour métamorphoser le moindre bout de plastique jeté, en détail floral. Les morceaux de bouteilles et sacs plastiques sont transformés en camélias, bleuets, coquelicots et autres fleurs graciles. Outre la beauté de ces compositions d’exception, ces fleurs aux nuances colorées portent un message engagé en faveur de l’environnement.
Un art floral engagé
William Amor ne crée pas seulement des œuvres d’art mais change aussi notre regard sur la notion de déchet. Un vieux sac plastique froissé devient ainsi matière à créer de la beauté à l’instar de pierres précieuses. Ces rebuts qui encombrent la nature entament à ce titre une deuxième vie après avoir été transfigurés. A cet égard, William Amor nous conte à sa façon des histoires poétiques sur la préservation du vivant.
Fondateur de Créations Messagères, l’artiste a aussi la fibre sociale et solidaire. Depuis 2018, il fait appel à des collaborateurs handicapés en partenariat avec des structures spécialisées tel l’ESAT. Formée au savoir-faire de William Amor, l’équipe « Les Petites Mains d’or » travaille sur les projets de l’artiste. Outre des décors d’architecture intérieure, le créateur upcycleur crée en effet des petites compositions délicates telles des séries de bijoux. A la clé, l’occasion de se parer de jolis messages floraux !
Créations Messagères
William Amor
4 A, Villa du Lavoir
75010 Paris
www.creationsmessageres.com