Rémy Garnier
ouvre les portes de la modernité

Le bronzier et serrurier d’art, Rémy Garnier, présente une pièce exceptionnelle par la richesse de ses motifs et sa contemporanéité. La serrure Vanité offre en effet un regard décapant sur l’univers de la serrurerie d’art qui n’a pas laissé insensible Signatures Singulières Magazine.

remy garnier - 2Saints - signatures singulieres magazine

Serrure décorative monumentale “Vanité”. Dim : 120 x 60 cm – 80 kg. Rémy Garnier.

Le serrurier d’art nous offre une traversée pétaradante de l’histoire

Devinez le lien entre la serrurerie de l’Hôtel de ville parisien, les tableaux de la Renaissance et la culture des bikers ! Suggérée par Rémy Garnier, cette énigme illustre dans les faits une nouveauté contemporaine de la serrurerie d’art. La Maison française présente en effet la spectaculaire serrure Vanité. Cette dernière illustre ainsi tous les pans du savoir-faire du bronzier et serrurier d’art, de la fonderie à la ciselure. Rémy Garnier était déjà à l’origine de la serrurerie de l’hôtel de ville de Paris après son incendie en 1871. Depuis, la maison a toujours conçu des modèles de crémone et serrures hors normes. Le serrurier d’art a choisi ainsi de traverser les époques en racontant la culture des bikers au gré des motifs symboliques des Vanités. Ces compositions qui ont marqué l’histoire de l’art devaient en effet illustrer la fragilité humaine. Au final, une serrure d’art contemporaine et différenciante !

remy garnier - signatures singulieres magazine

Ci-dessus et ci-dessous : serrure à répétition de l’hôtel de ville de Paris (1871).

remy garnier - signatures singulieres magazine

Une vanité artisanale et contemporaine, signée Rémy Garnier

Rémy Garnier a dessiné la serrure Vanité en collaboration avec 2Saints, marque d’accessoires pour hommes, dans l’univers Biker. Les motifs de Vanité utilisent ainsi la symbolique des motards pour concevoir une composition propre à l’esprit des Vanités. Les ossements rappellent ainsi la mort inéluctable tandis que la végétation fanée raconte la jeunesse éphémère. Surtout, la temporalité est traduite par les cadrans et les engrenages de façon pour le coup résolument contemporaine. Cette richesse des motifs narre également les savoir-faire de la Maison Rémy Garnier. La serrure Vanité est en effet le fruit de plus de 150 heures de travail. A cet égard, on notera entre autres 50 heures de ciselure et 30 heures consacrées à la serrurerie. Vanité représente donc beaucoup plus qu’une serrure d’art, en s’affichant comme un vrai chef d’œuvre artisanal.

remy garnier - 2Saints - signatures singulieres magazine

Serrure décorative “Vanité”. 150 ans plus tard, la Maison Rémy Garnier recrée une serrure d’exception.

Rémy Garnier, la modernité d’un centenaire

La serrure Vanité est certes le fruit d’une fabrication artisanale mais sa première étape de conception est aussi résolument placée à l’heure contemporaine. La conception et la modélisation originelle de la serrure Vanité, en collaboration avec l’entreprise Solyfonte, a en effet débutée par l’utilisation de logiciels de CAO et d’une imprimante 3D pour l’impression du modèle mère. Fondé en 1832, Rémy Garnier a toujours préservé avec attention ses savoir-faire artisanaux. Il est d’ailleurs aujourd’hui labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Sa maîtrise de toute la chaine de production s’est également complétée par les nouveaux outils numériques. Le bronzier et serrurier d’art peut fabriquer ainsi des accessoires sur mesure. Un pied dans l’histoire, un autre dans l’avenir, Rémy Garnier présente à cet égard des pièces d’exception aussi contemporaines que singulières. Autant dire que la marque de fabrique de Rémy Garnier et sa vision, ont profondément séduit Signatures Singulières Magazine.

remy garnier - 2Saints - signatures singulieres magazine

Serrure décorative “Vanité” dans une conception plus contemporaine, celle du tatouage “Biker”.

remy garnier - 2Saints - signatures singulieres magazine

Serrure “Vanité”, une collaboration avec 2Saints et Solyfonte. Rémy Garnier.

Rémy Garnier
Showroom
30 bis, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 43 84 85
www.remygarnier.fr

Article(s) lié(s)