Sylvaine Gorgo
artiste de la peinture éternelle

Sylvaine Gorgo, marqueteuse de pierres dures, nous invite à redécouvrir un art singulier et exigeant, la peinture de pierres grâce à son savoir-faire français et son talent magistral ! Outre la décoration de mobilier, l’artiste réalise des tableaux à la poésie captivante, remarqués par Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : Sylvaine Gorgo. A droite : réalisation d’un panneau mural décoratif en collaboration avec La Sartoriale, fabricant de caves de luxe sur mesure à Bruxelles.

Projet de fauconnier Mongol ou la chasse à l’aigle en marbre portor. Dimensions : 30 x 26 cm.

Sylvaine Gorgo, l’art de la décoration de pierres

Perché sur une branche, le geai picore les baies. Il ne s’envolera cependant pas, pris au piège dans les facettes du marbre, orné de feuilles d’or. Dans les faits, l’oiseau noir est le héros d’un tableau scintillant. Surtout, il n’a pas été peint mais conçu à partir d’un incroyable travail de décoration de pierres. Sylvaine Gorgo, auteur de cette œuvre d’art singulière réalise en effet des marqueteries de pierres dures. Cet art particulier avait quasiment disparu depuis la Renaissance. Il était alors encensé par les artistes et les mécènes par sa durabilité. Depuis, seuls quelques artisans français le pratiquaient à commencer par Wladisvav Bebko. A la disparition de ce marqueteur de pierres, sa famille confia son atelier à Sylvaine Gorgo. La mosaïste releva le défi et entreprit de reprendre le travail de l’artiste. Auparavant sculptrice de pierre, la mosaïste choisit de magnifier ainsi les entrailles des blocs de pierre.

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Pie-Geai à gorge noire en marbre blanc. Pierres et feuille d’or. 35 x 25 cm.

Une marqueteuse de pierres dures autodidacte

Elle était déjà fascinée par le minéral mais la rencontre en 2004 avec la famille de Wladisvav Bebko fut un véritable tournant pour Sylvaine Gorgo, alors mosaïste et sculptrice. Autodidacte en matière de piera dura, l’artiste reprend l’atelier de l’ancien marqueteur de pierres dures ainsi que ses stocks de pierre. Sylvaine Gorgo remet ainsi en état l’atelier du vieux marqueteur. Ce dernier avec sa mère avait d’ailleurs participé à la réalisation de masques du testament d’Orphée pour Jean Cocteau. Sylvaine Gorgo affirme ainsi sa fierté de reprendre le tablier de Wladisvav Bebko. La marqueteuse de pierres incruste de nouvelles pierres tel le jaspe ou l’onyx sur une pierre de fond comme le marbre pour ainsi concevoir un tableau. Le travail de la pierre dure et la conception de telles œuvres exigent d’ailleurs une minutie inspirée sur un matériau difficile. De quoi faire vibrer des tableaux oniriques, émerveillant Signatures Singulières Magazine.

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Centaure en marbre brèche de Tavira. 30 x 30 cm.

Des contes minéraux au mur

Au-delà de l’art de la pierre dure purement décoratif, Sylvaine Gorgo a développé un travail plus personnel. L’artiste a ainsi choisi de concevoir d’incroyables tableaux à partir de la marqueterie de pierres dures. Sylvaine Gorgo y projette un univers onirique inspiré de l’Orient et de l’Occident. Les figures légendaires telle Athena prennent vie au mur mais également un bestiaire qui anime ses tableaux. La multiplicité des pierres utilisées miroite, soulignée par la nacre et les feuilles d’or. Outre ces contes minéraux, Sylvaine Gorgo s’inspire également des arts décoratifs à la française comme en témoignent ces figures murales très arts déco. Ce savoir-faire français est ainsi décliné en décoration de pierre dures pour d’autant mieux personnaliser un intérieur. Surtout, Sylvaine Gorgo au fil de ses œuvres redonne un peu de ses lettres de noblesse à la « peinture de pierres », cet art si singulier !

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Licorne en marqueterie de pierres dans un marbre vert des Alpes. 35 x 35 cm.

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Ange-elfe en marbre grand antique. Pierres (sélénite, agate mousse, marbre Salomé, nacre et or). 20 x 40 cm.

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Conte Peau d’Ane en marbre brèche de Tavira incrustée de pierres dures. 30 x 30 cm.

sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine

Table de Bridge avec mésange en marqueterie de pierres.

Sylvaine Gorgo
sylvaine gorgo - sculpteur de pierre dures - signatures singulieres magazine  gorgo_sylvaine
sylvaine.gorgo@orange.fr

Article(s) lié(s)