L’Atelier Ulgador
illumine le château
de Champs-sur-Marne

A l’invitation du Centre des Monuments Nationaux, l’atelier Ulgador investit le château de Champs-sur-Marne à l’occasion de l’exposition D’Or et d’Orient, du 16 décembre 2021 au 30 avril 2022. L’occasion de découvrir le talent lumineux de ces artistes et leurs panneaux décoratifs en résonnance avec les intérieurs du château mais également avec des créations contemporaines.

Ci-dessus : Gabor et Rahel Ulveczki, fondateurs de l’atelier Ulgador.

En haut à gauche : château de Champs-sur-Marne, façade sur cour à la tombée du jour. ©Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux. Paravent “Branche” en verre eglomisé. A droite : paravent “Brume” placé dans le fumoir. Ulgador. Exposition “D’or et d’Orient” au château de Champs-sur-Marne.

Une exposition surprenante mettant à l’honneur les métiers d’art au Château de Champs-sur-Marne

Une féerie hors du temps est sur le point d’illuminer les intérieurs du château de Champs-sur-Marne. L’atelier Ulgador fait en effet l’objet d’une exposition, organisée par le Centre des Monuments Nationaux à partir du 16 décembre 2021. L’événement célèbre ainsi les métiers d’art et le savoir-faire français. Gabor et Rahel Ulveczki, les fondateurs d’Ulgador, exposeront des panneaux décoratifs sublimés par des feuilles de métal battu. Ils ont profité de l’occasion pour réaliser des pièces en collaboration avec les ateliers Allot, création de meubles de style, Julie Gonce, sculpture du verre à la flamme, l’atelier Mydriaz, création de luminaires et éléments décoratifs en laiton, Isabelle Anselot, création textile et Yuki Okamoto, sculpture en fer forgé. Réalisées sur mesure, ces pièces lumineuses entameront un dialogue avec les peintures et mobiliers d’époque du château. Comptez sur la rédaction de Signatures Singulières Magazine pour explorer cette exposition d’art !

ulgador - julie gonce - chateau champs sur marne - signatures singulieres magazine

Eléments de verre soufflé au chalumeau par la sculptrice Julie Gonce. Verre églomisé réalisé par Ulgador.

Atelier Ulgador, deux alchimistes de la feuille de métal

Créé en 1996, l’Atelier Ulgador réunit deux artistes, Gabor et Rahel Ulveczki. Dans les faits, c’est une affaire familiale où fusionne la créativité d’un père et sa fille. L’artiste peintre Gabor, formé à la dorure, a créé un procédé unique d’application et de corrosion des feuilles de métal battu, qui est la base de toutes ses créations. Par cette technique singulière, Gabor conçoit des panneaux décoratifs et expérimente une multitude de supports et d’effets. Chaque panneau, chaque réalisation est unique. Les feuilles d’or brillent bien sûr, mais aussi le cuivre, le laiton, l’argent ou l’aluminium. Rejoint en 2012 par sa fille Rahel, artiste plasticienne, tous deux créent des motifs chatoyants, vibrants au fil de la lumière. Panneau, paravent, ornement de mobilier se parent ainsi de feuilles d’or et de métal autour de motifs fantasmagoriques. A la clé, autant de voyages dans un imaginaire propice à l’émerveillement.

ulgador - signatures singulieres magazine

Table basse – Ateliers Allot. Décor à la feuille d’or, Ulgador. Exposition “D’or et d’Orient” au château de Champs-sur-Marne.

ulgador - signatures singulieres magazine

Panneau en verre églomisé “Moghol”- Ulgador. Exposition “D’or et d’Orient” au château de Champs-sur-Marne.

Un savoir-faire français sur mesure exporté dans le monde entier

L’atelier Ulgador métamorphose les surfaces tel le verre, le bois ou le papier. Les deux artistes y appliquent en effet des feuilles d’or et autres métaux travaillés autour de motifs abstraits ou figuratifs. Leur savoir-faire a séduit architectes et décorateurs internationaux autour de projets d’intérieurs mais aussi des boutiques de luxe. Le raffinement de leurs créations a clairement conquis des grands noms tel Cartier, Chanel ou Van Cleef & Arpels. Des feuilles d’or miroitantes racontent la célèbre panthère des boutiques de Cartier. L’Atelier Ulgador fait ainsi jaillir des éclats de lumière foisonnants à la demande. Cette excellence illustre combien la créativité d’artisans d’art relève dans les faits d’une démarche d’artistes avec un grand A. La découverte de cette exposition est donc une occasion hors pair de vivre ce savoir-faire d’exception, cher à Signatures Singulières Magazine. A la clé, un rendez-vous incontournable pour rêver et s’émerveiller.

ulgador - mydriaz - chateau champs sur marne - signatures singulieres magazine

Lustre en laiton, Mydriaz et verre églomisé Ulgador.

ulgador - signatures singulieres magazine

Paravent “Cahen” placé dans la chambre de Monsieur et Madame – Ulgador. Exposition “D’or et d’Orient” au château de Champs-sur-Marne.

ulgador -Yuki Okamoto - chateau champs sur marne - signatures singulieres magazine

Eléments en fer forgé de Yuki Okamoto sur une toile enduite, dorée et oxydée d’Ulgador.

ulgador - isabelle anselot - chateau champs sur marne - signatures singulieres magazine

Manteau d’intérieur en soie signé Isabelle Anselot, avec des motifs dorés, atelier Ulgador.

ulgador - signatures singulieres magazine

Atelier Ulgador.

Crédit photo : Betül Balkan

Ulgador
46-48, rue de Lagny
77600 Jossigny
Tél. : +33 (0)1 60 07 08 50
www.ulgador.com

Château de Champs-sur-Marne
31, Rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : +33 (0)1 64 62 74 42
www.chateau-champs-sur-marne.fr

Article(s) lié(s)