rooftop Canopy by Hilton - signatures singulieres magazine
Rooftop Canopy Paris Trocadéro Paris 16e.

Terrasses et rooftops,
un été au vert
dans la capitale

Le joli mois de mai a vu refleurir les jardins et terrasses parisiennes. Signatures Singulières Magazine les a visités et vous y emmène pour une découverte bistronomique dans tous les styles. Ils sont chics ou bohêmes, esprit guinguette, brasserie, bistrot ou étoilés. Ils sont aussi intimes, joyeux, conviviaux et agréables. Signatures Singulières magazine vous invite à les découvrir dans Paris et ses alentours pour une belle traversée de l’été bucolique, en papilles et en douceur. Placettes ou fontaines parisiennes, péniches au bord de l’eau, impasses secrètes, rooftops, jardins suspendus, larges trottoirs ombragées, petits jardins, terrasses discrètes à l’abri du regard… La bistronomie d’extérieur peut se nicher dans des lieux surprenants. On les trouve dans des lieux culturels, des grands magasins parisiens, des hôtels de luxe ou terrasses avec des vues imprenables sur le monument le plus emblématique de la capitale.

Ci-dessus : rooftop du restaurant Canopy by Hilton. Paris 16ème.

Rive gauche – Hôtel de l’Abbaye – Paris 6e

Caché à Saint-Germain-des-Prés, un jardin paisible bordé de lierres grimpants sur les façades avoisinantes, abrite un charmant restaurant. Derrière le salon de l’hôtel, 30 couverts vous y attendent. Du petit-déjeuner au diner, la carte offre une cuisine française traditionnelle et sans chichi. On y trouve du magret de canard au poivre, des salades composées, des omelettes, des terrines terre ou mer…Une adresse élégante pour les habitués du quartier.

hotel de l'abbaye -paris rive gauche - signatures singulieres magazine
Hôtel de l’Abbaye. Mobilier Tectona.

Restaurant Drouant Paris – Paris 2e

Ce haut lieu de l’histoire de la littérature a aussi ses terrasses ou l’on se peut se régaler à l’abri des regards à toute heure.  Place Gaillon, Drouant est un véritable havre de quiétude qui invite au farniente au cœur de Paris. La tentation est forte d’aller visiter les salons privés ou sont remis les fameux prix Gongourt et Renaudot et d’aller voir la bibliothèque qui abrite l’intégralité des œuvres primées depuis la création du prix Goncourt en 1882.

restaurant drouant - signatures singulieres magazine
Restaurant Drouant.

Rive droite – La Fontaine Gaillon – Paris 2e

Ce restaurant, situé devant la Fontaine du XVIIIe siècle à qui il doit son nom, propose une carte iodée concoctée par le chef Marc Veyrat. Légumes de saison, carpaccio de langoustines, cassolette d’écrevisses, bouillabaisse de poissons de lacs. Et pour les amateurs de viande, filet de bœuf Rossini ou agneau au thym sont à déguster. Les plats sont accompagnés d’une jolie sélection de vins sous le regard d’une statue de Georges Jacquot.

restaurant la fontaine gaillon - paris - signatures singulieres magazine
Restaurant La Fontaine Gaillon. © Maxime Ledieu.

Restaurant Perruche – Paris 8e

Surnommé « Jardin d’altitude », Perruche est l’oasis verdoyant du Printemps Haussmann. Perché au 9e étage, dans un cadre luxuriant imaginé par Toro et Liautard, avec une vue exceptionnelle sur les toits de Paris, on y déjeune, on y dîne une cuisine méditerranéenne et on y fait la fête au rythme d’une programmation musicale emmenée par des artistes talentueux (pianistes, DJs, guitaristes…).

Restaurant perruche - signatures singulieres magazine
Restaurant Perruche.

Restaurant Apicius – Paris 8e

Niché dans un jardin chic se dessine la terrasse la plus discrète du 8ème arrondissement : Apicius. Un jardin bucolique accueille une des très belles tables de Paris. 1 étoile au Guide Michelin, Mathieu Pacaud en Chef d’orchestre propose des nourritures souples, heureuses, crues, cuites, directes qui valorisent la qualité du produit.

terrasse du restaurant apicius - signatures singulieres magazine
Restaurant Apicius.

Restaurant La Réserve – Paris 8e

Pas moins de trois terrasses pour ces restaurants à la fois chic et décontractés situés dans l’hôtel 5 étoiles du même nom, à deux pas des Champs-Élysées et de la place de la Concorde. Le chef doublement étoilé Jérôme Banctel, élabore pour le Gabriel et la Pagode de Cos, une cuisine contemporaine à savourer dans le patio, transformé en jardin à l’anglaise. Une partie du patio est aménagée en « lounge » avec de confortables fauteuils.

la reserve paris - signatures singulieres magazine
La Réserve Paris.

