Thierry Lemaire
décorateur et designer

L’architecte décorateur et créateur de mobiliers Thierry Lemaire est un esthète. Depuis une vingtaine d’années, cet homme doué de nombreux talents magnifie tout ce qu’il touche. Il appose une patte singulière à des appartements haussmanniens, des maisons luxueuses, des chalets grandioses, des boutiques chics et des palais orientaux.

Signatures Singulières - Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur - Galerie Thierry Lemaire - Table d'appoint en laiton et bronze.

Des lieux de caractère

En plus de son intérêt pour les arts décoratifs des XXe et XXIe siècles, Thierry Lemaire aime mettre en valeur les contrastes. Il imprègne les lieux qui lui sont confiés de modernisme sensuel. Qu’il s’agisse de l’Automobile Club de France à Paris, d’une maison de vacances au Portugal, d’un penthouse à Beyrouth. Ou bien encore de la boutique du couturier parisien Stéphane Rolland à Abu Dhabi ! Thierry Lemaire s’exprime aussi à travers une forte scénographie. Comme ces stands qu’il a dessinés lors de prestigieuses biennales pour la galerie Yves Gastou. Ainsi que les expositions thématiques d’AD Interiors auxquelles il participe régulièrement.

Signatures Singulières - Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur

Des meubles qui ont une forte présence

Admirateur de Jean-Michel Franck, Paul Dupré-Lafon, Jean Prouvé… Thierry Lemaire dessine des meubles d’une simplicité radicale mais sophistiquée. Il privilégie les matériaux nobles et précieux comme le marbre, le bronze, l’ébène de Macassar, les laques, les essences exotiques. Thierry Lemaire ouvre en 2017 une galerie éponyme à Paris dans le Carré Rive Gauche. Il y présente ses meubles aux côtés du travail d’artistes, peintres et céramistes talentueux.

Signatures Singulières - Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur - Lampe en bronze

Située rue de Beaune à Paris, épicentre des antiquaires la galerie (et agence) met en scène les pièces vedettes. Comme le fauteuil Koumac, le guéridon Hellmet, la console Twist en aluminium laqué, les canapés Jeanne et Garment, la lampe R12. Les éditions se limitent à trente ou quarante exemplaires, le tout entièrement made in France. Parallèlement, ce boulimique de travail dessine également des lignes de meubles pour Fendi Casa et pour Holly Hunt.

Signatures Singulières - Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur - Fauteuil blanc

Une première participation au PAD Paris 2019

Thierry Lemaire y réalise une performance architecturale constituée d’un écrin sobre et luxueux en travertin blanc et ocre, incrusté de panneaux en relief. Car l’esthète a définitivement le sens du graphisme, de l’équilibre entre lignes droites et courbes, le goût de l’épure et du métissage. Thierry Lemaire mélange les matières, les influences et les époques. Avec toujours l’amour des métiers d’art ainsi que du fait main et du sur mesure.

Signatures Singulières - Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur

Signatures Singulières -Galerie Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur

Signatures Singulières -Galerie Thierry Lemaire - Architecte d'intérieur

Galerie Thierry Lemaire
18, rue de Beaune
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 51 22 82

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire