Treillage
un art remis au goût du jour

Fondée en 2016 par Pierre-Alexandre Poulain et Pascal Evain, la société Treillage revisite cette tradition séculaire. Leur projet : créer des treillages décoratifs réalisés exclusivement en métal inoxydable thermolaqué. Un savoir-faire français qui excelle dans les décors de jardin et qui séduit les professionnels comme les particuliers. Robustes et esthétiques, pratiques et décoratifs, les panneaux de treillage en aluminium nous ont totalement séduits chez Signatures Singulières magazine. Zoom sur cette Maison de talent.

Ci-dessus : Pascal Evain et Pierre-Alexandre Poulain, les fondateurs de la société TREILLAGE. A droite : les murs sont habillés de treillages en aluminium. Caisses à oranger en inox et aluminium surmontées d’un obélisque. Cette arcade “Trianon”, décore le jardin de l’université de New York à Paris. Le treillage décoratif conjugué au présent.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Arcade “Trianon” en aluminium. Elle décore le jardin de l’université de New York à Paris.

Le treillage, une tradition renouvelée

L’art des treillages décoratifs est apparu au XVIIe siècle. Il était alors Imaginé pour habiller les jardins créés par Le Nôtre. Plus que des accessoires extérieurs, ces treillages étaient en vérité conçus comme de véritables décors de théâtre. Ils combinaient ainsi les effets de trompe-l’œil, les éléments d’architecture et la mise en valeur des plantes. Les treillages décoratifs sont de même, prisés au XIXème siècle. Ils ont ainsi participé à l’ornement des plus beaux bâtiments de l’architecture haussmannienne à Paris. Réalisés alors en bois peint, les treillages décoratifs ont en revanche souffert d’une détérioration rapide.  Aujourd’hui, la société TREILLAGE imagine des décors beaucoup plus pérennes avec des panneaux de treillage réalisés en métal. La découpe au Laser permet aussi de laisser libre cours à l’imagination de dessins particulièrement fins et variés. Ce véritable savoir faire du à une fabrication française renouvelle à cet égard, l’art du treillage.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Aménagement d’une terrasse à Paris VIIème par la société TREILLAGE.

Des décors en métal durables

Les décors de treillages décoratifs sont réalisés exclusivement en aluminium découpé au laser et thermolaqué. Ce procédé assure ainsi aux treillages une durabilité parfaite puisqu’ils sont en effet, totalement inoxydables. Les panneaux de treillages, très légers, peuvent être fixés directement sur des murs. Ces panneaux décoratifs peuvent également être tenus entre des poteaux scellés au sol ou simplement fixés entre des jardinières. De plus, tous les poteaux sont ainsi réalisés en inox. Par ailleurs, les treillages peuvent être doublés d’une plaque pleine afin d’être totalement occultants. Ces treillages offrent une grande liberté de mise en œuvre.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

En haut : treillages monumentaux pour un hôtel particulier à Paris.
Ci-dessus : treillage autoportant double, au motif “Géométrique Chantilly”.

Plus de 200 teintes au choix

Ces treillages décoratifs, sont peints avec un thermolaquage de très haute qualité, particulièrement adaptée aux ouvrages métalliques d’extérieur. Ces peintures offrent ainsi, une grande résistance non seulement aux chocs mais aussi aux rayures. De même, ils résistent aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Ainsi, les couleurs ne fanent pas dans le temps, et l’ensemble des treillages a une longévité exceptionnelle, sans entretien. TREILLAGE propose enfin, plus de 200 teintes et finitions au choix !

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Deux projets de treillages d’esprit XVIIIème siècle pour la cour d’un immeuble parisien.

Des décors de treillages composés en harmonie avec l’esprit des lieux

Outre leur pérennité, Signatures Singulières a également été particulièrement séduit par l’élégance de ces panneaux de treillage en aluminium. En effet, les dessins des treillages, conçus sur mesure, sont imaginés pour mettre en valeur l’architecture des lieux auxquels ils sont destinés. Pour cela, le bureau d’étude de TREILLAGE, s’appuie sur une documentation historique et artistique, et une grande maîtrise des styles. La société française s’inspire de même, de l’architecture environnante pour imaginer ses décors monumentaux. Que ce soit pour un château du XVIIIe, un immeuble haussmannien, une villa Art-Déco ou pour la terrasse d’un immeuble contemporain, TREILLAGE s’adapte ainsi à tous les styles. Ce savoir-faire français est ainsi sollicité aussi bien pour l’hôtellerie de luxe, les espaces publics que des résidences privées. Certaines réalisations s’intègrent dorénavant même dans des lieux classés Monuments Historiques. En témoignent à cet égard, les réalisations de TREILLAGE pour le Domaine du Château de Versailles.

societe treillage - bac a oranger en metal - signatures singulieres magazine

En haut : caisses à oranger en métal vert bronze. Ci-dessus : la Société TREILLAGE réalise des bacs plus contemporain en inox poli miroir. Hôtel du Grand Contrôle à Versailles.

societe treillage - treillage décoratif - bac a oranger - signatures singulieres magazine

Aménagement d’une terrasse pour le restaurant Gallopin à Paris, combinant des treillages de clôture et des jardinières auxquelles les treillages sont fixés. Aucune fixation ni au sol, ni au mur : l’ensemble est strictement autoportant.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Arcades décoratives réalisées par TREILLAGE pour la ville de Puteaux.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Projet d’une gloriette en aluminium.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

Treillages au motif “Branchages”.

societe treillage - treillage décoratif - signatures singulieres magazine

En haut : habillage en treillage pour le bâtiment GRT GAZ à Puteaux.
Ci-dessus : treillages monumentaux réalisés pour un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine.

societe treillage - treillage decoratif sur mesure en aluminium - terrasse arboré a paris - terrasse habillee de treillage ne metal - decor en métal decoupe - cedre du japon - signatures singulieres magazine - savoir faire francais - talents francais -

Pour plus d’intimité, séparation en treillage au motif “Branchages” réalisé sur une terrasse.

societe treillage - treillage décoratif - bac a oranger - signatures singulieres magazine

En haut : treillage autoportant avec motifs circulaires, réalisé dans les jardins des célèbres Immeubles “Walter” (art déco) à Paris.
Ci-dessus : projet de treillages pour l’Orangerie de Bagatelle.

TREILLAGE
Pascal Evain
Tél. : +33 (0)6 08 65 19 63
contact@treillage.eu
www.treillage.eu

Article(s) lié(s)