Au cœur d’Aix-en-Provence, à quelques minutes à pied du cours Mirabeau, l’hôtel la Villa Saint-Ange vient d’ouvrir ses portes. Dans cet hôtel luxueux, la douceur de vivre s’allie avec l’élégance et le raffinement dans la plus grande discrétion. A travers la grille ouvragée, le jardin se laisse deviner avec ses exquises statues, ses fontaines et sa bastide début XIX siècle au ton d’ocre jaune, si caractéristique d’Aix-en-Provence. Le propriétaire, Jean-Brice Garella, rêvait d’ouvrir un lieu d’exception avec un esprit fin Second Empire.
Accompagné par l’architecte Henri Paret et en lien étroit avec les bâtiments de France, Jean-Brice Garella a élaboré un projet ambitieux. 37 entreprises françaises, en majorité de la région dont plus de la moitié sont labellisées EPV on collaborés au projet. Aujourd’hui, la bastide d’origine se double d’une demeure coiffée d’une spectaculaire toiture en zinc bombée et dentelée, caractéristique du style Napoléon III.
Une cuisine à la Française
Dans le restaurant de la Villa Saint-Ange, un jardin d’hiver avec ses immenses baies vitrées, ses tables rondes style Empire s’organisent sous les lustres en cristal. Ambiance romantique, chaleureuse que les nappes blanches Garnier-Thiebaut et l’art de la table signé Christofle accentuent. Au cuisine, Nadège Serret décline sept jours sur sept, une carte romantique qu’elle change et fait évoluer au rythme des saisons. Herbes aromatiques, épices, fleurs, mettent en scène, dans des services en argent, des plats aussi bons que beaux. La carte des vins riche de 93 références uniquement françaises, avec une place d’honneur réservée aux crus de la région.
Des chambres d’un grand raffinement
Lorsqu’on tourne la poignée en bronze de chaque chambre, on pénètre dans un univers raffiné. Panoramiques évoquant des scènes lointaines, paravents précieux, mobilier rare, parquet refait à l’ancienne adouci de tapis, dessinent dans chacune de ses 35 chambres d’une surface confortable, entre 21 m² et 75 m², une atmosphère douce et raffinée. Les rideaux en soie, retenus par des embrasses broches en bronze, filtrent la lumière parfois vive du Midi. On succombe alors aux plaisirs de la sieste que la literie haut de gamme invite à prolonger au-delà du raisonnable. Agréable surprise, les chambres ouvrent sur le parc. Dans les salles de bain, les faïences, les sols en carreaux de ciment typiques des hôtels particuliers provençaux du XVIII siècle sont omniprésents.
Bien-être à la Villa Saint-Ange
Si la piscine de 28 m, chauffée, permet d’aligner aisément les longueurs, le jacuzzi renforce ses bienfaits. La salle de fitness quant à elle est équipée d’appareils de haute technologie. Les offres de soins et de massages peuvent, si les hôtes le souhaitent être pratiqués en chambre.
Le prix des chambres et des suites est à partir de 290 €.
Dès la réouverture, l’hôtel la Villa Saint-Ange propose un forfait pour la clientèle extérieurs : 145 € par personne avec accès piscine + déjeuner entrée/plat/dessert + 1 chambre simple à disposition de 11h à 18h.
Villa saint-Ange
7, Traverse Saint-Pierre
13100 Aix-en-Provence
Tél. : +33 (0)4 42 95 10 10
www.villasaintange.com