Reconnue pour son savoir-faire ancestral, la maison Rémy Garnier ne cesse de vivre à travers des créations uniques. Des poignées de style aux poignées contemporaines, des luminaires ciselés aux grilles décoratives modernes, la société a su évoluer tout en préservant la beauté, la technique de ce que sont la serrurerie et la bronzerie d’art. Une société qui regroupe encore aujourd’hui de nombreux talents français que Signatures Singulières magazine a souhaité mettre en lumière.
Ci-dessus : applique « Petit Trianon III » en bronze doré de style XVIIIème.
L’histoire de Rémy Garnier
Créée en 1832 par Rémy Garnier, puis gérée par son fils Louis de 1880 à 1911, la serrurerie d’art éponyme a connu un réel essor avant de devenir une référence. Un succès que l’on doit au père ainsi qu’au fils, Louis. D’abord Rémy Garnier, technicien et inventeur, qui au fil de sa carrière a déposé de nombreux brevets et compléments de brevets sur le perfectionnement de la crémone. Puis, Louis Garnier, à qui l’on doit le développement de l’entreprise grâce à la mise en valeur des brevets déposés. De 1870 à 1914, la société Rémy Garnier rayonne dans l’Ouest parisien et équipe tous les appartements de crémones en fonte. Rémy Garnier a même équipé l’Hôtel de Ville de Paris quand il a été reconstruit après l’incendie de la Commune en 1871. Puis en 1874, la Maison Rémy Garnier est rachetée par deux frères Brun-Cottan. C’est alors qu’elle connait son plus grand rayonnement et qu’une part importante de sa collection — toujours d’actualité — est créée. Beaucoup plus tard, à la fin du XXème siècle, après avoir connu plusieurs propriétaires différents, la Maison Rémy Garnier, toujours spécialisée dans le travail du bronze, se diversifiera en produisant également des luminaires et des bronzes décoratifs.
Un savoir-faire inégalable
Les nombreuses crémones, espagnolettes, serrures, béquilles, boutons et autres accessoires utiles pour la fermeture des portes et des fenêtres font encore la réputation de la Maison Rémy Garnier. Aujourd’hui, la société se distingue par deux lignes de produits. D’une part, on retrouve — sous le nom de Rémy Garnier « Prestige » — les produits de style ou modernes, en bronze ciselé qui font la renommée de la marque. Une gamme qui reflète un art de vivre. Cet art transforme un objet prosaïque en œuvre unique, à contempler inlassablement. D’autre part, la gamme « Premium » regroupe les autres produits, en bronze ou en laiton, non ciselés, mais matricés. Une collection qui rend la serrurerie d’art accessible à tous et qui vient compléter les pièces uniques Rémy Garnier. Mais c’est aussi une collection qui, dans les deux gammes, fait la part belle aux luminaires ! En tout, le catalogue Rémy Garnier compte plus de 8000 références ! À ces deux lignes de produits s’ajoute une activité de restauration pour les particuliers et les Monuments historiques.
Le sur-mesure, l’ADN de Rémy Garnier
Fonderie, monture, tournure, ciselure, polissage, finition, usinage, serrurerie, restauration, le savoir-faire Rémy Garnier n’est plus à prouver. En dehors du cadre de leurs propres modèles, la société s’appuie sur ses savoir-faire internes, des talents français pour créer ex nihilo et répondre à des demandes particulières. Un marteau de porte en forme d’ananas, une béquille en forme de sirène, un lustre de 4 mètres de haut… La seule limite à la création est l’imagination. Des pièces uniques, réalisées sur mesure qui ont su séduire les plus grands.
Rémy Garnier habille des lieux de prestige
En effet, connue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, la Maison Rémy Garnier a équipé les plus belles adresses. Du château de Versailles à Notre-Dame de Paris, en passant par Le Meurice, le Ritz, le Bristol, Maison Villeroy ou encore des palais royaux tels qu’un palais royal marocain ou encore le Palais Grand-Ducal à Luxembourg, la signature Rémy Garnier est partout. Un savoir-faire salué par Signatures Singulières Magazine.
Les Ateliers Rémy Garnier
La confection de toutes ces pièces est réalisée à Paris, dans l’atelier d’origine fondé par Rémy Garnier lui-même. Situé au cœur du quartier de la Bastille, cet espace, chargé d’histoire, réunit chaque métier, chaque savoir-faire nécessaire à la fabrication de ces pièces d’exception. Monteurs, tourneurs, polisseurs, serruriers officient tour à tour. Tous les artisans sont réunis pour créer de concert. Ici, les techniques traditionnelles sont conservées. Tandis que les ciseleurs sculptent chaque élément à la main, les monteurs, un peu plus loin, assemblent les pièces d’un lustre, d’une applique ou d’une lanterne. Puis place à la finition avec — si besoin — l’application de pigments pour ratifier la dorure. En plus de Paris, la société Rémy Garnier possède un autre site de production près de Tours à Chateau-Renault. Au-delà de la monture, de la ciselure et du polissage, cet atelier regroupe la fonderie, le traitement de surface et des techniques moins traditionnelles comme l’usinage numérique ou l’impression 3D. Une production locale au service de ce savoir-faire français inégalable.
Rémy Garnier
Showroom
30 bis, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 43 84 85
www.remygarnier.fr