Simone Pheulpin
le MAD
lui consacre une exposition

Du 7 décembre au 16 janvier 2022, se tiendra au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris l’exposition « Simone Pheulpin, plieuse de temps ». L’occasion de (re)découvrir cinquante ans de paysages textiles imaginés par cette designer de talent…

Ci-dessus et ci-dessous :  Simone Pheulpin, œuvre “Croissance III” – 2015. D 70 cm. ©Antoine Lippens – ©Adagp, Paris, 2021.

Simone Pheulpin - expo au musee des arts decoratifs - signatures singulieres

Simone Pheulpin. ©Antoine Lippens – ©Adagp, Paris, 2021.

« C’est un grand bonheur pour moi que mon travail soit reconnu par une institution aussi prestigieuse que le Musée des Arts Décoratifs. Trois pièces sont déjà rentrées dans les collections permanentes, mais je n’aurais jamais imaginé que mon nom puisse être un jour associé aux merveilleuses expositions
du musée. Ce qui me touche le plus dans cette exposition,
pour moi qui suis née à Nancy, c’est que mes sculptures côtoient de près
les collections Majorelle, dans les salles Art nouveau. » Simone Pheulpin.

Simone Pheulpin, une carrière exceptionnelle

Designer textile, Simone Pheulpin est une artiste singulière. Autodidacte, celle qui fête ses quatre-vingts printemps cette année a consacré sa vie à peaufiner une technique très personnelle du travail sculptural du coton. Sous ses doigts experts, les bandes de tissus de coton brut prennent vie sous forme de corail, coquillage, mousse, écorce ou pierre fossilisée. Des sculptures organiques monochromes qui revêtent une infinité de formes et de volumes. Inspirée par les paysages et les lacs du massif des Vosges dont elle est originaire, Simone Pheulpin n’a de cesse que de raconter la nature qui l’entoure. Un voyage méditatif au cours duquel on se plaît à imaginer le long et minutieux travail d’empilement, d’enroulage, de serrage, de pliage auquel se prête avec maestria cette architecte de coton et d’épingles.

Simone Pheulpin - expo au musee des arts decoratifs - signatures singulieres

Simone Pheulpin, œuvre “Éclosion Épingles” – 2019. D 15 cm. ©MAD, Paris / Christophe Dellière.

Un parcours hors du temps au cœur des salles historiques du musée Art Déco

Fidèle à ses valeurs de préservation du patrimoine, le Musée des Arts Décoratifs rend hommage au travail remarquable de Simone Pheulpin à travers cette exposition inédite. Représentée par la galerie Maison Parisienne, l’artiste met un point d’honneur à recourir aux dernières manufactures vosgiennes pour son coton et ses épingles. Derrière les portes du musée, ses créations intemporelles prennent place avec une facilité déconcertante aux côtés des pièces phares Art Nouveau ou Art Déco. Un dialogue intergénérationnel qui lie d’un trait d’union l’héritage des savoir-faire français d’exception.

Simone Pheulpin - expo au musee des arts decoratifs - signatures singulieres

Simone Pheulpin. Triptyque 3 panneaux de 130 x 80 cm. 2020. ©Antoine Lippens – ©Adagp, Paris, 2021.

Simone Pheulpin
Instagram

Musée des Arts Décoratifs
107-111, rue de Rivoli
75001 paris
www.madparis.fr

Galerie Maison Parisienne
www.maisonparisienne.fr

Article(s) lié(s)