Royal Monceau Raffles – Paris 8e

La Terrasse du Royal Monceau, nichée au cœur du Palace, a été imaginée par Philippe Starck. Lorsque l’on regarde le bassin, au centre de la terrasse, on y distingue les reflets de l’eau de la piscine située en contrebas. Le restaurant Matsuhisa Paris y sert à déjeuner et à diner, des sashimis de rouget, du toboyanki de Wagu, des tatakis de saumon ou des tacos et les desserts du chef pâtissier Quentin Lechat. On y boit des douceurs fruitées, des cocktails signature et une sélection de sakés.

Restaurant hotel royal monceau - signatures singulieres magazine
Hôtel Royal Monceau.

Restaurant CoCo – Paris 9e

La terrasse du restaurant CoCo est peut-être la plus inattendue des terrasses parisiennes. Située dans l’Opéra Garnier au cœur de l’animation des grands boulevards et de la luxueuse place Vendôme, elle parvient à réunir plus de 220 couverts, dans le calme d’un jardin verdoyant.

Restaurant CoCo - signatures singulieres magazine
Restaurant CoCo au sein de l’Opéra Garnier.

Brasserie Bellanger – Paris 10e

Tout près de la gare du Nord, un esprit guinguette souffle sur les deux terrasses de la Brasserie Bellanger. L’ambiance fanions et guirlandes accompagne bien une carte résolument française avec les incontournables poireaux vinaigrette, harengs pomme à l’huile, œuf mayo et saucisse purée. Les produits sont français, achetés directement chez les producteurs et si possible en circuit court. Les vins sont naturels. Un banc à écaille complète depuis peu la carte.

brasserie bellanger - signatures singulieres magazine
Brasserie Bellanger.

Rooftop Molitor – Paris 16e

Un toit terrasse avec une vue incroyable sur Paris, la Tour Eiffel et la fameuse piscine Molitor. Que demandez de plus ! Le Chef Martin Simolka a imaginé une carte avec de délicieuses tapas à partager comme le houmous aux petit pois, citron vert, sumac et chips de pain ou la stracciatella des Pouilles accompagnée de tomates de plein champs. Les fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique et les banquettes très agréables.

rooftop restaurant molitor - signatures singulieres magazine
Rooftop Molitor.

Canopy by Hilton – Paris 16e

La chaine Hilton a aussi son toit terrasse. Situé dans le quartier chic du 16eme, le rooftop du Hilton est entouré́ de verdure et offre une vue sur la Tour Eiffel. On y sert des assiettes froides à grignoter et à partager comme un délicieux caviar d’aubergines, du guacamole de chou-fleur, des assiettes de charcuterie et de fromages…et aussi des desserts comme la truffe en trompe l’œil et une panna cotta citron / menthe.

rooftop Canopy by Hilton - signatures singulieres magazine
Rooftop Canopy by Hilton.

Petite couronne

Aqua Restaurant – Suresnes

Situé sur les quais de Seine, en face de l’hippodrome de Longchamp, l’Aqua restaurant est doté d’une grande terrasse. Tout en profitant de la vue sur la Seine, on y mange une excellente cuisine italienne élaborée à partir de produits frais. Le ‘Bar à Mozza’ propose des spécialités en provenance directe d’Italie. On peut aussi y aller pour la formule Brunch le week-end.

Restaurant aqua a suresnes - signatures singulieres magazine
Restaurant italien Aqua à Suresnes.

Restaurant Saperlipopette – Puteaux

Le Saperlipopette est à quelques pas du Bois de Boulogne et de la porte Maillot. Ce bistrot moderne, à la décoration éclectique, ouvre sa grande terrasse ensoleillée de 90 couverts. Au menu, le foie gras de canard français mi-cuit en terrine se déguste en entrée suivi d’un risotto de gambas, puis de la Sphère, le dessert signature du restaurant.

Restaurant Saperlipopette a Puteaux - signatures singulieres magazine
Restaurant Saperlipopette à Puteaux.

Restaurant Splash – Asnières

Ce troisième « bistrot pas parisien », avec vue sur la Seine, est une véritable invitation aux vacances méditerranéennes. Le mobilier en rotin, le bar extérieur en bois, les voiles de lin, les transats et surtout la piscine sous une pergola bioclimatique, invitent au farniente et à la détente. On y déguste des grillades et de la cuisine de bistrot autour d’un chaleureux brasero.

Restaurant Splash à Asnières - signatures singulieres magazine
Restaurant Splash à Asnières.