Le magazine Signatures Singulières est allé à la rencontre d’un architecte d’intérieur passionné, Sébastien Caron qui vient de rénover un appartement exceptionnel. Le lieu est historique puisque cet appartement occupe les anciens « Grands Magasins de La Paix » dans le quartier de l’Opéra. En l’honneur d’Emile Zola dont les Grands Magasins ont inspiré le roman, Sébastien Caron a assez naturellement nommé son projet « Au bonheur des Dames ».
Ci-dessus à gauche : Sébastien Caron, architecte d’intérieur. A droite : canapé « Riverside » de Donghia chez Rubelli. Tapis « Raw » édité par Tai Ping. Design Noé Duchaufour-Lawrance. Table basse « Soleil » de Roger Capron à la Galerie Deprez-Breheret par Harold Mollet. Sculpture en grès rose « Comme une onde » de Kathy Levavasseur chez Murs Blancs.
Sébastien Caron, un artiste né
Sorti major de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, Sébastien Caron est un grand connaisseur des Arts Décoratifs français. Ce qu’il aime par-dessus tout ? théâtraliser les lieux pour créer de nouveaux espaces qui sont à l’image de ses clients et de leur personnalité. Sébastien Caron l’explique ainsi : « J’aime me jouer des codes et des tendances, je perçois dans le mélange des styles une source infinie de créativité élégante et intemporelle. »
Parquet, cheminée et moulures
Si Sébastien Caron accorde beaucoup d’attention à la personnalité de ses clients, la structure architecturale des projets n’est pas en reste ! Il sait comme personne déceler le potentiel caché d’un lieu. C’est d’ailleurs lui qui a « chassé » cet appartement atypique pour le compte de clients, amis d’amis, habitant à Hong-Kong.
Le couple de brillants financiers, issu des deux côtés de familles d’artistes, recherchaient un lieu de rassemblement familial. En effet, leurs trois grands enfants vivant eux-mêmes dans des pays différents, il fallait trouver un pied-à-terre commun. Leur choix s’est porté sur Paris et sur l’architecte d’intérieur Sébastien Caron. Ici, la réflexion de Sébastien Caron était la suivante. « Par respect pour l’histoire du lieu, j’ai préféré conserver les moulures et poser des miroirs en partie haute des cloisons. Le rendu est meilleur car les frises courent désormais de pièce en pièce, apportant ainsi un surcroît de subtilité au projet. »
Un défi de taille
L’appartement d’aspect désuet au premier abord, était historiquement composé de trois grandes pièces de 50 m² qui avaient été cloisonnées au gré des besoins de ses occupants successifs. Le projet consista à transformer radicalement le plan afin de créer un appartement familial avec une suite parentale et trois chambres.
Des trésors cachés
La démolition des faux plafonds a permis en effet de révéler des angelots et des moulures typiques du style Second Empire. De même, sous le vieux parquet, se cachaient une vieille bottine et une invitation à un bal costumé d’un cabaret en vue à la fin du XIXe.
Respecter l’époque fastueuse Second Empire
Comme Signatures Singulières est heureux de vous faire revivre ce passé glorieux et oublié ! Et ce grâce aux talents de design et de décoration de Sébastien Caron. Car tout l’enjeu fut de préserver l’authenticité architecturale et historique de l’appartement. Or, l’architecte d’intérieur a parfaitement associé des éléments décoratifs fastueux avec une nouvelle distribution des pièces et un aménagement contemporain. Des cloisons modernes et des portes toute en hauteur ont restructuré l’appartement. Les miroirs en partie haute des cloisons donnent l’illusion que les plafonds continuent de pièce en pièce, sans interruption. Pour rétablir l’authenticité des lieux, l’ensemble des moulures et des frises ont été restaurées voire reproduites lorsqu’elles avaient été détruites. Chaque lieu est unique, chaque client est différent. Comme à chaque fois, Sébastien Caron nous raconte ici une bien belle histoire.
© Xavier Béjot.
Caron & Associés
14, avenue de l’Opéra
75001 Paris
Tél. +33 (0)1 88 33 86 70
www.caronassocies.com