Styliste décoratrice, Seraphyn’ dessine des meubles et objets qui reflètent l’art de vivre sous les tropiques. Fer de lance d’un courant de création antillais coloré et élégant, la jeune femme explore le bien vivre tropical. Avec une ambition avouée : dévoiler ce trésor méconnu ! Issue d’une double culture, Seraphyn’ puise son inspiration dans les patrimoines carribéen et vietnamien. Un metissage d’influences qui insuffle à sa première collection de mobilier exotique une singularité rare ! Curieuse de découvrir celle qui se cache derrière ces pièces d’exception, Signatures Singulières Magazine est parti à sa rencontre. C’est chez elle, à Saint-Barthélemy, dans sa maison à l’esprit colonial, que nous avons eu la chance de la découvrir. À la fois centre de création, source d’inspiration, atelier et catalogue grandeur nature de son travail, ce lieu niché au cœur d’une végétation luxuriante est le témoin privilégié de l’essence même du Tropic Design…
Ci-dessus : Seraphyn’. Guéridon Mangrove.
Un rêve de styliste
D’aussi loin que ses souvenirs remontent, Seraphyn’ tient un crayon. Passionnée de dessin, elle rêve d’inventer son propre style. Mais il faudra plusieurs voyages dans les Îles pour dessiner les contours de sa première collection. Une gamme de mobilier qui puise son inspiration dans l’art de vivre sous les tropiques et le style colonial ! Fruit d’un métissage, Seraphyn’ revisite toutes les richesses de ses patrimoines culturels et raffinés. Tirant un trait d’union entre son héritage et son esthétique, ses pièces de mobilier s’inscrivent dans une volonté de transmission. Une habile manière de partager sa passion pour les Caraïbes au travers d’objets créateurs de souvenirs ! À commencer par son Rocking-chair Signature… Pièce emblématique des cases des Caraïbes, cette assise trouve une seconde vie entre les mains de Seraphyn’. Véritable trait de calligraphie, son ruban noir associe toute la masculinité du carbone creux à des courbes résolument féminines. Le rocking chair Signature est conçu, selon un procédé de fabrication protégé par deux brevets français. On rêve de s’y prélasser…
Diffuser le bien vivre tropical
Baignées par la douceur de vivre, les Caraïbes se ressentent jusque dans le cœur de ceux qui y vivent. Reflet fidèle d’une émotion et d’une personnalité, la collection de mobilier exotique de Seraphyn’ invite le bien vivre tropical dans tous les intérieurs en quête d’ailleurs. Bois exotiques, cannage, tressage, végétation luxuriante, plages et fonds marins : rien n’est trop beau quand il s’agit d’habiller les lieux de vie ! À cet égard, les guéridons Mangrove illustrent à merveille la maestria de Seraphyn’. Avec leur forme organique et asymétrique qui n’est pas sans rappeler celle d’une végétation racinaire, ils rendent hommage à ce que la nature a de plus beau à nous offrir. On craque pour le mélange subtil de bronze doré, poli sur sa face interne et texturé sur sa face externe. De quoi mimer tous les mystères qui entourent ces forêts impénétrables…
Un design simple et élégant
À l’image d’un Philippe Starck ou d’un Onur Ozkaya, Seraphyn’ s’inscrit dans une démarche minimaliste. Celle-ci fait la part belle aux lignes épurées jusque dans leur plus simple essence. Aux antipodes des schémas de construction traditionnels, la styliste donne vie aux courbes libres de la nature. Des lignes fluides qui s’animent grâce à la souplesse et à la nervosité de ses traits d’encre dynamiques ! C’est dans cette simplicité poussée à son paroxysme que la jeune femme parvient à exprimer tout à la fois le mouvement, la légèreté et la féminité. Résultat ? De véritables objets de collection aux courbes libres et graciles qui touchent directement la sensibilité de ceux qui s’en approchent !
La nature comme source d’inspiration
Ce n’est pas un hasard si l’une des pièces incontournables de cette collection se nomme Gracile. Derrière cette douce appellation se cache une chaise en bois de bouleau. Une pièce unique qui illustre parfaitement la recherche de fluidité, de sobriété et de féminité de Seraphyn’ ! Autres pièces en mouvement, le trio de stèles Cordia, Mara et Salva, étonne par ses formes spiralées qui reproduisent les effets d’un ruban et par le veinage de ses essences de bois précieux et exotiques. Un mobilier qui ne saurait laisser personne indifférent…
Seraphyn’
Saint-Jean
97133 Saint-Barthélemy
contact@seraphyndesign.com
www.seraphyndesign.com