Avec une triple casquette d’architecte d’intérieur, designer et directeur artistique de grandes maisons, Stéphane Parmentier façonne de véritables théâtres de vie. L’ouverture de sa galerie parisienne est l’occasion de découvrir l’univers singulier d’un talent français de haute voltige, remarqué par Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Stéphane Parmentier – ©François Goizé. A droite : galerie de l’architecte d’intérieur.
La Galerie Stéphane Parmentier, une invitation au voyage
Architecte d’intérieur et designer, Stéphane Parmentier vient d’ouvrir sa galerie à Paris. Avec ce nouvel espace, ce créateur du beau offre un condensé de sa vision des arts décoratifs. Il expose ainsi des pièces tout autant minimalistes, intrigantes que sophistiquées. Les amoureux de mobilier contemporain inédit, pourront à cet égard y découvrir une sélection de créations de Stéphane Parmentier. Chaque mobilier résulte en effet d’un savoir-faire artisanal mais aussi de matériaux intelligemment détournés. Plus qu’une découverte, la visite se transforme à ce titre, en un voyage sensuel. Un miroir en bois d’eucalyptus reflète ainsi la pureté de tables de chevet en travertin. De même, le blanc crémeux d’un fauteuil à la géométrie affirmée tranche avec des sofas sombres. La douceur d’un textile soyeux s’affiche aussi devant un mur de pierres rugueuses. A la clé, cet enchevêtrement de contrastes forts capte dès lors instantanément le regard et émerveille le visiteur.
De la mode à l’espace
Le parcours de Stéphane Parmentier est aussi singulier que ses créations. Stéphane Parmentier a en effet débuté comme styliste chez de grandes maisons de mode tels Lanvin ou Givenchy. Inspiré depuis toujours par la pureté aérodynamique de l’univers aéronautique, le créateur scénographie les cabines première classe pour Singapore Airlines. L’expérience l’incite très vite à concevoir des intérieurs. Le créateur aime à ce sujet en souligner les mêmes exigences en matière de volumes, couleurs et de finitions. Dès 2003, il crée ainsi sa propre agence d’architecture intérieure et conçoit des intérieurs sophistiqués. Très vite, il lance sa première collection de mobilier, Altaïr, primée par Wallpaper Design Awards. Tables, chaises et consoles rendent ainsi hommage à la pierre (lave, marbre, ardoise). Le designer joue de même, des contrastes entre matière imposante et fluidité, apparente simplicité et détails sophistiqués. Stéphane Parmentier signe un mobilier contemporain singulier, remarqué par Signatures Singulières Magazine.
Des théâtres de vie sur mesure
Chaque meuble de Stéphane Parmentier raconte une véritable histoire à l’instar des projets du créateur en matière d’intérieurs. Ce dernier réalise en effet des appartements et des villas en France et à l’étranger. Stéphane Parmentier conçoit également les showrooms de grandes marques tel Christofle dont il a été le directeur artistique. Que ce soient des espaces publics ou privés, Stéphane Parmentier perçoit instantanément les valeurs et préférences de son client. Il pense ainsi l’architecture d’un lieu, de l’aménagement des volumes jusqu’à l’agencement des espaces dans les moindres détails. L’architecte d’intérieur peut même concevoir des revêtements tels des tapis et choisir des œuvres d’art adaptées pour la résidence. La conception donne ainsi lieu à la construction d’une histoire. A cet égard, Stéphane Parmentier non seulement révèle l’âme d’un lieu mais le personnalise pour littéralement le sublimer. In fine, des théâtres de vie, clé en main.
Interview de Stéphane Parmentier
Architecte d’intérieur et designer
D’où tirez-vous votre inspiration ?
Stéphane Parmentier : l’inspiration me vient de tout ce j’ai pu accumuler au fil des ans ! Je m’enrichis déjà du passé. L’art antique grec me fait vibrer et la Rome antique me fascinent également, car ce sont les bases de notre société. Le Japon est aussi pour moi une source d’inspiration éternelle. Les années 30 et 70, m’inspirent par ailleurs une sensation de liberté. A cet égard, je suis aussi extrêmement gourmand du 20 et 21ème siècles qui sont des périodes fascinantes par leur créativité. En réalité, chaque période est à sa façon, un vivier d’inspirations excepté peut-être le 19ème, qui est basé sur des valeurs trop redondantes et qui manque un peu de personnalité selon moi. Pour ce qu’il est en est d’aujourd’hui, j’adore notre époque et je me sens définitivement bien dans notre siècle.
Vous avez déjà un parcours riche mais quels seraient les projets que vous souhaiteriez réaliser aujourd’hui ?
Stéphane Parmentier : travailler pour une compagnie aérienne et redéfinir une certaine exigence en apportant plus de raffinement et plus d’audace. J’aimerais également réaliser un hôtel afin de réinventer l’hospitalité française. En clair, concevoir un lieu unique avec une âme et y raconter une histoire, quelque chose d’unique, ou les odeurs vous sont familières. En résumé, créer un lieu où l’on se sent bien…
Vous avez débuté votre carrière dans la mode, est-ce que celle-ci influence votre métier de décorateur ?
Stéphane Parmentier : oui, la mode m’influence énormément et fait totalement partie de mon univers. J’ai d’ailleurs travaillé pour Karl Lagerfeld et Givenchy dans les années 80 et 90 à mes débuts en tant que couturier. La mode est un processus où chaque nouvelle collection doit être parfaite dans les moindres détails. La force est de savoir affirmer un style. La mode représente ainsi une véritable liberté d’expression qui assure de révéler à autrui ce que l’on aime profondément.
Quels sont vos loisirs en dehors de votre métier ?
Stéphane Parmentier : tout ce qui tourne autour de l’art. Rentrer dans une galerie m’enchante. Chiner aux puces me procure un sentiment de plénitude. La gastronomie, le cinéma font aussi partie de mes plaisirs et qui plus est, lorsqu’ils sont partagés avec des amis.
Galerie Stéphane Parmentier
16 rue de Lille
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 85 85 80
www.stephaneparmentier.com