Wartel
des luminaires de haute facture

Wartel, ce n’est pas seulement une entreprise de luminaires design. C’est une maison qui rassemble les meilleurs talents français pour imaginer et concevoir des pièces de haute facture aussi surprenantes qu’élégantes. Derrière ces créations se cachent des inspirations profondes mêlées à des techniques innovantes. Le tout, pour des objets singuliers et forts dans l’espace. De quoi attirer l’attention. Pour Signatures Singulières Magazine, c’est un sans-faute.

Ci-dessus : Bertrand, Fanette et Jean-Baptiste Wartel. A droite : lampe liseuse “Lagos”.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Lampe liseuse “Lagos”. Pied en pierre de Paris. Abat-jour en bronze. H : 105 cm. Canapé “Yumi” –
Philippe Hurel. Au mur, toile signée Virginie Hucher.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Détails de la lampe à poser “Lagos-liseuse”.

Portrait de famille, chez Wartel chacun sa spécialité  !

Derrière l’entreprise de luminaires contemporains Wartel se cache une association familiale. Bertrand, Fannette et Jean-Baptise Wartel, un trio aux compétences complémentaires qui ont décidé d’unir leur savoir-faire. D’abord, il y a Bertrand, ferronnier d’art et ingénieur en résistance des matériaux qui conçoit et développe l’intégralité des pièces. Etoilé par L’observeur du Design en 2009 et détenteur de plusieurs brevets, c’est Bertrand Wartel qui place l’exigence technique au service du design. Puis Fanette, ébéniste d’art diplômé de l’école Boulle à Paris. Après avoir fait ses armes dans la restauration de meubles anciens, elle se tourne vers la création de sculptures et de pièces conceptuelles en bois et participe aujourd’hui à la création de ces luminaires contemporains. Et pour compléter ce trio, Jean-Baptiste, directeur artistique qui intervient aussi bien à la base de la réflexion, dans le dessin des pièces ainsi que sur l’association des matières ou leurs finitions.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Lampe “Pizzicato”. Structure et pied en frêne tourné du Jura et laiton. Abat-jour plissé en chintz imprimé. Meuble bas “Aton”. Structure en Dogwood teinté 68-2014 vernis satiné, intérieur en laque Bleu Orage, piètement et poignées en inox Bronze Médaille. Design Bina Baitel – Philippe Hurel.

luminaire wartel - createur et fabriquant de luminaires - signatures singulieres magazine

Détails de la lampe “Pizzicato”.

Un savoir-faire sur mesure

Qu’il s’agisse de Bertrand, Fanette ou Jean-Baptise Wartel, tous sont obsédés par la singularité, le détail et les belles matières. Pour imaginer leur gamme de luminaires design, ils s’imprègnent de leurs voyages, se nourrissent de beaux livres et de tout ce qu’ils peuvent glaner, consciemment ou inconsciemment, dans leur quotidien. Mais en plus de l’esthétisme et de leurs réflexions conceptuelles, ce qu’ils cherchent, avant tout, c’est de créer des pièces riches de technicité.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Lampe à poser “Lagos”. Pied en pierre de Paris. Abat-jour en bronze. H : 60 cm. Showroom Philippe Hurel.

Des luminaires entièrement personnalisables

Métaux, bois, pierres, les belles matières sont habilement maitrisées, utilisées et sublimées. Et puis surtout, Wartel, c’est aussi des luminaires uniques entièrement personnalisables ! Non seulement l’entreprise s’adresse aux particuliers, mais aussi aux architectes d’intérieur et décorateurs pour mettre en lumière leurs projets divers. Des luminaires contemporains, audacieux, qui s’intègrent dans des espaces aux signatures éclectiques.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Potence “Altum” télescopique et rotative à 360 degrés. Sa structure est en aluminium, finition bronze médaille. Abat-jour en chintz blanc. Hauteur du mât : 270 cm x H du bras : 200 cm x Profondeur du bras : 270 cm. Les proportions du luminaire (structure et abat-jour) varient en fonction de la demande. La société Wartel ajuste les dimensions en fonction de la hauteur du plafond et de l’espace de la pièce. Table de repas “Silvio” – Philippe Hurel.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Détails de la lampe “Altum”

Des luminaires made in France qui se démarquent

Construits, fabriqués et assemblés à la main dans leur atelier en France, les luminaires Wartel s’expriment par un design aussi unique que séduisant. À découvrir, la liseuse et la lampe à poser « Lagos », les luminaires Topfloor® « Pizzicato » et « Altum », ainsi que la lampe « Dune ». Plus que des modèles, ils s’imposent telles des sculptures, des œuvres d’art. Chez Signatures Singulières Magazine on craque pour la liseuse « Lagos ». Un clin d’œil moderniste et brut à ces falaises de l’Algarve. Preuve de leur pouvoir de séduction, la liseuse « Lagos », la lampe « Dune » et la lampe topfloor® « Altum » sont exposées au showroom Philippe Hurel à Paris. Une adresse centenaire qui propose une collection de mobilier contemporain dessinée par Philippe Hurel et complétée chaque année par des designers talentueux. Un espace où les savoir-faire d’exceptions, l’amour de la singularité, du détail et des belles matières sont mis en avant.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Lampe “Dune” en laiton poli-miroir. Pied et abat-jour en laiton massif.

luminaire wartel - philippe hurel - signatures singulieres magazine

Lampe “Dune” signée Wartel.

luminaire wartel - createur et fabriquant de luminaires - signatures singulieres magazine

Gestes d’artisans dans les ateliers Wartel.

Wartel
5, square des rosiers
95420 Nucourt
Tél. : +33 (0)1 30 27 25 87
contact@wartel-design.com
www.wartel-design.com

A découvrir en exclusivité au showroom Philippe Hurel

Philippe Hurel
4 ter rue du bouloi
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 00 95 00
www.philippe-hurel.com

Article(s) lié(s)