Véronique de Soultrait
la corde en passion

Véronique de Soultrait invente un nouveau savoir-faire. Celui de travailler la corde pour créer des décors muraux uniques. Véritables chefs-d’œuvre pour la décoration intérieure, c’est avec admiration que Signatures Singulières Magazine vous fait découvrir ce travail d’orfèvre.

Ci-dessus : Véronique de Soultrait dans son atelier – ©Pierre Salagnac – Grand miroir “Fleur” réalisé en marqueterie de corde.

veronique de soultrait - restaurant des rois - reserve de beaulieu - signatures singulieres

Paravent en corde. Restaurant des Rois, la Réserve de Beaulieu.

Eternelle créative, Véronique de Soultrait savait dès son plus jeune âge qu’elle voulait travailler de ses mains. Dans les années 80, elle convainc ses parents de la laisser rejoindre les Beaux-Arts de Lyon et suit une formation en peinture et en dessin textile. Très vite, elle nourrit une profonde admiration pour le travail de l’Homme et revendique une certaine loyauté envers les savoir-faire. La main de l’Homme. C’est par ce biais qu’elle conçoit le beau et qu’elle s’exprime comme peintre en décor. Mais la tâche est ardue. Elle arrête et se dirige vers une activité créative moins physique, le macramé. De fil en aiguille, Véronique de Soultrait se met à travailler la corde. Elle lance une collection de coussins issus d’une technique de macramé qu’elle présente au salon Maison & Objet. Le succès n’est pas au rendez-vous. Mais il en faut plus pour la décourager.

veronique de soultrait - porte en chene arrondie - panneau en corde naturelle - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Panneau décoratif en corde naturelle et or, motif “Poisson d’or”.

Les décors muraux en signature

Véronique de Soultrait décide alors d’utiliser cette technique qui marie le fil et la corde, mais cette fois-ci, sur un support mural. Non seulement elle se rapproche de ses premiers amours, mais elle invente une nouvelle technique de création. Créer des décors muraux en corde. Passionnée par les techniques de tressage, c’est dans son atelier lyonnais, qu’elle crée des pièces uniques destinées à la haute décoration. Panneau mural, habillage de porte, tête de lit, paravent, miroir, chevet, pied de table ou de lampe, façade de tiroir, poignée de porte… Les applications sont nombreuses. Véronique de Soultrait roule, enroule, tend, teint et cire la corde pour créer des décors uniques sur un support en bois. Elle joue avec les matières, les textures. Les cordes et les couleurs s’enroulent et s’entrecroisent minutieusement — à l’image d’une marqueterie — sous ses doigts de fée. Chaque création est personnalisée pour s’adapter à chaque projet.

veronique de soultrait - boutique cartier de zurich - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Mur en écailles de corde. Boutique Cartier de Zurich.

Véronique de Soultrait, le goût de la de décoration unique

Passionnée, Véronique de Soultrait se lance dans ce nouveau métier à l’instinct. Nouvelle « cordelière », elle applique un savoir-faire artisanal au design et à la décoration d’intérieur et persévère pour faire découvrir son métier. Elle contacte de grands décorateurs comme Jacques Garcia ou le Cabinet Alberto Pinto qui ont un véritable coup de cœur pour son travail. Les retours sont encourageants, mais Véronique peaufine sa technique jusqu’à décrocher sa première commande.

veronique de soultrait - laura gonzalez - ad interieurs - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Fauteuil “Madras” de Laura Gonzalez habillé de corde par Véronque de Soultrait. AD Intérieurs 2019.

Pour débuter, elle ne crée que des décors noirs. Elle va à l’essentiel du graphisme. Son travail est très rigoureux, exigeant. L’épure prime. Ce qu’elle ne veut surtout pas, c’est tomber dans un luxe ostentatoire. Pour ce faire, Véronique s’inspire de motifs ethniques ou des années 30. Elle les stylise, les magnifie. Puis, au fil des réalisations, la couleur s’intègre tout doucement. Mais pas n’importe quelle couleur. Perfectionniste, Véronique de Soultrait, teint ses cordes dans son atelier pour créer des nuances personnelles et uniques. Les teintes sont subtiles.

veronique de soultrait - decor mural en corde noire - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Détail d’un décor mural en corde sur lin noir.

L’art de dompter la matière

Artisan d’art passionnée, minutieuse, Véronique de Soultrait soigne chaque détail, de la conception au choix des matières. La gamme de cordes travaillées est très large, des plus brutes aux plus précieuses comme les fils d’or. Pour chaque réalisation, les cordes les plus appropriées sont sélectionnées. Quant aux motifs, ils sont conçus avec des tressages plus ou moins denses et peuvent intégrer des tissus pour les fonds. Chaque réalisation se fait à l’instinct.

veronique de soultrait - triptyque decoratif en corde noire - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Panneaux muraux “Game” en cordes noires sur fond de lin. ©Erick Saillet.

Véronique de Soultrait dialogue avec la matière

Une matière qu’elle considère à la fois « sensuelle, douce, piquante, mat et brillante » et « qui se plie à vos désirs ». Elle entretient un rapport très tactile avec la corde. Dans la limite de la matière, elle façonne des décors à la fois très bruts, naturels et sophistiqués. Plus qu’un paradoxe, c’est une richesse. Une richesse qui la caractérise elle aussi. Elle, cette créative instinctive qui façonne pendant des heures pieds nus dans son atelier. Solitaire et pourtant si spontanée, si rayonnante. Naturelle et simple créant pourtant des œuvres s’adressant à une clientèle si luxueuse. Une vérité, un savoir-faire qui va au-delà des apparences. Et c’est surement ce qui fait la beauté de ces œuvres.

veronique de soultrait - oeuvre murale en corde - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Composition murale ” Eternité “.

veronique de soultrait - corde decorative - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Sculpture “Fleurs”. Piètement laiton, modules habillés de corde.

veronique de soultrait - console gainee de corde - mandala en corde - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Mandala en corde. Console recouverte de marqueterie de corde. Totems en corde noire et or. Modules recouverts de corde noire et dorés à la feuille.

veronique de soultrait - chakra de coeur en corde - Singulières Magazine - le magazine digital des talents français

Décor de corde et daim. A droite : chakra de cœur “Anahatha”.

Véronique de Soultrait
162, rue Vendôme
69003 Lyon
Tél. : +33 (0)6 75 70 18 35
www.veronique-de-soultrait.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire