Volevatch
orfèvre de la robinetterie
à la française

Référence incontournable de la robinetterie de luxe, Volevatch est avant tout une maison, créatrice de pièces d’exception. Cette manufacture française magnifie ainsi l’eau au fil de sa robinetterie, travaillée comme autant de bijoux d’orfèvre.

Ci-dessus : Serge Volevatch – A droite : collection Versailles.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - orfevre du bain - signatures singulieres magazine

Travail de ciselure au sein des ateliers de la manufacture.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - charles zana - studio piet boon - signatures singulieres magazine

Collection Piet. Projet Charles Zana.

La signature du patrimoine sanitaire français

Ses robinetteries artisanales magnifient l’eau qui s’écoule précieusement dans la salle de bains ou la cuisine. La Maison Volevatch conçoit en effet des robinets telles des pièces d’orfèvre depuis 1975. Fondée par Serge Volevatch, artisan-créateur et restaurateur, cette manufacture française applique ainsi les codes d’un savoir-faire ancestral de la robinetterie. Ses réalisations font à ce titre référence au sein de sites patrimoniaux prestigieux mais aussi dans des résidences privées luxueuses. La manufacture est d’ailleurs répertoriée à l’inventaire des Métiers d’Art rares. Cette reconnaissance s’inscrit ainsi dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. Au-delà de leur fonctionnalité, les robinetteries Volevatch sont de véritables bijoux qui racontent différents styles tel l’Art Déco. La maison à cet égard s’inspire souvent de la collection de robinetterie ancienne, constituée par le fondateur. L’histoire et l’exemplarité de cette manufacture ne pouvaient à ce titre que retenir l’attention de Signatures Singulières Magazine.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - signatures singulieres magazine

Collection Bistrot, finition nickel.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - robinetterie de salle de bain finition bronze - signatures singulieres magazine

Collection Héritage. Finition bronze.

Des pièces uniques d’une grande modernité

Volevatch est l’une des dernières manufactures de robinetteries de luxe françaises à perpétuer, un héritage d’excellence. Outre la restauration d’anciennes robinetteries, Serge Volevatch a aussi développé ses propres créations. Bistrot, sa première collection est depuis, devenue iconique. Aujourd’hui, plus de 40 artisans d’art appliquent au sein de la manufacture, les gestes propres à l’art du bain. Fondeurs, soudeurs, monteurs, polisseurs, ciseleurs et graveurs façonnent et sculptent le laiton massif sans plomb, recouvert de finitions précieuses. Cette passion du beau s’adapte aussi à la modernité. Au savoir-faire instauré par Serge Volevatch, s’ajoute désormais la modernité. Un outil de production numérique de dernière génération assiste ainsi les artisans d’art de la Maison. Néanmoins ces orfèvres de l’eau perpétuent toujours avec talent, le savoir-faire et les secrets de l’art du bain sous l’œil d’Igor Volevatch, fils du fondateur. Plus qu’une histoire du geste artisanal, la manufacture est en effet, aussi une belle histoire familiale !

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - robinetterie finition chrome - signatures singulieres magazine

Collection Bistrot, finition nickel.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - signatures singulieres magazine

Collection Bistrot, finition cuivre.

Un savoir-faire inégalé et envié à travers le monde

Depuis sa création, Volevatch a tissé des liens exceptionnels avec ses prestigieux clients. Architectes d’intérieur et esthètes exigeants ont fait appel à la manufacture reconnue pour son excellence. Rudolf Noureev fut ainsi l’un d’entre eux, à s’adresser à Serge Volevatch pour concevoir les robinetteries de sa salle de bains. Depuis, chaque collection présentée enchante les amoureux des arts décoratifs français. La Maison fabrique pour des architectes renommés, de façon confidentielle, leurs propres collections. La manufacture conçoit aussi de véritables ouvrages d’art telles des douches sculpturales. In fine, la célèbre Maison conçoit des solutions sanitaires complètes comme ces sublimes vasques en marbre. Les amateurs de pièces uniques peuvent aussi acquérir des créations sur mesure selon une infinité de possibilités et de matériaux luxueux. Volevatch offre ainsi en France et à l’international sa vision singulière de la robinetterie comme aime Signatures Singulières Magazine.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - signatures singulieres magazine

Projet Piero Manara. © Didier Delmas.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - robinetterie en laiton poli - signatures singulieres magazine

Robinetterie bain/douche, collection Héritage. Finition bronze médaillé clair.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - signatures singulieres magazine

Luxueux projet signé Pierre Paradis. Finition or lumin 24 carats.

volevatch - manufacture de robinetterie francaise - nathalie volevatch - serge volevatch - igor volevatch - signatures singulieres magazine

Nathalie, Serge et Igor Volevatch. Atelier de la manufacture à Tully.

Volevatch
108, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 22 42 55
www.volevatch.fr

Article(s) lié(s)