Victoria Wilmotte
expose ses nouveaux iconiques chez Silvera

Victoria Wilmotte expose les différentes facettes de son talent dans l’espace Silvera de Saint-Germain. L’occasion de (re) découvrir son univers créatif ainsi que son mobilier ingénieux et singulier. Signatures Singulières Magazine est allée découvrir cette exposition qui met à l’honneur le travail et le savoir-faire français de la célèbre designer.

Ci-dessus : Victoria Wilmotte. A droite : fauteuil “Zigzag” recouvert d’un velours violet signé Pierre Frey. ©Yannick Labrousse.

victoria wilmotte -silvera - table de salle a manger en marbre blanc - Signatures Singulières Magazine

Collection Victoria Wilmotte. Table à manger en marbre Oyster Adouci sur nid d’abeille en aluminium.
Pièce unique. Dimensions : H 73,5 x 230 x 90 cm. ©Yannick Labrousse.

Table basse “Gasket” en ardoise du brésil adoucie. Pieds en aluminium anodisés filtetés et vissés au plateau. Prototype unique. H 73,5 x 230 x 90 cm. Victoria Wilmotte collection. ©Yannick Labrousse.

Victoria Wilmotte, designer de précision

Ancienne étudiante de l’école Camondo à Paris, puis du Royal College of Art de Londres, Victoria Wilmote s’est spécialisée en design produit sous la direction de Ron Arad. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène du design en collaborant avec des marques de renom telles que Poliform, Legrand, ClassiCon ou encore Land Rover. En 2009, la designer crée son propre studio avant d’ouvrir quelques années plus tard son atelier de fabrication pour y concevoir des pièces sur mesure ou des prototypes destinés à la production industrielle. Dans ce laboratoire d’idées, les matériaux métalliques et minéraux sont explorés, leurs surfaces taillées ou creusées, jouant entre plein et vide, mat et brillant. Un processus de création qui se rapproche d’un travail de sculpteur, doublé d’une précision d’ingénieur… Aujourd’hui, Victoria Wilmotte développe son univers créatif en auto-éditant dans son propre atelier, VW Factory, des pièces uniques qu’elle présente aujourd’hui chez Silvera.

atelier de victoria wilmotte - Signatures Singulières Magazine

VW Factory, l’atelier de Victoria Wilmotte. ©Fabien Breuil.

victoria wilmotte -silvera - console bleue en acier thermolaque - Signatures Singulières Magazine

Console “Zigzag” en acier plié thermolaqué. Plateau en marbre silver wave adouci (finition unique avec ce plateau). H 87 x L 140 x l 40 cm. Victoria Wilmotte collection. ©Yannick Labrousse.

Collections iconiques et révélations inédites signées Victoria Wilmotte chez Silvera

En avant-première, Victoria Wilmotte expose au showroom Silvera de Saint-Germain (jusqu’au 15 janvier 2021), les dernières nouveautés VW Factory. À découvrir, un lustre grandiose en tôle pliée, des consoles ludiques ou encore des lampes en marbre rétroéclairé… Mais aussi un fauteuil et un canapé tout en velours, une première ! En effet, c’est la première fois que la designer dessine ces pièces et qu’elle travaille le tissu. Et le résultat est au rendez-vous. À découvrir également le lampadaire Ginza pour Man Of Parts ainsi que son mobilier édité par la marque Classicon, comme les miroirs Piega ou les tables Pli, glorieusement mis en scène par la designer. « Un projet initié dans le cadre des Designers Days chez Silvera Poliform – elle (Victoria Wilmotte) étonne encore une fois par son ingéniosité, son goût pour le relief et les traitements de surfaces » confie Brigitte Silvera.

Lampe de table. Base en marbre Marquina adoucie et voile lumineux en marbre Lilac avec plaque LED intégrée. Dimensions : H 60 x 37 cm. Pièce unique. Victoria Wilmotte collection. ©Yannick Labrousse.

Lustre “Zigzag” en acier plié thermolaqué. Ø 120 cm. Victoria Wilmotte Collection. ©Yannick Labrousse.

 

victoria wilmotte - designer - signatures singulieres magazineInterview de Victoria Wilmotte
Designer

Quelles nouvelles créations présentez-vous au showroom Silvera St Germain ?

Victoria Wilmotte : applique, lustre, console, table basse… Des nouveautés qui s’inscrivent dans mon processus créatif. Mais aussi une pièce forte, un type de mobilier tout à fait inédit pour moi : un canapé, et un fauteuil qui m’a initié au traitement du textile, me forçant à m’éloigner de ma zone de confort pour intégrer douceur et tendresse dans un monstre de précision.

Pourquoi avez-vous créé des éditions spéciales et auto-produites ?

Victoria Wilmotte : tout a commencé lorsque j’ai travaillé la pierre et le marbre. Avec ces précieux matériaux, il faut souvent dessiner des tables et autres pièces sur mesure. J’ai donc poursuivi cette idée de pièces limitées et auto-éditées en créant mon propre atelier, la VW Factory, dans lequel je peux fabriquer des pièces sur commande et ainsi développer mon univers créatif.

Maintenir votre événement en plein confinement : une volonté audacieuse de votre part…

Victoria Wilmotte : je ne souhaitais pas l’annuler, tout simplement pour clôturer cette décénie, et les créations qui en ont émané. Durant le confinement, mon envie de faire a décuplé. Je me suis ouverte à d’autres horizons et désormais, je souhaite poursuivre dans cette voie de prolifération et d’étonnements !

 

victoria wilmotte - vases daum - signatures singulieres magazine

Vases “ZigZag”. Pate de Cristal Daum. Edition limitée à 300 exemplaires. Victoria Wilmotte collection. ©Yannick Labrousse.

10 ans de créations dans un ouvrage en édition limitée

Et pour accompagner cette exposition qui souligne l’univers graphique, rigoureux et majestueux de la designer, une publication anniversaire célébrant les 10 années de créations de Victoria Wilmotte sera disponible. Un livre signé et édité en seulement 100 exemplaires qui répertorie l’ensemble des objets et installations de la designer. Un bel ouvrage qui révèle sa ligne créatrice où jeux de reliefs, effets de pliages et compositions symétriques s’entremêlent dans un design ludique et contrasté. Un ouvrage collector à ne pas manquer.

livre victoria wilmotte - Signatures Singulières Magazine

Pour tous renseignements, veuillez contacter le showroom Silvera situé au 43, rue du Bac – 75007 Paris.

Silvera

victoriawilmotte.fr

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire